Actualités du club d'échecs de Caumont

Reprise des cours d'échecs pour adultes !

Le club d'échecs de Caumont a repris ses bonnes habitudes des cours d'échecs "en présentiel".

Dans cette optique Christo Dimitrov, maître FIDE et nouveau président du Comité Vauclusien du Jeu d'échecs, a été reçu à Caumont le samedi 17 octobre 2020.

Christo a fait une présentation sur le thème : "Identification et exploitation des cases faibles dans le jeu adverse". Le cours, illustré par des parties véritables et des exercices, a été très apprécié par la dizaine de participants.

Les prochaines séances de formation pour adultes avec Christo auront lieu a priori les samedis 7 novembre et 12 décembre. Le sujet retenu est le suivant : "Le pseudo-sacrifice et le sacrifice véritable". 

 

Cours d'échecs avec Christo Dimitrov le 17 octobre 2020
Cours d'échecs avec Christo Dimitrov le 17 octobre 2020

Bon début de Caumont en compétition par équipe !

Les compétitions d'échecs par équipe ont commencé le samedi 10 octobre 2020.

Notre équipe de Nationale 6 fait partie d'un groupe de 7 et s'est trouvé exempte pour cette première ronde. Elle devra attendre le 14 novembre pour jouer sa première rencontre.

Notre équipe de Nationale 4, par contre, a démarré tout de suite sur les chapeaux de roues en recevant à Caumont la forte équipe de Cassis. Cette équipe qui avait battu Caumont l'an dernier 5 à 3, s'est encore renforcée à l'inter-saison. Elle présentait cette année un groupe présentant une moyenne Elo de 125 points supérieures à la notre ! Autant dire que les chances de Caumont étaient faibles !  Malgré cette infériorité théorique, notre équipe a réussi l'exploit de faire match nul 4 à 4 avec Cassis. La lutte a été particulièrement acharnée car aucune partie ne s'est terminée par une nulle. Bravo à tous les joueurs ! Notre premier échiquier Victor Mounier mérite une mention particulière car il est parvenu à battre un joueur classé à 255 points Elo au-dessus de lui ! Au classement de N4 Caumont se retrouve deuxième ex-aequo mais dans un groupe de 6 un peu particulier où il y a 2 exempts par tour...

Voir les résultats détaillés en page "Compétition".

 

Ronde 1 de N4 à Caumont le 10 octobre 2020
Ronde 1 de N4 à Caumont le 10 octobre 2020

Formation aux échecs à l'école de Caumont

Comme les années précédentes le club d'échecs a animé des séances d'initiation aux échecs pour les classes de CM2 de l'école de Caumont. Quatre cours ont ainsi été conduits pour chacune des 2 classes de CM2 du groupe scolaire Fernand Perrin et terminés fin septembre 2020. A la demande des professeurs des écoles ces formations sont assurées tôt dans l'année scolaire pour que les élèves puissent ensuite utiliser cette activité ludique mais éducatrice en complément de leur programme. Les élèves les plus passionnés par ce noble jeu pourront évidemment rejoindre le club d'échecs de Caumont pour continuer à progresser, participer à des tournois etc.

 

Cours d'échecs à l'école de Caumont le 24 septembre 2020
Cours d'échecs à l'école de Caumont le 24 septembre 2020

Assemblée Générale 2020

Le club d'échecs de Caumont a tenu son Assemblée Générale (A.G.) annuelle ordinaire le samedi 12 septembre 2020. Dix membres du club étaient présents malgré les contraintes sanitaires actuelles.

Le président a présenté le rapport moral qui retrace l'activité de l'association durant la saison 2019-2020, soit du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Evidemment le fait majeur est l'épidémie de coronavirus qui a contraint à suspendre toute activité pendant plus de 3 mois. Malgré tout les 2 premiers trimestres ont été riches avec notre première équipe qui s'est maintenue en Nationale 4 et notre deuxième équipe qui a terminée première de son groupe en Nationale 6. L’activité des jeunes a été remarquable avec 6 participants et 2 qualifiés au championnat départemental et une première participation par équipe en N3 Jeunes !

Le rapport financier 2019-2020 fait apparaître un excédent en raison de l'interruption de la saison.

Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité des membres présents.

 Concernant la nouvelle saison, le vote de l'A.G. a renouvelé la confiance au bureau sortant. Le club continuera d'aligner une équipe en N4 et une équipe en N6. Il y a quelques incertitudes pour les compétitions départementales en raison de l'arrivée en fin de mandat du bureau du Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs.

