Actualités du club d'échecs de Caumont

Caumont accueille la phase départementale 2018 de la Coupe Loubatière et se qualifie !

Pour la 2ème année consécutive, Caumont a accueilli la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière le dimanche 9 décembre 2018. La salle de la Bonne Entente avait été réservée à cet effet et 8 équipes du Vaucluse se sont retrouvées pour décrocher une des 2 places qualificatives.

Il s'agit d'une compétition par équipe de 4 joueurs, classés à moins de 1700 Elo. Le règlement prévoit de faire figurer 5 joueurs sur la feuille de match pour constituer une équipe de 4, qui peut donc différer légèrement pour chacune des 3 rondes. Pour cette compétition, nous avons donc fait jouer 5 membres du club de Caumont : Victor, Raphaël, Cédric, Fabien et Christophe.

Notre équipe s'est très bien comportée tout au long de la journée :

- victoire 3 à 0 à la 1ère ronde contre ECV 2,

- victoire 4 à 0 à la 2ème ronde contre Monteux 1

- match nul 2 à 2 à la 3ème ronde contre  l'Echiquier Loisirs Orangeois.

Seule l'équipe ECV 1 a fait mieux avec 3 victoires en 3 rondes mais le club de Caumont décroche brillamment la 2ème place qualificative pour la 2ème année consécutive.

Comme l'an dernier, Caumont pourra aller jouer début 2019 la phase régionale de la Coupe Loubatière en se mesurant aux grands clubs de la région PACA !

C'est donc une journée mémorable pour le club d'échecs de Caumont : organisation réussie et qualification !  

 

L'équipe de Caumont qualifiée
L'équipe de Caumont qualifiée

Photos de la Coupe Loubatière 2018 à Caumont


Tournoi interne Jeunes de fin d'année 2018

Le samedi 8 décembre, un tournoi interne a été proposé à nos jeunes joueurs de Caumont. Cinq d'entre eux se sont alignés pour cette compétition amicale. Une cadence type blitz a été retenue pour que les 5 rondes puissent être terminée avant midi : 7 minutes par joueur pour la partie + 3 secondes par coup.

Le tournoi a été serré et la décision ne s'est faite qu'à la toute dernière ronde. C'est finalement Rodérik Gaubert qui l'a emporté avec un total de 4 sur 5, devançant seulement de 0,5 point Samuel Durand et Nathan Wiss.

Bravo à tous nos jeunes joueurs !

 

Les 5 jeunes participants au tournoi interne avec leur entraîneur Pierrick
Les 5 jeunes participants au tournoi interne avec leur entraîneur Pierrick

Photos du tournoi interne jeunes de fin d'année 2018


Deuxième ronde difficile pour le club de Caumont en N5 et N6

Le samedi 1er décembre 2018 s'est tenue la deuxième ronde des compétitions par équipe auxquelles le club d'échecs de Caumont est inscrit.

En Nationale 5, Caumont est allé jouer à Monteux. Après un match serré, notre équipe a dû s'incliner 3 à 2.

En Nationale 6, Caumont recevait une autre équipe de Monteux. Malgré une longue lutte au 1er échiquier, l'équipe de Caumont a perdu sur le score sévère de 4 à 0.

Il faut souligner que Monteux a aligné des équipes de niveau très élevé par rapport aux 2 divisons considérées, notamment en N6 où nos jeunes étaient opposés à des adultes confirmés... C'est la loi du sport et il reste de nombreuses rondes pour améliorer le classement de nos équipes... Bravo à tous les compétiteurs !

Prochain rendez-vous dès le 15 décembre à Caumont. Nous recevrons l'Echiquier Loisirs Orangeois en Nationale 5 et l'Echiquier Centre Vaucluse en Nationale 6.

Résultats et classements détaillés en page "Compétition".

 

La rencontre de N6 à Caumont le 1er décembre 2018
La rencontre de N6 à Caumont le 1er décembre 2018

Le club de Caumont brille au Festival des Ombrages 2018 !

Le club d'échecs de Caumont a été bien représenté lors du Festival des Ombrages 2018 qui s'est tenu à Montfavet pendant les vacances de Toussaint.

Trois membres de notre club n'ont pas craint de se mesurer aux meilleurs joueurs du Vaucluse lors du tournoi Blitz qui a eu lieu le 28 octobre. Victor Mounier a terminé 15ème sur 42, Georges Clocher 22ème et Raphaël Frait 29ème.

Le tournoi "Rapide" s'est tenu le 4 novembre. Raphaël Frait a fait honneur à notre club en terminant 13ème sur 41 dans le Tournoi B.

Bravo à nos joueurs !

