|
Saison 2015-2016
Une fin de saison mémorable !
Le club d'échecs de Caumont a terminé sa saison par son traditionnel repas amical le samedi 2 juillet 2016.
Plusieurs événements ont été fêtés à cette occasion :
- le maintien en Nationale V en ce qui concerne les tournois par équipe
- l'arrivée de 2 nouveaux membres en fin de saison, Philippe et Jean-Louis, qui dynamisent déjà le club et permettront d'aligner une équipe complète la saison prochaine en toutes circonstances
- le passage en retraite de Christophe, trésorier, hôte de la journée et principal rédacteur des articles du site Web
Malgré une météo variable, les membres présents ont apprécié les grillades bien arrosées et se sont évidemment livrés à quelques parties d'échecs en cours d'après-midi.
J'ai noté en particulier une ouverture Cartier (1), assez originale, un milieu de partie très tactique avec gambit de la Royère (2), contre-gambit de la Brunely (3), attaque Cécilia (4), défense Aligoté (5). La fin de partie a été remarquable avec un mat Artiguelongue (6), mis au point en 1982... Les néophytes peu habitués aux subtilités arides de la théorie des échecs trouveront ci-après les notes explicatives :
(1) Champagne Brut Tradition Georges Cartier
(2) Rosé Syrah, Domaine de la Royère, Oppède
(3) Vacqueyras 2013, Domaine de la Brunely
(4) Faugères 2014, Cuvée Cécilia, Saint Félix de Lodez
(5) Bourgogne Aligoté 2015, Buxy
(6) Bas Armagnac 1982, Clos des Saveurs, Eric Artiguelongue
Caumont termine en beauté !
La dernière ronde de Nationale V a tenu toutes ses promesses et s'est terminée en apothéose pour Caumont ! Non seulement notre club a gagné mais il s'est imposé sur le score parfait de 6 à 0 ! Cette remarquable performance a eu lieu en déplacement et contre le club de Monteux, classé 3ème du groupe avant cette ronde. Bravo à tous les joueurs qui ont su se mobiliser au bon moment ! Grâce à cet excellent résultat le club de Caumont évite la relégation. Le lecteur pourra se reporter aux détails des résultats en page "Compétition".
L'objectif de la saison est donc atteint mais les rencontres amicales du club se poursuivent tous les samedis matin à 10h...
Rencontre amicale avec le club du C.E. SEPR
Depuis plusieurs années la section d’échecs du Comité d’Etablissement de la SEPR et le club de Caumont-sur-Durance organisent une rencontre amicale par équipe. La proximité entre les 2 clubs est due à quelques membres communs et cela donne l'occasion d'une soirée avec des partenaires de jeu inhabituel pour la plupart des joueurs. Le match s’est tenu le vendredi 18 mars 2016 et, pour cette année, dans les locaux du Centre des Loisirs du C.E. SEPR à Sorgues. Comme d'habitude l'ambiance a été excellente, alternant parties d’échecs et pauses pizzas.
Pour équilibrer le nombre de joueurs par équipe, deux membres communs aux 2 clubs, Lucien Mione et Christophe Bert, ont dû participer côté Caumont pour faire un match à 8 contre 8. Le tournoi, organisé en 8 rondes, a permis à chaque joueur de rencontrer tous les adversaires de l’autre équipe. Pour que la soirée ne s’éternise pas, nous avions choisi une cadence blitz : 5 minutes par joueur pour toute la partie + 3 secondes par coup, ce qui donne des rondes d’environ 15 minutes.
Sur le plan sportif le match a été assez disputé : après 5 rondes, Caumont avait remporté deux manches, SEPR une et deux s’étaient soldées par une égalité. Tout s’est donc joué en fin de tournoi mais Caumont a su s’imposer dans les trois dernières rondes pour gagner assez nettement la rencontre. En points de manches, la victoire de Caumont est large (6 à 2) mais en points de parties le résultat est assez serré (36 à 28). Ce dernier résultat est exactement l’inverse de celui de l’an dernier (à 1 point près), ce qui correspond tout à fait à une revanche !
Pas besoin d’avoir la même forme physique, ni de parler la même langue pour jouer aux échecs. Nous avons pu le vérifier lors de cette rencontre avec des joueurs de tous âges (voir photo) et de différentes origines (un Canadien et un Moldave…). Tous en tous cas ont apprécié la soirée et en garderont un bon souvenir en attendant la prochaine…
Le suspense durera jusqu'au bout !
Le club d'échecs de Caumont a joué la ronde 6 de Nationale V comme prévu le 12 mars à domicile. La rencontre était capitale car les deux derniers de Provence groupe A, Caumont et Pertuis, se rencontraient à cette occasion. Le problème était simple : le perdant allait être relégué en Nationale VI pour la prochaine saison. La rencontre a été extrêmement disputée puisque chaque équipe a gagné deux parties et deux parties se sont soldées par une nulle. Le résultat officiel est donc de 2 à 2. Avec ce curieux résultat, les 2 clubs Caumont et Pertuis restent derniers du groupe avec 9 points mais Caumont est classé avant-dernier pour 1 point au départage (voir le détail page "Compétition" de ce site).