 L'A.G. s'est poursuivie par des échanges pour recueillir les suggestions des membres présents et par la présentation d'un budget prévisionnel indicatif 2020-2021.

 Voir le compte-rendu détaillé en page "Association".

 

Assemblée Générale du 12/09/2020
Assemblée Générale du 12/09/2020

Autres photos de l'A.G. 2020 du club d'échecs


Le club d'échecs de Caumont à la journée des associations 2020

La journée des associations de Caumont s'est tenue le samedi 5 septembre 2020 dans et autour de la salle des fêtes Roger Orlando. Comme les années précédentes, le club d'échecs de Caumont s'est associé à cette sympathique manifestation. Nous étions présents par un stand, par le jeu d'échecs géant devant la crèche et par une contribution à l'oeuvre collective "cœurs-cailloux". En effet pendant le confinement sanitaire, la Maison des Associations avait proposé de peindre des galets sur le thème du cœur en remerciement du personnel soignant (voir diaporama).

En raison des contraintes sanitaires, il y avait moins d'associations et moins de visiteurs que d'habitude. Malgré tout la journée a été une réussite pour notre club avec de nombreux renouvellements d'adhésion et plusieurs nouveaux jeunes joueurs très intéressés que nous retrouverons sans doute lors les prochaines semaines...

Un grand merci à tous ceux qui ont participé aux permanences ainsi qu'à nos visiteurs...

 

Le stand du club d'échecs le 5 septembre 2020
Le stand du club d'échecs le 5 septembre 2020

Photos de la journée des associations 2020


Rentrée du club d'échecs de Caumont pour la saison 2020-2021

Voici le temps de la rentrée et le début d'une nouvelle saison pour notre club d'échecs.

Bien sûr nous espérons tous que nos rencontres et nos tournois ne seront pas perturbés par l'épidémie de coronavirus.Evidemment les gestes barrières et les règles sanitaires devront être respectés.

Au stade actuel, nous pouvons confirmer le calendrier suivant :

  • samedi 29 août : pré-rentrée du club à 10h pour préparer la fête des associations
  • samedi 5 septembre : journée des associations de 10h à 17h environ
  • samedi 12 septembre : Assemblée Générale du Club d'échecs de Caumont à 10h
  • championnat de Vaucluse Vétérans : annulé
  • Assemblée Générale élective du CVJE le lundi 21 septembre
  • tournoi "rapide" de Morières le dimanche 27 septembre : annulé
  • 1ère ronde N4 et N6 le samedi 10 octobre 2020;  autres dates prévues : 14 novembre 2020, 16 janvier, 6 février, 13 mars, 10 avril et 8 mai 2021.

 

Rentrée du club d'échecs de Caumont pour la saison 2020-2021

Clôture de la saison 2019-2020 !

Le club d'échecs de Caumont s'est réuni le samedi 4 juillet pour clôturer la saison très particulière 2019-2020. De nombreux membres du club sont passés pour saluer les amis avant les congés d'été, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires (voir photo).

Le président a profité de cette occasion pour donner les informations recueillies lors du CVJE (comité départemental) qui s'est tenu le 29 juin et pour proposer un calendrier prévisionnel pour la rentrée de la nouvelle saison. Evidemment tout cela sera confirmé fin août en fonction des consignes sanitaires connues à ce moment-là.

 

Séance du samedi 4 juillet 2020 à Caumont
Séance du samedi 4 juillet 2020 à Caumont

Réouverture du club d'échecs à l'issue du confinement !

En accord avec les directives de la Fédération Française d'Echecs et de la mairie, le club d'échecs de Caumont a rouvert ses portes dans la salle Saint-Exupéry le samedi 27 juin 2020 ! Evidemment les consignes sanitaires à respecter étaient très strictes et plusieurs membres du club sont simplement passés pour le plaisir d'échanger et de prendre des nouvelles des collègues du club après plus de 3 mois sans réunion au local...

Les plus courageux ont néanmoins joué quelques parties en suivant strictement les consignes de la FFE :  gel hydroalcoolique, désinfection des pièces avant et après la partie, port du masque, pas de jeu en face à face pour ne pas manipuler le même jeu que son adversaire etc. On peut voir sur la photo ci-dessous Samuel qui joue contre Jean-Louis en respectant ces conditions !

La dernière rencontre de cette curieuse saison 2019-2020 aura lieu samedi 4 juillet aux horaires habituels, avant la fermeture du club pour les congés d'été. Cette dernière séance permettra notamment de donner des informations sur la saison prochaine, après la réunion du Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs qui se tiendra le 29 juin 2020. 

