Actualités du club d'échecs de Caumont

Assemblée Générale du club le 14 septembre 2019

Le club d'échecs de Caumont a tenu son Assemblée Générale (A.G.) annuelle ordinaire le samedi 14 septembre 2019.

Douze membre du club étaient présents ainsi que Claude Morel, élu de la municipalité en charge des Associations.

Le président a présenté le rapport moral qui retrace l'activité de l'association durant la saison 2018-2019, soit du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Il a ensuite présenté le rapport financier 2018-2019, préparé avec le trésorier Pascal Chabanne. Les deux rapports ont été approuvés à l'unanimité des membres présents.

 Concernant les perspectives pour la nouvelle saison, le premier point concernait le renouvellement du bureau. Un nouveau candidat s'est présenté pour le poste de trésorier, il s'agit de Fabien Gaubert, auquel le trésorier sortant, Pascal Chabanne, a cédé la place après 3 ans de bons et loyaux services. Le vote de l'A.G. a validé à l'unanimité le bureau modifié constitué de :

  • Christophe Bert, président
  • Fabien Gaubert, trésorier
  • Francis Faure, secrétaire

 Le point le plus important de la nouvelle saison concerne l'accession de notre première équipe en Nationale 4, il conviendra d'aligner 8 joueurs lors des 7 rondes, avec des déplacements plus longs et des rencontres de plus haut niveau...

 L'A.G. s'est poursuivie par des échanges pour recueillir les suggestions des membres présents et par la présentation d'un budget prévisionnel indicatif 2019-2020.

 Voir le compte-rendu détaillé et les nouvelles informations sur le bureau en page "Association".

 

A.G. du 14 septembre 2019
A.G. du 14 septembre 2019

Une fête des Associations 2019 mémorable !

Notre club d'échecs a participé, comme les années précédentes, à la journée des Associations de Caumont le samedi 7 septembre 2019.

Nous avons tenu un stand dans la salle des fêtes Roger Orlando présentant des jeux, des revues, des livres, des pendules etc. et des posters de photos illustrant nos différentes activités. Dans la matinée, un jeu électronique avec plateau sensitif était également en démonstration pour les visiteurs.

A l'extérieur nous avons sorti le jeu d'échecs géant devant la crèche, dont la dimension spectaculaire attire toujours l'œil des passants....

Plusieurs innovations ont été proposées par la Maison des Associations pour animer cette journée. Il y a eu tout d'abord le micro tournant dans la matinée, qui a permis à toutes les Associations présentes, dont la notre, de présenter leurs activités. Une œuvre collective éphémère à la craie a également été réalisée devant la salle des fêtes, à laquelle nos jeunes ont participé, malgré un sol très inégal, peu propice pour les artistes en herbe... Enfin, dans les animations d'après-midi, notre club a été un contributeur remarqué, avec un exposé de son président au Point Jeunes sur l'histoire des échecs, à l'aide de 3 posters illustrés par des pièces philatéliques sur ce thème.

Plusieurs personnes intéressées par les échecs, adultes ou enfants, sont passées sur notre stand en prenant nos plaquettes ou flyers et nous pouvons espérer quelques nouveaux adhérents cette saison....

Un grand merci aux membres du club qui ont été présents en nombre tout au long de la journée pour assurer une permanence sans faille....

Voir la galerie de photos ci-après.

 

Le stand du club d'échecs le 7 septembre 2019
Le stand du club d'échecs le 7 septembre 2019

Photos de la Journée des Associations 2019


Rentrée pour la saison 2019-2020

La nouvelle saison 2019-2020 arrive à grands pas pour notre club d'échecs. Voici un premier calendrier avec les événements principaux concernant notre club : 

  • Samedi 31 août : reprise du club au local habituel, enregistrement des premières inscriptions, préparation de la journée des associations
  • Samedi 7 septembre : journée des associations à Caumont à la salle des fêtes Roger Orlando
  • Samedi 14 septembre : assemblée générale de notre club au local habituel
  • Samedi 12 octobre : première ronde pour les compétitions par équipe. Notre club aura une équipe en Nationale 4 et une équipe en Nationale 6. Notre équipe de N4 jouera à Aix-en –Provence le 12 octobre.
  • Autres dates pour les compétitions par équipe (N4 et N6) les samedis : 16 novembre 2019, 18 janvier 2020, 1er février 2020, 14 mars 2020, 4 avril 2020, 16 mai 2020.
  • Dimanche 10 novembre, phase départementale de la Coupe Loubatière, organisée à Caumont salle la Bonne Entente.
  • Dimanche 26 janvier 2020 : Championnat de Vaucluse Jeunes.