Affiche du Tournoi
Affiche du Tournoi

Cours d'échecs en vidéo sur internet

Le club d'échecs de Caumont a innové le 20 octobre en organisant la projection vidéo d'un cours d'échecs proposé par la Fédération Française d'Echecs. En effet pour la saison 2018-2019, la FFE a mis en place un cours d'échecs mensuel que l'on peut voir en direct ou en replay. Pour visionner le cours au club, il suffit d'un ordinateur, d'un projecteur et d'un téléphone portable qui sert de modem pour joindre la chaîne YouTube où est stockée la vidéo.

C'est ce qui a été fait à Caumont le samedi 20 octobre à la satisfaction des membres présents. La projection en replay permet de mettre en pause à tout moment pour réfléchir et discuter entre joueurs du club.

Le premier cours proposé par la FFE est assez long et comporte des analyses de débuts, milieux et fins de parties. Il sera visionné en plusieurs fois avec une nouvelle projection prévu dès le samedi 27 octobre à 9h30.

Venez nombreux !

Projection de la vidéo de la FFE à Caumont
Projection de la vidéo de la FFE à Caumont

Les équipes de Caumont ont tenu le choc !

Pour la première fois, le club d'échecs de Caumont aligne cette année 2 équipes en compétition :

- une équipe de 5 joueurs en Nationale 5 (Provence Groupe A)

- une équipe de 4 joueurs en Nationale 6 (Vaucluse Groupe Sud)

Cela permettra de faire participer davantage de joueurs aux compétitions par équipe, y compris des jeunes, en faisant tourner les effectifs.

La première ronde de la saison a eu lieu le samedi 6 octobre 2018. L'équipe de Caumont de N5 est allée faire match nul 2 à 2 à Chateaurenard. L'équipe de N6 recevait l'Echiquier Orangeois à Caumont et a fait également match nul 2 à 2.

C'est un bon début de saison et tout reste donc ouvert pour la suite de la compétition !

Bravo à tous les joueurs !

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au local du club.

Prochaine ronde le samedi 17 novembre : l'équipe de N5 ira à Monteux et celle de N6 à Pertuis...

 

Le club d'échecs présent à la journée des associations 2018

La municipalité de Caumont a organisé pour la 5ème fois une Journée des Associations dans la salle des loisirs le samedi 8 septembre 2018. Le Club d'échecs n'a pas manqué ce rendez-vous et était présent avec un grand stand à l'intérieur de la salle et le jeu d'échecs géant à l'extérieur.

De nombreux visiteurs sont passés sur le stand le matin et l'après-midi, certains pour faire une partie d'échecs, certains pour se renseigner sur nos activités, certains pour renouveler leur adhésion et certains pour s'inscrire pour la 1ère fois... Nous verrons donc avec plaisir  de nouvelles têtes lors de nos prochaines rencontres du samedi !

Cette fête des associations nous a permis de faire mieux connaître notre club auprès des Caumontois mais aussi d'échanger avec les 36 autres associations du village présentes le 8 septembre dans et autour de la salle Roger Orlando...

 

Le stand du Club d'échecs lors de la Journée des Associations 2018
Le stand du Club d'échecs lors de la Journée des Associations 2018

Photos de la Journée des Associations 2018


Assemblée Générale du club d'échecs de Caumont

L'Assemblée Générale annuelle du Club d' échecs de Caumont a eu lieu le 1er septembre 2018 dans la salle Saint-Exupéry.

 

L'A.G. a permis d'aborder l''ordre du jour suivant :

  • Rapport moral saison 2017-2018
    • Rapport financier saison 2017-2018
    • Perspectives saison 2018-2019
    • Préparation journée des associations du 8 septembre 2018

 

Le compte-rendu détaillé est disponible dans le fichier pdf ci-joint (ce document reprend pour l'essentiel l'exposé PowerPoint présenté en réunion).

 

Vue partielle de l'A.G. du 1/09/2018
Vue partielle de l'A.G. du 1/09/2018
CR de l'AG du 01_09_2018 (434.50 Ko)

Dates de la rentrée échiquéenne 2018 à Caumont

Le club d'échecs de Caumont reprend ses activités en septembre 2018.

Voici les dates clés de la rentrée pour la saison 2018-2019 :

- assemblée générale le samedi 1er septembre à 10h au local St Exupéry

- fête des associations à la salle des fêtes Roger Orlando le samedi 8 septembre à partir de 10h

- reprise des réunions hebdomadaires "normales" à partir du samedi 15 septembre à 10h au local St Exupéry

- première ronde de Nationale 5 samedi 6 octobre à 14h à Chateaurenard

- première ronde de Nationale 6 samedi 6 octobre à 14h (lieu non encore déterminé)

- dates des autres rondes de N5 et N6 : 17/11/2018, 1/12/2018, 15/12/2018, 26/01/2019, 16/3/2019, 30/3/2019.

