Progresser sur l’échiquier, c’est ce que l’on cherche à faire dans chaque partie :
se développer et occuper l’espace dans l’ouverture, trouver quelques ressorts tactiques et stratégiques en milieu de partie pour devenir maître de l’échiquier puis terminer en beauté dans la finale avec une technique impeccable… Ces divers aspects sont abordés dans ce recueil d’exposés avec un plan d’ensemble qui reprend des éléments théoriques et pratiques relatifs au début, au milieu et à la fin d’une partie d’échecs.
Progresser sur l’échiquier, c’est aussi ce que l’on souhaite réaliser dans une carrière échiquéenne :
avoir le sentiment d’évoluer, de ne plus commettre les mêmes erreurs, de pouvoir défier des joueurs plus chevronnés, de tenter de nouvelles ouvertures ou de nouveaux plans etc.
Un excellent moyen de progresser consiste à participer régulièrement aux rencontres d’un club d’échecs. En ce qui me concerne, j’ai la chance d’être membre de deux clubs dans le Vaucluse : le club d’échecs de Caumont-sur-Durance et celui du Comité d’Etablissement de la SEPR. Dans un club, on peut jouer contre différents adversaires mais aussi réfléchir ensemble sur des parties de grands maîtres ou sur la théorie du jeu. Pour soutenir cette réflexion une préparation et un exposé sont souvent nécessaires, ils peuvent être réalisés par un intervenant extérieur chevronné ou par un modeste membre du club. Je me suis livré à ce type d’exercice dans mes deux clubs d’échecs en me servant de différents ouvrages classiques de la littérature échiquéenne.
Le présent recueil est la compilation de ces préparations, complétées pour en faire une sorte de cours ordonné et illustré par quelques timbres de ma collection philatélique sur le thème des échecs.