  

Rentrée pour la saison 2019-2020

Une fin de saison festive le 6 juillet 2019 !

Le club d'échecs de Caumont a terminé la saison 2018-2019 par son traditionnel repas le samedi 6 juillet 2019.

Cette année c'est le président Christophe Bert qui accueillait les membres du club et leur conjoint disponibles. Ce sont finalement 12 personnes qui se sont retrouvées pour ce moment festif qui clôture une saison bien remplie...

Les Vétérans ont commenté leur championnat de Vaucluse qui s'est juste terminé fin juin.  Le président a fait part des informations recueillies lors du dernier Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs. L'événement principal pour notre club est l'accession de notre première équipe en Nationale 4 pour la saison prochaine, ce qui nécessitera une équipe de 8 joueurs... En dehors de ces considérations échiquéennes, les conversations sont allés bon train sur des sujets très variés dans une ambiance conviviale...

Les festivités ont commencé autour d'un apéritif avec des victuailles et vins apportés par les uns ou les autres. Elles se sont poursuivies à table : salade garnie, saucisses grillées, pommes duchesse, fromages et glaces "maison", le tout bien arrosé évidement ! Les plus courageux ont continué par quelques parties d'échecs mais comme il faisait très chaud certains n'ont pas hésité à plonger dans la piscine ! Voir les photos ci-après...

Une fin de saison réussie en attendant la reprise prévue pour le samedi 31 août...

 

Une joyeuse tablée !
Une joyeuse tablée !

Photos du repas de fin de saison


Le club de Caumont fait un tabac au championnat de Vaucluse Vétérans !

Le championnat de Vaucluse Vétérans et Séniors Plus s'est tenu sur 10 rondes du 23 mai au 27 juin 2019. Cette année le plateau était relevé avec 33 participants dont 4 joueurs classés au-dessus de 1750 Elo.

Le club d'échecs de Caumont s'est distingué tout d'abord par sa participation : avec ses 4 membres il se positionne à la 3ème place des 9 clubs vauclusiens en nombre de participants ! Par ordre alphabétique, notre club était représenté par Louis Alessandri, Christophe Bert, Jean Disquin (encore licencié à l'ECV mais membre de notre club depuis février dernier) et Robert Malbec.

Notre club a brillé surtout par ses résultats : il place 3 joueurs dans les 10 premiers ! Jean et Christophe marquent 6 points sur 10 et se classent respectivement 5ème et 6ème. Louis, pour son retour à la compétition, score 5,5 et se classe 9ème ! Robert, malgré une opération de la cataracte en cours de tournoi, n'a pas démérité, il marque 4,5 sur 10 et se classe 23ème, avec une performance Elo à 150 points au-dessus de son classement actuel !

Bravo à tous nos joueurs !

 

Jean et Christophe réjouis en fin de tournoi
Jean et Christophe réjouis en fin de tournoi

Autres Photos du Championnat de Vaucluse Vétérans 2019


Belle soirée blitz-pizzas de fin de saison le 7 juin 2019 !

La soirée blitz-pizzas du dernier trimestre de la saison 2018-2019 s'est tenue au club d'échecs de Caumont le vendredi 7 juin 2019. Ce sont finalement 12 joueurs de 14 à 86 ans qui se sont alignés pour ce mini-tournoi interne amical. Pour que chacun puisse rencontrer tous les autres nous avons choisi une cadence blitz Bronstein de 5 min par joueur pour toute la partie + 3 sec par coup. Evidemment les rondes ont été entrecoupées de pauses pour déguster les pizzas et les diverses boissons dans une bonne ambiance... Certains joueurs n'ont pas pu rester jusqu'à la fin des 11 rondes qui se sont poursuivies jusqu'à 23h et les joueurs ont finalement été classés sur 9 parties. Nous avons cette fois 2 vainqueurs ex-aequo avec 8,5 sur 9 : Pierrick et Victor, les 2 plus jeunes séniors de notre club. Bravo à eux et bravo à tous les participants pour cette sympathique soirée !