 
Dates de la rentrée échiquéenne 2018 à Caumont

Repas dans la bonne humeur pour clôturer la saison d'échecs 2017-2018 !

Un grand merci à Georges, sa mère et son épouse qui ont accueilli le repas de fin de saison du club d'échecs de Caumont  le samedi 30 juin 2018 ! Merci à tous pour votre participation et votre contribution aux victuailles du déjeuner !

9 membres adultes du club d'échecs et 3 conjoints étaient présents pour cette traditionnelle et joyeuse réjouissance de fin d'année... C'est dans un cadre magnifique entre jardin et piscine que se sont succédés : apéritif bien accompagné, salade italienne, grillades diverses, fromages, tartes, café et pousse-café. Les amateurs de vins ont été ravis : Picpoul de Pinet, Chablis, rosé de Cassis, Côtes du Rhône, vin rouge du Maroc ou de Gigondas... Les échanges sont allés bon train et les plus courageux ont encore croisé le fer sur l'échiquier avant d'aller soutenir l'équipe de France de football...

Le président a rappelé quelques éléments de l'année écoulée et donné les principales dates de la prochaine saison en donnant rendez-vous à l'assemblée générale de rentrée le samedi 1er septembre 2018.

 

Une joyeuse tablée
Une joyeuse tablée

Photos du repas du 30 juin 2018


Clôture de saison en beauté pour les enfants !

La saison 2017-2018 s'est terminée le samedi 23 juin pour les enfants du club de Caumont.

Un tournoi interne type blitz a été organisé pour eux. Ce sont finalement 5 enfants qui ont pu s'aligner dans cette compétition amicale. Rodérik Gaubert remporte la coupe avec le score presque parfait de 4,5 sur 5. A la deuxième place ex aequo on trouve Nathan Wiss et Matys Duperrier avec 3,5. Bravo à tous les joueurs qui ont bien gagné leur médaille pour être venus jouer malgré toutes les sollicitations de fin d'année scolaires !

La journée s'est poursuivie par un repas partagé dans le local avec les parents qui ont pu se libérer pour cela...

En début d'après-midi le jeu d'échecs géant a été installé sur l'échiquier présent au sol devant la crèche pour encore quelques parties en plein air...

Tout le monde s'est séparé vers 15h en se souhaitant bonnes vacances d'été !

 

Remise des récompenses aux participants
Remise des récompenses aux participants

Photos de la journée de fin de saison pour les enfants


Un joueur de Caumont défie une des meilleures joueuses françaises !

Le samedi 16 juin 2018, notre trésorier Pascal Chabanne a eu l'opportunité d'organiser un match amical entre le premier échiquier de Caumont, Victor Mounier et Isabelle Malassagne, une jeune joueuse très brillante, ancienne joueuse à Orange, mais licenciée à présent au prestigieux club d'échecs de Clichy, où elle côtoie le meilleur joueur français Maxime Vachier-Lagrave. Isabelle a participé à plusieurs championnats de France dans les catégories jeunes; elle est classée à ce jour à 2064 elo avec un meilleur classement à 2171 en 2015.

Victor a très bien représenté le club de Caumont pour cette rencontre amicale puisque les deux adversaires d'un jour ont remporté une victoire chacun...

Bravo à Victor et merci à Pascal pour cette initiative !

Victor face à Isabelle Malassagne
Victor face à Isabelle Malassagne

Belle soirée blitz et pizzas pour les adultes du club de Caumont

Pour la 2ème année consécutive, le club d'échecs de Caumont a organisé un tournoi interne de fin de saison en blitz pour les adultes. Cette rencontre conviviale a eu lieu le vendredi 8 juin 2018 au local du club. Comme l'an dernier, 9 joueurs ont pu se rendre disponible pour cette soirée. En alternance avec les rondes, les participants ont pu partager quelques bonnes pizzas locales et quelques bouteilles...

Sur le plan sportif, on notera que Victor remporte la victoire en gagnant toutes ses parties. Notre sympathique premier échiquier, qui commence à se tailler une réputation au niveau départemental, paraît maintenant imbattable en interne...

A la deuxième place pointe Fabien, nouvel adhérent du club de Caumont cette saison et qui ne s'est pas contenté d'être le papa d'un jeune joueur. Fabien a fait quelques rondes avec l'équipe de Nationale 5 et nous espérons qu'il sera encore disponible la saison prochaine.

Georges et Christophe partagent la troisième place ex aequo.

Bravo à tous !

Place au tournoi des enfants le 23 juin !