Tout va donc se jouer à la dernière ronde le 2 avril. Il faut d'ailleurs noter que si Caumont gagne contre Monteux et Pertuis contre Laragne, on pourrait trouver 4 équipes à égalité avec 12 points. Il faudrait alors sortir les calculettes pour prendre en compte ce fameux départage qui comptabilise le total des parties gagnées et perdues.
Le suspense est donc garanti jusqu'au bout en ce qui concerne la relégation. La victoire du groupe, et donc la promotion en Nationale IV, est par contre déjà assurée pour ECV Villedieu qui ne peut plus être rejoint.
Caumont renoue avec la victoire !
Après une nouvelle défaite le 30 janvier 2016 à Orange, le club d'échecs de Caumont a enfin montré son vrai visage en remportant une belle victoire le 27 février. La rencontre a eu lieu à domicile et notre club rencontrait la redoutable équipe de Bollène, classée deuxième du groupe A. Le club de Caumont a remporté assez rapidement 3 parties, puis 2 parties, plus serrées, se sont soldées par 2 défaites. Tout allait donc se jouer sur le premier échiquier. Dans une position très tendue mais légèrement supérieure, le joueur de Caumont a sagement proposé la nulle, ce qui a permis à notre club de l'emporter par 3 à 2.
Caumont reste en fond de classement a égalité de points avec Pertuis mais avec un départage plus favorable, ce qui le classe donc avant-dernier. La relégation se jouera donc lors de la confrontation directe Caumont-Pertuis qui aura lieu le 12 mars à Caumont...
Bleue comme une orange...
Il faut faire appel à la poésie de Paul Eluard pour garder le moral après la rencontre du 9 janvier 2016 à Orange...
Encore une fois le club de Caumont n'a pas pu rassembler une équipe complète et c'est seulement 4 joueurs qui ont pu être alignés sur les 6 requis. L'équipe de Caumont ne s'est pas mal défendue sur les échiquiers en réalisant un bon 2 à 2, face à un Echiquier Orangeois qui avait aligné sa meilleure équipe depuis le début de la compétition. Evidemment avec les 2 forfaits cela donne un résultat de 4 à 2 pour Orange. Avec cette 3ème défaite, Caumont se retrouve dernier de son groupe et maintenant tout seul à cette place peu enviable, synonyme de relégation... Il reste cependant 4 rondes pour remonter et voir revenir le ciel bleu à l'horizon !
La prochaine rencontre a lieu le 30 janvier, encore à Orange, mais cette fois contre Echecs Loisirs Orangeois.
"La terre est bleue comme une orange..."
Epopée et pataquès à Laragne !
L'équipe de Caumont est allé jouer sa 2ème ronde de Nationale 5 à Laragne dans les Hautes Alpes. Il a été difficile de constituer l'équipe car, avec 4 heures de voiture dans la journée + 3 heures de partie, il faut une grande dévotion à Caïssa, déesse des échecs, pour se lancer dans une telle épopée...
Notre équipe type comptait un absent et aucun des 4 remplaçants Caumontois n'a pu se libérer pour le remplacer. Les 5 joueurs ont fait néanmoins bonne figure et nous avons remporté le match sur les échiquiers par 3 parties à 2. Bien sûr avec un forfait, le score enregistré et signé a été de 3 à 3.
Arrivons maintenant au pataquès ! Deux jours après la rencontre, nous avons appris que nous avions effectué une inversion de joueurs interdite par le réglement (écart supérieur à 100 points Elo). En fait un de nos joueurs a rempli les conditions pour devenir classé FIDE et a changé de classement en cours de trimestre alors que les Elos nationaux ne changeront qu'au 1er janvier. Personne dans le club n'avait repéré ce changement d'Elo et c'est en toute bonne foi que nous avions constitué notre équipe. Le responsable du tournoi a appliqué le règlement sans pitié et a enregistré un résultat de 4 à 2 en faveur de Laragne.
A l'issue de ces péripéties, Caumont est classé dernier de son groupe ! Vivement 2016 pour se rattraper !
Journée des associations
Le club d'échecs de Caumont était présent le samedi 12 septembre 2015 à la salle des Loisirs pour la fête des associations dans une ambiance très sympathique.
Six membres du club se sont relayés de 10h à 17h pour faire connaître le jeu d'échecs et le club de Caumont.
Pièces géantes, jeux, pendules, posters et plaquettes de présentation ont attirés l'attention de nombreux visiteurs...
Reprise Compétition par équipe
Le club d'échecs de Caumont est inscrit cette année en compétition par équipe de National 5 (Provence groupe A). Il faut aligner 6 joueurs et le niveau est évidemment plus élevé qu'en National 6 où le club évoluait l'an passé.
La première ronde a eu lieu le 3 octobre 2015 et Caumont recevait l'équipe qui est sans doute la plus forte de son groupe : Echiquier Centre Vaucluse Villedieu. Supérieure en classement ELO sur tous les échiquiers, l'équipe ECV Villedieu a gagné toutes ses parties, infligeant un sévère 6 à 0 à notre club. Malgré tout certaines parties ont été très disputées et laissent augurer des résultats plus flatteurs pour Caumont contre des adversaires moins chevronnés.
La ronde du 14 novembre est reportée en raison des attentats à Paris. La prochaine ronde aura lieu le 5 décembre à Laragne....
Saison 2015-2016
Le club d'échecs de Caumont a repris ses activités le samedi 5 septembre 2015 à 10h.
|