 

Remise des coupes en fin de soirée
Remise des coupes en fin de soirée

Autres photos de la soirée du 7 juin 2019


Des performances dans les tournois locaux !

Le week-end prolongé de l’Ascension a donné lieu à plusieurs tournois d'échecs dans le Vaucluse. Certains joueurs du club de Caumont ont brillé lors de ces compétitions...

Lors du tournoi rapide de Monteux le 30 mai 2019. Victor Mounier s'est classé 13ème sur 36 dans le tournoi principal et remporte le prix des moins de 1800 Elo. Dans le tournoi réservé aux moins de 14 ans, notre minime Samuel Durand termine 3ème sur 32 et remporte donc la médaille de bronze.

Lors du prestigieux rapide d'Orange le 1er juin, Victor, encore lui, termine 12ème sur 62 avec une performance à près de 1900 Elo !

Bravo à nos champions qui font honneur à notre club !

 

Victor et Samuel
Victor et Samuel

Caumont présent en force au championnat de Vaucluse Vétérans !

Il y a peu de tournois d'échecs réservés aux Vétérans (plus de 65 ans) et Séniors Plus (50 à 64 ans). Nous avons la chance d'en avoir un dans notre département : il s'agit du championnat de Vaucluse annuel réservé à ces 2 catégories d'âge. La compétition se joue en 10 parties longues sur 5 jeudis de mai et juin. Cette année le tournoi comporte 33 inscrits dont trois joueurs du club de Caumont : Robert Malbec, Louis Alessandri et Christophe Bert (voir photo). Il faut rajouter Jean Disquin, encore licencié à l'ECV mais déjà adhérent à notre club. La compétition a commencé le 23 mai à Orange et va se poursuivre jusqu'au 27 juin.

Bon courage à nos valeureux participants qui ont tous marqué au moins 1 point sur 2 lors de la première journée !

 

Louis, Christophe et Robert à Orange
Louis, Christophe et Robert à Orange

Des cours pour se perfectionner aux échecs !

Les compétitions par équipe se sont terminées en mars cette année. Pour l'an prochain il est question d'étaler les rondes jusqu'en mai, ce qui donnerait un calendrier plus équilibré... En tous cas pour 2019, nous vivons une période propice à l'entraînement. Nous regardons régulièrement au club les cours vidéos proposés par la Fédération Française d'Echecs mais rien ne remplace une formation avec un professeur en chair et en os ! Nous recevons donc à Caumont régulièrement notre formateur attitré Simon Barret, fort joueur d'Avignon, excellent pédagogue apprécié de tous. Simon est venu à notre club samedi 27 avril pour un cours sur les réponses avec les Noirs au début Larsen (1.b3), demandé par certains de nos joueurs... N'hésitez pas à faire part de vos besoins en formation pour les prochaines séances...

Prochain cours avec Simon prévu à Caumont le samedi 25 mai 2019 à 14h.

 

Des cours pour se perfectionner aux échecs !

Notre club bien représenté au 4ème Open FIDE d'Avignon !

Le club d'échecs d'Avignon a organisé son 4ème open FIDE au restaurant des Ombrages les 6 et 7 avril 2019, tournoi réservé aux joueurs classés à moins de 2200 Elo. Notre club était représenté par deux joueurs : Victor Mounier et Catherine Besson. Victor termine 2ème ex-aequo avec 4 points sur 5 ! Il se classe finalement 6ème au départage sur 49 joueurs mais réalise une performance à 1883 Elo ! Bravo à lui !

 

Notre club bien représenté au 4ème Open FIDE d'Avignon !

Caumont termine sa saison de N5 sur le podium !

Le club de Caumont a reçu l'équipe de Saint-Didier le 30 mars 2019 pour la dernière ronde de la saison en Nationale 5. La rencontre s'est soldée par un match de combat 2 à 2. Il faut souligner en particulier la performance de Pascal et Robert aux échiquiers 4 et 5; ils ont peu joué cette saison en compétition et honorent leur sélection par des victoires qui sauvent l"équipe !