 

Les participants à la soirée du 8 juin 2018
Les participants à la soirée du 8 juin 2018

Calendrier de la fin de saison 2017-2018

Calendrier de la fin de saison 2017-2018

La fin de saison 2017-2018 va être marquée par un certain nombre d'« événements » :

 

- tournoi interne blitz adultes et soirée pizzas le vendredi 8 juin à 18h30

 

- tournoi enfants et repas enfants le samedi 23 juin à partir de 10h

 

- repas de fin d’année adultes, ouvert aux conjoints, le samedi 30 juin vers midi après le club habituel

 

Les membres du club sont priés de confirmer leur participation à l'un ou l'autre de ces rendez-vous...

 

   

Belle prestation de Caumont en phase régionale de la Coupe Loubatière !

Dimanche 25 mars 2018, le club d'échecs de Caumont est allé participer à Sanary-sur-mer à la phase régionale PACA de la Coupe Loubatière. Rappelons que Caumont s'était qualifié brillamment le 9 décembre 2017 au niveau départemental, avec 2 autres clubs du Vaucluse, pour pouvoir accéder à la phase régionale.

La coupe Loubatière se joue par équipe de 4 joueurs classés à moins de 1700 élo; avec une moyenne de 1500 élo, notre équipe se classait au départ 8ème des 9 participants du tournoi de Sanary et ne faisait donc pas figure de favori...

Pour faire jouer 9 équipes en 3 rondes, le règlement prévoit que 6 d'entre elles se rencontrent au système Suisse et 3 au système Molter. Le tirage au sort a conduit Caumont à jouer en Molter comme à la phase départementale. Caumont s'est retrouvé avec des adversaires très sérieux : Grasse (moyenne élo 1666) et ECV 1 (moyenne élo 1639). Malgré la différence de niveau, le tournoi Molter a été très serré : Caumont a progressé de ronde en ronde et rien n'était joué jusqu'à la dernière partie. Finalement Caumont ne s'incline que de 0,5 point derrière Grasse qui se qualifie pour la phase inter-régionale : 

   ECV 1  Caumont  Grasse
 1ère ronde  1,5  1,5  3
 2ème ronde  2,5  2  1,5
 3ème ronde  1,5  2,5  2
 TOTAL  5,5  6  6,5

 Dans le tournoi au système suisse, les clubs de Marseille et de Sanary se sont qualifiés.

 

L'équipe de Caumont qui a brillé en coupe Loubatière
L'équipe de Caumont qui a brillé en coupe Loubatière

Caumont termine brillamment sa saison de N5 !

Le club de Caumont a reçu l'équipe de Chateaurenard le 17 mars 2018 pour la dernière ronde de la saison en Nationale 5. Caumont l'a emporté nettement sur le score de 3 à 1. Grâce à cette belle victoire notre club termine seul troisième du groupe A, derrière l'Echiquier Orangeois et Bollène. Notre objectif de terminer sur le podium est donc atteint pour la deuxième année consécutive ! Le bilan des 7 rondes de Nationale 5 pour notre équipe se solde par 4 victoires, 1 match nul et 2 défaites.

Notre petit club peut s'enorgueillir d'avoir aligné 6 joueurs sans aucun forfait lors des 7 rondes, grâce à la participation de 10 joueurs différents. Une vrai compétition d'équipe !

Bravo à tous !

Voir détails des résultats en page "Compétition".

Caumont termine brillamment sa saison de N5 !

Rencontre amicale Caumont-SEPR 2018

C'est dans un joyeuse ambiance que s'est tenue le 23 février 2018 la traditionnelle rencontre annuelle entre les clubs d'échecs de Caumont et du CE SEPR...Cette année la rencontre se tenait à Caumont dans le nouveau local du club inauguré en décembre 2017... Comme d'habitude, les membres communs aux 2 clubs ont dû se répartir entre les 2 équipes : Lucien Mione a joué pour Caumont, Victor Mounier, qui tient habituellement le 1er échiquier de Caumont, a préféré le camp SEPR, quant à Christophe Bert il a choisi de jouer pour le club de Caumont dont il assure la présidence... Cette année 2 enfants de Caumont ont eu le courage de s'aligner dans ce tournoi comportant principalement des adultes : Loane Philibert et Matys Duperrier ont rejoint chacun une équipe différente pour avoir au moins une ronde accessible contre un autre enfant.... Ce sont donc finalement 8 joueurs contre 8 qui se sont affrontés, en 8 rondes pour que chacun rencontre tour à tour les 8 adversaires. Pour tenir dans le timing de la soirée, c'est une cadence blitz Bronstein qui a été retenue : 7 min pour toute la partie + 3 secondes par coup.

Avant le tournoi et à certaines inter-rondes, Francis Faure, secrétaire du club de Caumont et arbitre agréé de la Fédération, a présenté certaines nouveautés d'arbitrage et quelques problèmes d'échecs amusants.

Le match a été suspendu le temps d'une mi-temps pour un dîner pizzas, arrosé de vin rosé ou blanc, de cidre ou de boissons non alcoolisées selon les goûts...

Sur le plan du résultat sportif, le club de Caumont, qui a bien progressé, a pris sa revanche sur l'an dernier en remportant 5 rondes, 3 se soldant par un résultat nul. Cela donne donc : 6,5 à 1,5 pour Caumont en points de rondes et 38 à 26 en points de parties...

Bravo à tous pour cette soirée très sympathique !

 

Début de la rencontre Caumont-SEPR 2018
Début de la rencontre Caumont-SEPR 2018

Photos de la rencontre Caumont-SEPR 2018


Autres photos de la rencontre Caumont-SEPR 2018


Une ronde difficile pour Caumont en N5 !

Samedi 27 janvier 2018, l'équipe de Caumont est allé jouer contre le club ECV (Echiquier Centre Vaucluse) à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le cadre de la compétition de Nationale 5.

Le match a été très serré et ressemblait à celui de la ronde précédente contre Bollène. En effet les 5 premières parties se sont soldées par 2 victoires dans chaque camp et un match nul, soit un score de 2 à 2. Tout s'est donc joué dans la dernière partie encore en cours qui se tenait au 6ème échiquier. Pour l'anecdote, les 2 joueurs étaient âgés tous deux de plus de 85 ans. Comme quoi il n'y a pas d'âge pour jouer aux échecs et l'exercice cérébral que cela procure permet de faire encore des compétitions à un âge avancé ! N'allez pas croire non plus qu'il s'agissait d'une partie "pépère" sans prise de risque... Notre joueur, Robert, a tenté un sacrifice de cavalier sur le roque ennemi; son adversaire a su trouver une défense solide pour supporter la pression et remporter la finale avec une pièce de plus. L'ECV l'a donc finalement emporté sur le score de 3 à 2.

Au classement de la saison, Caumont se retrouve seul troisième et reste donc bien placé pour terminer sur le podium, selon notre objectif d'équipe. Pour cela il faudra assurer un bon match contre le quatrième, Chateaurenard, lors de la dernière ronde qui se jouera le 17 mars à Caumont.

Voir les résultats détaillés en page "Compétition" du site.

 

Premier cours 2018 avec Simon

Le club d'échecs de Caumont a reçu Simon Barret le 20 janvier pour son premier cours de l'année 2018.

Simon avait préparé un cours passionnant sur les fins de parties avec une gradation progressive. Tous les membres du club, y compris les enfants, ont pu en profiter pendant les 30 premières minutes. La suite du cours, un peu plus difficile a été réservée aux adultes, pendant que les jeunes jouaient entre eux.

Tout le monde a apprécié les enseignements et conseils  de Simon, illustrés par des exercices d'application très utiles et parfois étonnants.

Prochains cours de Simon à Caumont : samedi 17 février, samedi 24 mars.

 

Auditoire varié mais attentif pour le 1er cours 2018 de Simon Barret
Auditoire varié mais attentif pour le 1er cours 2018 de Simon Barret

Caumont débute bien l'année en Nationale 5 !

Le samedi 13 janvier 2018, Caumont est allé affronter le leader Bollène sur son terrain, en compétition par équipe de Nationale 5. Le match a été serré comme le montre le déroulement suivant :

  • 1 à 0 pour Caumont puis 1 à 1;
  • 2 à 1 pour Bollène puis 2 à 2;
  • puis partie nulle, ce qui maintient le score à 2 à 2

 

Tout s'est donc joué dans la dernière partie encore en jeu au premier échiquier. Dans une finale bon fou contre mauvais fou, Victor était confiant et a fini par l'emporter vers 18h . L'équipe de Caumont a donc gagné par 3 à 2 et se retrouve sur le podium du groupe A de Nationale 5 Provence ! Caumont est classé 3ème mais à égalité de points avec le second, Bollène, qui bénéficie d'un meilleur départage... 

Bravo à tous les joueurs !

Voir les détails en page Compétition.

Prochaine ronde le samedi 27 janvier contre ECV à l'Isle-sur-Sorgue.

 

Bonne Année échiquéenne 2018 !

Le club d'échecs de Caumont a lancé son année 2018 par une séance un peu spéciale le samedi 6 janvier.

Après les échanges de vœux traditionnels, les participants ont partagé le gâteau des rois. Ce sont finalement 2 filles qui ont trouvé les fèves et été couronnées. Peut-être deux futures reines de l'échiquier !

Après le gâteau des rois, l'intérêt pour le jeu des rois a vite repris le dessus (voir photo ci-dessous).