Grâce à ce résultat notre club termine troisième du groupe A, derrière ECV 6 et Monteux. Notre objectif de terminer sur le podium est donc atteint pour la troisième année consécutive ! Le bilan des 7 rondes de Nationale 5 pour notre équipe se traduit par 2 victoires, 4 matchs nuls et 1 seule défaite. Notre club a aussi à son actif le plus gros score de la saison du groupe A : 5 à 0 (contre ELO). Notre petit club peut s'enorgueillir d'avoir aligné 5 joueurs sans aucun forfait lors des 7 rondes, grâce à la participation de 11 joueurs différents. Une vrai compétition d'équipe !

Bravo à tous !

Voir détails des résultats en page "Compétition".

 

Dernière ronde de N5 2019 à Caumont
Dernière ronde de N5 2019 à Caumont

L'important c'est de participer !

En mettant en titre la phrase attribuée à Pierre de Coubertin, il est clair que l'équipe de Caumont n'a pas franchi le cap de la phase régionale de la Coupe Loubatière... Néanmoins nos joueurs se sont bien battus le dimanche 24 mars 2019 à Marseille pour défendre les couleurs de Caumont.

Notre club est le 7ème des 10 clubs du Vaucluse en nombre de licenciés, c'est donc un exploit d'être présent dans les 2 clubs qualifiés du département....La Coupe Loubatière est une compétition par équipe de 4 joueurs classés à moins de 1700 points Elo. Certains clubs, dont l'effectif est riche, peuvent aligner 4 joueurs très près de cette limite mais ce n'est pas le cas de Caumont. Seul notre premier échiquier frôle cette barrière et il a bien défendu ses chances en marquant 2 points sur 3.

Lors de la première ronde de cette phase régionale, les 2 clubs vauclusiens se sont retrouvés curieusement face à face. L'équipe de l'ECV alignait 4 joueurs entre 1600 et 1700 Elo mais ne l'a emporté que 2 à 0. Lors de la 2ème ronde notre équipe a rencontré l'équipe locale de Marseille Echecs 2 et a dû encore s'incliner 2 à 0. Lors de la 3ème et dernière ronde nos joueurs ont affronté l'échiquier Craurois et ont remporté le match par 3 à 1.

Notre équipe termine finalement 5ème sur 6 mais n'a pas à rougir de son parcours.

Bravo à tous les joueurs !

 

Victor, premier échiquier de Caumont dans ses oeuvres....
Victor, premier échiquier de Caumont dans ses oeuvres....

Autre photos de la phase régionale de la Coupe Loubatière 2019


Belle victoire de Caumont en N5 !

Samedi 16 mars 2019 l'équipe du club d'échecs de Caumont est allée jouer à l'Isle-sur-Sorgue contre ECV4 pour la 6ème ronde de Nationale 5. La rencontre a été très disputée mais Caumont a fini par l'emporter sur le score de 2 à 1, deux des parties s'étant soldées par une nulle...

Grâce à cette victoire Caumont remonte sur le podium à la troisième place de son groupe !

Il reste une seule ronde à jouer. Elle se tiendra le 30 mars et nous recevrons à Caumont le club de Saint-Didier....

Encore bravo à l'équipe qui a fait honneur à notre club !

Voir détail du classement en page "Compétition".

 

Un des 2 joueurs victorieux de Caumont; il termine sa partie avec encore plus de 1h50 à sa pendule !
Un des 2 joueurs victorieux de Caumont; il termine sa partie avec encore plus de 1h50 à sa pendule !

Ronde 5 de Nationale 5 et 6

Samedi 9 mars 2019 s'est tenue la 5ème ronde des compétitions par équipe de la saison.

En Nationale 6, il s'agissait de la dernière ronde. Nos joueurs sont allés à Pertuis où ils ont dû s'incliner 3 à 0 contre l'équipe locale qui termine finalement première de ce groupe. Notre équipe n'a pas à rougir de sa saison : 1 victoire, 2 matchs nuls et 2 défaites contre les 2 premiers du groupe.

C'est la première fois que le club de Caumont engage 2 équipes en compétition. Nous n'avons eu aucun forfait sur aucun échiquier durant toute la saison, ce qui montre l'assiduité de nos joueurs. Bravo à tous !