 

 

 

 

 

Séance du 6 janvier 2018
Séance du 6 janvier 2018

Tournoi interne jeunes de fin d'année 2017

Le club de Caumont a proposé à ses jeunes adhérents un tournoi interne le samedi 23 décembre 2017.

Malgré les vacances de Noël, ce sont finalement 10 enfants qui ont pu s'aligner pour cette compétition amicale...

Pour rentrer dans le créneau horaire habituel de 10h à midi, il a fallu recourir à un tournoi en blitz avec 5 mn par joueur pour toute la partie + 3 secondes par coup.

A l'issue des 7 rondes, Loane Philibert s'est imposée sur le score parfait de 7 sur 7. Noémie Maïani et Matys Duperrier, suivent à égalité avec 5 points sur 7.

Loane a reçu la coupe du vainqueur et tous les autres participants ont eu droit à une médaille souvenir.

Bravo à tous les joueurs et bonnes fêtes de fin d'année !

 

Remise des prix du tounoi interne jeunes
Remise des prix du tounoi interne jeunes

Photos du tournoi interne jeunes


Caumont vainqueur lors de la 4ème ronde de N5 !

Le club d'échecs de Caumont a reçu l'équipe de Saint-Didier le samedi 16 décembre 2017 dans le cadre des compétitions par équipe de Nationale 5.

Saint-Didier était venu avec sa "grosse" équipe, supérieure à celle de Caumont d'après le classement élo...

Notre équipe ne s'est pas laissée impressionnée et a livré une lutte serrée qu'elle a fini par remporter sur le score de 3 à 2.

Grâce à cette victoire, Caumont se retrouve 3ème ex aequo de son groupe à égalité avec Chateaurenard.

Bravo à tous les joueurs !

Résultats détaillés en page Compétition du site. 

 

Inauguration du nouveau local du club d'échecs

Mercredi 13 décembre 2017, le Club d'échecs de Caumont a inauguré, par un apéritif, la nouvelle salle qu'il partage avec l'Amicale Laïque et les Parents d'élèves de Caumont.

La mairie, qui met a disposition le local et en supporte les charges était représentée par les élus Claude Morel, adjoint responsable de la vie associative et Sophie Hostaléry, en charge de la jeunesse.

L'actuelle présidente de l'Amicale Laïque, Stéphanie Gelly, était présente, ainsi que l'ancien président Nicolas Delalaire.

Les Parents d'élèves étaient représentés par Marie-Alix Angelucci, présidente de l'association "Les Ecoliers de la Durance".

Plusieurs membres du club d'échecs étaient évidemment présents ainsi que certains parents des nombreux enfants qui sont inscrits cette année à notre club.

Deux collègues et amis du Club d'échecs de la SEPR, avec qui nous avons des membres en commun et des échanges depuis plus de 20 ans s'étaient joints également à cette fête.

Le président du Club d'échecs de Caumont, Christophe Bert, a rappelé les circonstances qui ont conduit à cette inauguration :

- annonce de la démolition de l'ancien local pour la construction du groupe scolaire

- découverte de l'ex local du foot, mis à disposition en remplacement, mais paraissant en mauvais état

- négociation avec la mairie qui a accepté de fournir peinture et carrelage et a remplacé les vitres cassées

- mobilisation des membres du club d'échecs pour les travaux, avec l'aide de l'Amicale Laïque

- démolition un peu hâtive de l'ancien local qui a conduit à utiliser la Maison des Associations pendant 3 semaines pour assurer la finition de la nouvelle salle.

Christophe Bert a terminé en remerciant tous les intervenants  qui permettent aujourd'hui de disposer d'un nouveau local fonctionnel, plus vaste et plus pratique que le précédent.

Claude Morel a répondu au nom de la mairie, en soulignant en particulier son attachement et son soutien au 3 associations qui se partagent la salle et qui ont une orientation particulière en faveur de le jeunesse du village.

La soirée s'est poursuivie autour de l'apéritif dans une ambiance conviviale, en partageant notamment des encas apportés par certains participants.

 

Inauguration du nouveau local du club d'échecs

Photos de l'inauguration du nouveau local


Caumont accueille la Coupe Loubatière départementale et se qualifie !

Le 9 décembre 2017, 9 équipes du Vaucluse se sont retrouvées à Caumont pour la phase départementale de la Coupe Loubatière. Il s'agit d'une sorte de coupe de France par équipe de 4 joueurs classés à moins de 1700 points élo. Le club de Caumont assurait pour la première fois la réception de cette compétition et la salle de la Bonne Entente avait été réservée à cet effet.