En Nationale 5, nous avons reçu le 9 mars à Caumont la redoutable équipe d'ECV6, classée deuxième du groupe. La lutte a été très serrée et incertaine jusqu'au bout. La rencontre s'est finalement soldée par un match nul 2 à 2. Après cette ronde notre équipe se retrouve quatrième sur 8 dans son groupe. Il reste 2 rondes pour remonter sur le podium, pour répondre à l'objectif que nous nous sommes fixés en début de saison !

Prochaine ronde dès le 16 mars : match contre ECV4 à L'Isle/Sorgue.

Voir détails des résultats en page compétition et en affichage au club.

Voir photos ci-dessous.

 

Rencontre Caumont-ECV 6 le 9 mars 2019
Rencontre Caumont-ECV 6 le 9 mars 2019

Autres photos de la rencontre de N5 Caumont-ECV6 du 9 mars 2019


Rencontre amicale annuelle Caumont - CE SEPR

La rencontre entre le club de Caumont et la section Echecs du Comité d'Entreprise SEPR a eu lieu cette année le 22 février 2019. Ce tournoi de blitz amical s'est déroulé au Parc des Loisirs du CE SEPR à Sorgues après 2 années de rencontre à Caumont. Le partage des joueurs entre les deux équipes est un peu arbitraire puisque nous avons à présent 5 membres communs aux 2 clubs ! Dans un grand esprit sportif, le président Caumontois a accepté que Victor, Raphaël et Lucien qui jouent fréquemment aux 3 premiers échiquiers de Caumont en Nationale 5 se rangent du côté SEPR. Robert a également joué pour SEPR dans un match en 8 rondes à 7 contre 8 avec un exempt par tour... Avec une telle équipe SEPR, peu de joueurs misaient sur la victoire de Caumont. C'est pourtant ce qui s'est produit ! Le résultat reste assez serré en points de rondes : 4,5 à 3,5 et un peu plus net en points de parties : 31 à 25... Bravo à tous les joueurs, en particulier aux Caumontois qui se sont bien battus pour l'emporter !

Un grand merci aux organisateurs SEPR, pour l'accueil et les pizzas, en particulier pour François Quinonero, le responsable de la section Echecs qui est venu à 2 reprises mais n'a pas pu rester toutes la soirée avec nous, en raison de contraintes personnelles...

Pour la petite histoire, cette rencontre annuelle se tient depuis la saison 2008-2009. En 11 rencontres, la SEPR l'a emporté 6 fois et Caumont 5 fois, dont les 2 dernières éditions... 

 

Rencontre amicale annuelle Caumont - CE SEPR

Photos de la rencontre Caumont-SEPR 2019


Deux matchs nuls de combat en compétition de N5 et N6 !

Samedi 26 janvier 2019 a eu lieu la 4ème ronde des compétitions par équipe de Nationale 5 et Nationale 6.

L'équipe N5 de Caumont est allée jouer à Avignon. Assez rapidement 2 victoires ont été enregistrées dans chaque camp et il a fallu attendre le résultat du 1er échiquier qui a mis longtemps à se concrétiser. Finalement les 2 adversaires ont signé la nulle et le match s'est donc terminé sur le score de 2 à 2.

L'équipe N6 de Caumont, quant à elle, est allée jouer à Orange contre le club "ELO". Là encore les 2 équipes se sont séparées sur le score de 2 à 2.

A l'issue de ces matchs nuls, notre équipe de N5 reste 3ème de son groupe et notre équipe de N6 reste 5ème.

Bravo à tous les joueurs !

Voir les résultats et classements détaillés en page "Compétition".
Prochaine ronde le samedi 9 mars...

 

Quatre Caumontois au Championnat de Vaucluse Jeunes 2019 !

Quatre membres du club d'échecs de Caumont ont participé au Championnat de Vaucluse Jeunes le dimanche 13 janvier 2019. Cette compétition annuelle a rassemblé cette année à Monteux 133 jeunes joueurs venant de 9 clubs vauclusiens pour des tournois en 6 rondes par catégorie d'âge. Le club de Caumont était représenté par Rodérik Gaubert et Nathan Wiss en Poussins, Nathan Ongari en Pupilles et Samuel Durand en Minimes. Nos jeunes compétiteurs ont courageusement défendu leurs chances tout au long de la journée face aux meilleurs joueurs du Vaucluse dans leur catégorie d'âge...