Etant donnée le nombre impair d'équipes participantes, le règlement prévoit que 6 équipes s'affrontent au système Suisse pour désigner 2 qualifiés  et 3 équipes au système Molter pour désigner le 3ème  qualifié. Pour le tirage au sort, 3 chapeaux ont été préparés d'après la moyenne élo des équipes. Caumont était dans le 2ème chapeau et ne faisait donc pas partie des 3 favoris. Notre équipe s'est retrouvée dans le système Molter avec Pertuis 1 et Avignon. Dans ce système on ne joue pas directement club contre club à chaque ronde et tous les points de parties comptent. Lors de la ronde 1 Caumont a marqué 2 points sur 4 mais était devancé par Pertuis qui était à 2,5. A la ronde 2 Caumont n'a engrangé que 1,5 points alors que Pertuis marquait 3,5. A ce stade de la compétition, Pertuis 1 avait donc un total de 6 points contre 3,5 pour Caumont; les chances de Caumont paraissait donc infimes... Et puis le miracle s'est produit : à la dernière ronde Caumont a gagné ses 4 parties alors que Pertuis les perdait toutes. Caumont s'est donc retrouvé premier du Molter avec 7,5 points, Pertuis deuxième avec 6 points et Avignon troisième avec 4,5 points.

Dans le système Suisse, 2 équipes d'Echiquier Centre Vaucluse (ECV1 et ECV 3) se sont qualifiés devant les autres participants dans l'ordre suivant : ECV2, Bollène, Monteux et Pertuis 2.

Le club d'échecs de Caumont a donc vécu une journée très réussie aussi bien sur le plan organisationnel que sur celui du résultat sportif... Bravo et merci à tous !

 

Remise des coupes aux 3 clubs qualifiés
Remise des coupes aux 3 clubs qualifiés

Photos de la Coupe Loubatière départementale à Caumont


Lutte serrée contre le leader en Nationale 5 !

Le club de Caumont accueillait le leader de son groupe, l'Echiquier Orangeois, le samedi 2 décembre 2017.

Notre club utilisait pour la première fois son nouveau local (voir photo ci-dessous).

Malgré des classements "élos" inférieurs sur tous les échiquiers, l'équipe de Caumont a bien résisté et ne s'est finalement inclinée que sur le score de 3 à 2. Bravo à tous !

Après 3 rondes, Caumont se retrouve seul quatrième parmi les 8 équipes de son groupe (Provence groupe A). Le podium reste en ligne de mire...

Prochaine ronde à Caumont le 16 décembre contre Saint-Didier.

 

Rencontre de N5 contre l'Echiquier Orangeois dans le nouveau local de Caumont
Rencontre de N5 contre l'Echiquier Orangeois dans le nouveau local de Caumont

Deuxième ronde de Nationale 5

Caumont est allé faire match nul à Monteux le 18 novembre 2017 dans le cadre des compétitions par équipe de Nationale 5.

Grâce à cette performance à l'extérieur, Caumont se retrouve troisième de son groupe (Provence Groupe A).

Bravo à tous !

Prochaine ronde le 2 décembre à Caumont...

Davantage d'informations en page "Compétition" du site web.

6 Caumontois au Championnat de Vaucluse Jeunes

Six enfants du Club d'échecs de Caumont ont participé au Championnat de Vaucluse Jeunes le dimanche 12 novembre 2017 à Orange qui rassemblait 145 joueurs du département. Nos 6 jeunes représentants étaient les suivants :

  • Nathan WISS en Petits Poussins
  • Noémie MAIANI en Poussines
  • Rodérik GAUBERT en Poussins
  • Loane PHILIBERT en Pupillettes
  • Mathis DUPERRIER en Pupilles
  • Andy DUPERRIER en Benjamins

 

Il s'agissait pour eux d'une première expérience en compétition, face à des adversaires souvent aguerris dans cet exercice, surtout dans les catégories des plus âgés.

Nos jeunes Caumontois ont courageusement défendu leurs chances tout au long de la journée (5, 6 ou 7 rondes selon les catégories) : bravo à tous !

Deux d'entre eux se sont qualifiés pour le championnat de Provence : Nathan qui termine 5ème en Petits Poussins et Noémie qui termine 3ème en Poussines. Ils font honneur à notre club qui n'avait pas participé au championnat départemental Jeunes depuis plusieurs années... 

Merci à Pierrick FAURE, le "coach" des jeunes Caumontois, ainsi qu'aux parents qui nous ont accompagnés à Orange.

Photos du championnat de Vaucluse Jeunes 2017


Le club de Caumont brille au Blitz du Vaucluse 2017 !

Le Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs a organisé pour la 2ème année consécutive un tournoi de blitz à la période des vacances de Toussaint. Celui-ci a eu lieu le dimanche 29 octobre 2017 au restaurant des Ombrages à Montfavet et a réuni 35 participants.