Nathan Wiss mérite une mention particulière car il frôle la qualification pour le championnat régional. En effet il termine 7ème sur 30 alors qu'il y avait 5 qualifiés en Poussins; de plus avec 4 points sur 6 il est à égalité avec le 3ème mais avec un départage défavorable.

Bravo à nos 4 jeunes joueurs qui ont fait honneur à notre club !

 

Nos 4 compétiteurs avec leur formateur Pierrick Faure
Nos 4 compétiteurs avec leur formateur Pierrick Faure

Photos du Championnat de Vaucluse Jeunes 2019


Echanges des Voeux 2019 et galette des rois au club d'échecs de Caumont !

Le club d'échecs de Caumont a repris ses activités le samedi 5 janvier 2019.

Après l'échangé des vœux de Bonne Année, la séance a commencé par une projection vidéo d'un cours d'échecs de la FFE, formule que nous reproduisons régulièrement cette saison.

Nous avons poursuivi par le traditionnel partage du gâteau des rois : galette à la frangipane ou brioche aux fruits confits selon les goûts...

Les participants sont ensuite passés rapidement du gâteau des rois au jeu des rois, laissant augurer une nouvelle année sous le signe de la passion du jeu d'échecs !

 

Dans la bonne humeur autour des gâteaux des rois
Dans la bonne humeur autour des gâteaux des rois

Soirée blitz-pizzas pour terminer l'année 2018 !

Le club d'échecs de Caumont a organisé le vendredi 21 décembre 2018 son traditionnel tournoi interne de fin d'année. Il s'agissait d'un tournoi toutes rondes en parties blitz sur le rythme infernal de 5 minutes pour toute la partie + 3 secondes par coup... Onze joueurs se sont finalement alignés pour cette soirée sympathique ponctuée d'un repas pizzas et arrosée de bouteilles apportées par les uns ou les autres... Victor et Georges terminent en tête avec le score impressionnant de 10 parties gagnées sur 11 : bravo à eux ! Tous les participants ont apprécié cette soirée conviviale.

Reprise du club le samedi 5 janvier 2019 avec partage du gâteau des rois !

Photos de la soirée du 21 décembre 2018


Succès du club de Caumont à la 3ème ronde de N5 et N6 !

Le club d'échecs de Caumont a accueilli l'équipe d'Echecs Loisirs Orangeois (ELO) en compétition de N5 le samedi 15 décembre 2018. Il n'y a pas eu photo puisque Caumont a écrasé son adversaire sur le score sévère de 5 à 0. Il faut dire que Caumont alignait une grosse équipe supérieure à ELO en points Elo sur tous les échiquiers ! L'équipe N5 de Caumont remonte à la troisième place de son groupe !

Notre équipe de N6 devait recevoir l'Echiquier Centre Vaucluse 2 (Isle/Sorgue) mais ce club a déclaré forfait et ne s'est pas présenté le 15 décembre. Notre équipe a donc gagné sur la tapis vert sans jouer.

Voir tous les résultats et classements en page "Compétition" (et en affichage au club).

Prochaine ronde le samedi 26 janvier 2019 :

- notre équipe de N5 ira jouer à Avignon

- notre équipe de N6 ira jouer contre ELO 1 à Orange.

 

L'équipe de fer de Caumont N5 le 15 décembre 2018
L'équipe de fer de Caumont N5 le 15 décembre 2018

Caumont accueille la phase départementale 2018 de la Coupe Loubatière et se qualifie !

Pour la 2ème année consécutive, Caumont a accueilli la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière le dimanche 9 décembre 2018. La salle de la Bonne Entente avait été réservée à cet effet et 8 équipes du Vaucluse se sont retrouvées pour décrocher une des 2 places qualificatives.

Il s'agit d'une compétition par équipe de 4 joueurs, classés à moins de 1700 Elo. Le règlement prévoit de faire figurer 5 joueurs sur la feuille de match pour constituer une équipe de 4, qui peut donc différer légèrement pour chacune des 3 rondes. Pour cette compétition, nous avons donc fait jouer 5 membres du club de Caumont : Victor, Raphaël, Cédric, Fabien et Christophe.

Notre équipe s'est très bien comportée tout au long de la journée :

- victoire 3 à 0 à la 1ère ronde contre ECV 2,

- victoire 4 à 0 à la 2ème ronde contre Monteux 1

- match nul 2 à 2 à la 3ème ronde contre  l'Echiquier Loisirs Orangeois.