Deux membres du club d'échecs de Caumont ont participé à ce tournoi et ont porté haut les couleurs du club. Victor Mounier termine 4ème avec un score de 9 points sur 12, Georges Clocher quant à lui termine 8ème avec 7 points. Bravo à tous les deux qui font honneur à notre club !

 

Le club de Caumont brille au Blitz du Vaucluse 2017 !

Premier cours de la saison de Simon Barret à Caumont le 14/10/2017


Caumont démarre bien sa saison en Nationale 5 !

L'équipe de Caumont est allé défier Echecs Loisirs Orangeois sur son terrain le 7 octobre pour la première ronde de Nationale 5 (Provence Groupe A).

Le match a été serré mais notre équipe s'est très bien comportée puisqu'elle l'a emporté sur le score de 3 à 2 (3 gains, 2 défaites et 1 partie nulle).

Il est souvent plus difficile de gagner à l'extérieur car l'équipe qui reçoit dispose plus aisément de tous ses joueurs.
La saison de compétition par équipe est donc bien partie pour le Club d'échecs de Caumont !

Prochaine ronde le 18 novembre où Caumont ira jouer à Monteux, avant 2 rencontres à domicile en décembre.

Plus de détails en page "Compétition" du site.

 

Un premier trimestre bien occupé !

Un premier trimestre bien occupé !

                    - samedi 7 octobre 2017 : rencontre de Nationale 5 à Orange

                    - samedi 14 octobre 2017 : cours avec Simon Barret à Caumont

                    - dimanche 29 octobre 2017 : blitz du Vaucluse aux Ombrages (Montfavet)

                    - dimanche 12 novembre 2017 : Vaucluse Jeunes à Orange

                    - samedi 18 novembre 2017 : rencontre de Nationale 5 à Monteux

                    - samedi 25 novembre 2017 : cours de Simon Barret à Caumont

                    - samedi 2 décembre 2017 : rencontre de Nationale 5 à Caumont

                    - samedi 9 décembre 2017 : Coupe Loubatière départementale à Caumont

                    - samedi 16 décembre 2017 : rencontre de Nationale 5 à Caumont

 

 

La relève est assurée au club d'échecs de Caumont ! (photos prises au club le 30/09/17)


Fête des associations 2017 à Caumont

Le club d'échecs a été un participant actif à la fête des associations de Caumont qui s'est tenue le samedi 9 septembre 2017 dans et autour de la salle des fêtes Roger Orlando.

Le club d'échecs avait un stand à l'intérieur de la salle permettant de rencontrer des membres du club, de jouer, de consulter des revues et documents, d'emporter des plaquettes et flyers présentant les différentes activités etc.

A l'extérieur durant la matinée, le club proposait également de jouer aux échecs avec le spectaculaire jeu géant devant la crèche. Les plus courageux ont pu s'y essayer après les premières averses matinales...

De nombreux adultes et enfants sont venus nous rencontrer, se renseigner et seront peut-être de futurs membres actifs. Cette journée sympathique a également permis au club de se faire mieux connaître auprès des autres associations, de l'école primaire de Caumont et des élus de la mairie...

 

Stand du club à la fête des associations 2017
Stand du club à la fête des associations 2017

Photos de la fête des associations 2017


Assemblée Générale du Club le 2 septembre 2017

C'est dans une ambiance amicale que s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle du Club d' échecs de Caumont le 2 septembre 2017.

 

Préparée par une réunion du bureau en cours de semaine, l'A.G. a permis d'aborder l''ordre du jour suivant :

  • Rapport moral saison 2016-2017
    • Rapport financier saison 2016-2017
    • Perspectives saison 2017-2018
    • Préparation fête des associations du 9 septembre 2017
    • Changement de local

 

Le compte-rendu détaillé est disponible dans le fichier pdf ci-joint (principalement du copier-coller à partir de l'exposé PowerPoint présenté en réunion : merci Microsoft !)

 

Une partie des participants à l'A.G. du 02/09/2017
Une partie des participants à l'A.G. du 02/09/2017
CR de l'AG du 02_09_2017 (438.28 Ko)

Les dates de la rentrée 2017 !

Le club d'échecs de Caumont reprend ses activités en septembre 2017.

Voici les dates clés de la rentrée pour la saison 2017-2018 :

- assemblée générale le samedi 2 septembre à 10h au local St Exupéry

- fête des associations à la salle des fêtes Roger Orlando le samedi 9 février à partir de 10h

- reprise des réunions hebdomadaires "normales" à partir du samedi 16 septembre à 10h au local St Exupéry

- première ronde de Nationale 5 samedi 7 octobre à 14h à Orange

Les dates de la rentrée 2017 !
Mentions Légales | Les Partenaires
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à Internet