Seule l'équipe ECV 1 a fait mieux avec 3 victoires en 3 rondes mais le club de Caumont décroche brillamment la 2ème place qualificative pour la 2ème année consécutive.

Comme l'an dernier, Caumont pourra aller jouer début 2019 la phase régionale de la Coupe Loubatière en se mesurant aux grands clubs de la région PACA !

C'est donc une journée mémorable pour le club d'échecs de Caumont : organisation réussie et qualification !  

 

L'équipe de Caumont qualifiée
L'équipe de Caumont qualifiée

Photos de la Coupe Loubatière 2018 à Caumont


Tournoi interne Jeunes de fin d'année 2018

Le samedi 8 décembre, un tournoi interne a été proposé à nos jeunes joueurs de Caumont. Cinq d'entre eux se sont alignés pour cette compétition amicale. Une cadence type blitz a été retenue pour que les 5 rondes puissent être terminée avant midi : 7 minutes par joueur pour la partie + 3 secondes par coup.

Le tournoi a été serré et la décision ne s'est faite qu'à la toute dernière ronde. C'est finalement Rodérik Gaubert qui l'a emporté avec un total de 4 sur 5, devançant seulement de 0,5 point Samuel Durand et Nathan Wiss.

Bravo à tous nos jeunes joueurs !

 

Les 5 jeunes participants au tournoi interne avec leur entraîneur Pierrick
Les 5 jeunes participants au tournoi interne avec leur entraîneur Pierrick

Photos du tournoi interne jeunes de fin d'année 2018


Deuxième ronde difficile pour le club de Caumont en N5 et N6

Le samedi 1er décembre 2018 s'est tenue la deuxième ronde des compétitions par équipe auxquelles le club d'échecs de Caumont est inscrit.

En Nationale 5, Caumont est allé jouer à Monteux. Après un match serré, notre équipe a dû s'incliner 3 à 2.

En Nationale 6, Caumont recevait une autre équipe de Monteux. Malgré une longue lutte au 1er échiquier, l'équipe de Caumont a perdu sur le score sévère de 4 à 0.

Il faut souligner que Monteux a aligné des équipes de niveau très élevé par rapport aux 2 divisons considérées, notamment en N6 où nos jeunes étaient opposés à des adultes confirmés... C'est la loi du sport et il reste de nombreuses rondes pour améliorer le classement de nos équipes... Bravo à tous les compétiteurs !

Prochain rendez-vous dès le 15 décembre à Caumont. Nous recevrons l'Echiquier Loisirs Orangeois en Nationale 5 et l'Echiquier Centre Vaucluse en Nationale 6.

Résultats et classements détaillés en page "Compétition".

 

La rencontre de N6 à Caumont le 1er décembre 2018
La rencontre de N6 à Caumont le 1er décembre 2018

Le club de Caumont brille au Festival des Ombrages 2018 !

Le club d'échecs de Caumont a été bien représenté lors du Festival des Ombrages 2018 qui s'est tenu à Montfavet pendant les vacances de Toussaint.

Trois membres de notre club n'ont pas craint de se mesurer aux meilleurs joueurs du Vaucluse lors du tournoi Blitz qui a eu lieu le 28 octobre. Victor Mounier a terminé 15ème sur 42, Georges Clocher 22ème et Raphaël Frait 29ème.

Le tournoi "Rapide" s'est tenu le 4 novembre. Raphaël Frait a fait honneur à notre club en terminant 13ème sur 41 dans le Tournoi B.

Bravo à nos joueurs !

Affiche du Tournoi
Affiche du Tournoi

Cours d'échecs en vidéo sur internet

Le club d'échecs de Caumont a innové le 20 octobre en organisant la projection vidéo d'un cours d'échecs proposé par la Fédération Française d'Echecs. En effet pour la saison 2018-2019, la FFE a mis en place un cours d'échecs mensuel que l'on peut voir en direct ou en replay. Pour visionner le cours au club, il suffit d'un ordinateur, d'un projecteur et d'un téléphone portable qui sert de modem pour joindre la chaîne YouTube où est stockée la vidéo.

C'est ce qui a été fait à Caumont le samedi 20 octobre à la satisfaction des membres présents. La projection en replay permet de mettre en pause à tout moment pour réfléchir et discuter entre joueurs du club.

Le premier cours proposé par la FFE est assez long et comporte des analyses de débuts, milieux et fins de parties. Il sera visionné en plusieurs fois avec une nouvelle projection prévu dès le samedi 27 octobre à 9h30.

Venez nombreux !

Projection de la vidéo de la FFE à Caumont
Projection de la vidéo de la FFE à Caumont

Les équipes de Caumont ont tenu le choc !

Pour la première fois, le club d'échecs de Caumont aligne cette année 2 équipes en compétition :

- une équipe de 5 joueurs en Nationale 5 (Provence Groupe A)

- une équipe de 4 joueurs en Nationale 6 (Vaucluse Groupe Sud)

Cela permettra de faire participer davantage de joueurs aux compétitions par équipe, y compris des jeunes, en faisant tourner les effectifs.

La première ronde de la saison a eu lieu le samedi 6 octobre 2018. L'équipe de Caumont de N5 est allée faire match nul 2 à 2 à Chateaurenard. L'équipe de N6 recevait l'Echiquier Orangeois à Caumont et a fait également match nul 2 à 2.

C'est un bon début de saison et tout reste donc ouvert pour la suite de la compétition !

Bravo à tous les joueurs !

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au local du club.

Prochaine ronde le samedi 17 novembre : l'équipe de N5 ira à Monteux et celle de N6 à Pertuis...

 

Le club d'échecs présent à la journée des associations 2018

La municipalité de Caumont a organisé pour la 5ème fois une Journée des Associations dans la salle des loisirs le samedi 8 septembre 2018. Le Club d'échecs n'a pas manqué ce rendez-vous et était présent avec un grand stand à l'intérieur de la salle et le jeu d'échecs géant à l'extérieur.

De nombreux visiteurs sont passés sur le stand le matin et l'après-midi, certains pour faire une partie d'échecs, certains pour se renseigner sur nos activités, certains pour renouveler leur adhésion et certains pour s'inscrire pour la 1ère fois... Nous verrons donc avec plaisir  de nouvelles têtes lors de nos prochaines rencontres du samedi !

Cette fête des associations nous a permis de faire mieux connaître notre club auprès des Caumontois mais aussi d'échanger avec les 36 autres associations du village présentes le 8 septembre dans et autour de la salle Roger Orlando...

 

Le stand du Club d'échecs lors de la Journée des Associations 2018
Le stand du Club d'échecs lors de la Journée des Associations 2018

Photos de la Journée des Associations 2018


Assemblée Générale du club d'échecs de Caumont

L'Assemblée Générale annuelle du Club d' échecs de Caumont a eu lieu le 1er septembre 2018 dans la salle Saint-Exupéry.

 

L'A.G. a permis d'aborder l''ordre du jour suivant :

  • Rapport moral saison 2017-2018
    • Rapport financier saison 2017-2018
    • Perspectives saison 2018-2019
    • Préparation journée des associations du 8 septembre 2018

 

Le compte-rendu détaillé est disponible dans le fichier pdf ci-joint (ce document reprend pour l'essentiel l'exposé PowerPoint présenté en réunion).

 

Vue partielle de l'A.G. du 1/09/2018
Vue partielle de l'A.G. du 1/09/2018
CR de l'AG du 01_09_2018 (434.50 Ko)

Dates de la rentrée échiquéenne 2018 à Caumont

Le club d'échecs de Caumont reprend ses activités en septembre 2018.

Voici les dates clés de la rentrée pour la saison 2018-2019 :

- assemblée générale le samedi 1er septembre à 10h au local St Exupéry

- fête des associations à la salle des fêtes Roger Orlando le samedi 8 septembre à partir de 10h

- reprise des réunions hebdomadaires "normales" à partir du samedi 15 septembre à 10h au local St Exupéry

- première ronde de Nationale 5 samedi 6 octobre à 14h à Chateaurenard

- première ronde de Nationale 6 samedi 6 octobre à 14h (lieu non encore déterminé)

- dates des autres rondes de N5 et N6 : 17/11/2018, 1/12/2018, 15/12/2018, 26/01/2019, 16/3/2019, 30/3/2019.

 
Dates de la rentrée échiquéenne 2018 à Caumont
Mentions Légales | Les Partenaires
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à Internet