 

Jeu en conditions particulières le 27 juin 2020
Jeu en conditions particulières le 27 juin 2020

Saison terminée pour les compétitions par équipe !

En raison de l'épidémie de coronavirus, la Fédération Française  d’Échecs a décidé d'écourter la saison 2019-2020 pour les compétitions par équipe. Il s'agit en quelque sorte d'une saison blanche et les groupes seront reconduits à l'identique pour une nouvelle saison qui commencera en octobre 2020. Néanmoins le premier de chaque groupe garde la possibilité d'accéder à la division supérieure s'il le souhaite.

En Nationale 4, après avoir jouer 4 rondes sur 7, notre équipe est classée 5ème sur 8. On peut donc considérer que notre maintien n'est pas volé. Cela d'autant plus qu'il nous restait à jouer 2 rencontres à domicile contre les 2 derniers dans les 3 dernières rondes...

En Nationale 6, notre équipe termine 1ère du groupe de 5. Cependant nous avons joué une rencontre de plus que tous nos adversaires et notre équipe était exempte pour la dernière ronde qui n'a pas pu avoir lieu. La promotion en N5 nous a néanmoins été proposée mais nous avons décliné... 

Bravo à tous nos joueurs ! Les objectifs que nous nous étions fixés ont été largement atteints !

Evidemment nous aurions préféré jouer davantage en compétition et en club...

En fonction des recommandations nationales, nous aviserons si nous pouvons reprendre des rencontres amicales avant la fin de la saison...

 

La victoire mémorable de Caumont en N4 contre L'Echiquier Marseillais en janvier
La victoire mémorable de Caumont en N4 contre L'Echiquier Marseillais en janvier

Première participation réussie du club de Caumont en N3 Jeunes !

Pour la première fois de son histoire le club de Caumont a pu aligner une équipe en Nationale 3 Jeunes. Pour cette compétition il faut pouvoir rassembler 4 jeunes joueurs dans 4 catégorie d'âge différentes. Dans le Vaucluse, seuls 4 clubs ont pu remplir cette condition en 2020 : Orange, Bollène, Monteux et Caumont... La compétition s'est tenue à Orange le dimanche 8 mars dans les locaux de l'échiquier Orangeois. Le club de Caumont était représenté par Samuel Durand en Minime, Loane Philibert en Benjamin, Rodérik Gaubert en Pupille et Nathan Wiss en Poussin. Notre équipe s'est très bien comportée puisque qu'elle termine, à l'issue des 3 rondes, avec une victoire, un match nul et une défaite. Le classement général est très serré : Bollène termine 1er avec 8 points, Orange 2ème avec 7 points et Caumont 3ème avec 6 points. Que notre petit club termine sur le podium du Vaucluse est un résultat dont on peut être fier !

Bravo à tous nos jeunes joueurs !

 

L'équipe de Caumont en N3 Jeunes le 8 mars 2020
L'équipe de Caumont en N3 Jeunes le 8 mars 2020

Photos de N3 jeunes le 8 mars 2020 à Orange


Participation de Samuel Durand au championnat régional des Jeunes

Après s'être qualifié au niveau départemental, Samuel Durand a participé au championnat régional des jeunes à Marseille du 26 au 29 février 2020. Il s'est mesuré aux 20 meilleurs minimes de la région PACA. Cela fait longtemps qu'un jeune de Caumont n'avait pas participé à cette compétition régionale de la Fédération. Dans ce tournoi très relevé avec 8 joueurs classés à plus de 1700 Elo, Samuel termine 16ème et 3ème du Vaucluse en marquant 2,5 points sur 7. Samuel va gagner des points Elo puisque sa performance est supérieure à son classement actuel. Bravo à Samuel qui fait briller l'étoile de notre club dans la ligue régionale !

 

Samuel (en jaune) au championnat régional des Jeunes 2020 à Marseille
Samuel (en jaune) au championnat régional des Jeunes 2020 à Marseille

Début des cours pour adultes avec un maître FIDE !

Notre animateur habituel des cours d'échecs pour adultes n'étant plus disponible, notre club a dû trouver un remplaçant. Le maître FIDE Christo Dimitrov a répondu à notre appel et s'est déplacé à Caumont pour une première séance le samedi 15 février 2020. Comme nous avions déjà sélectionné un sujet, Christo a accepté de le traiter malgré un temps court de préparation. Il a donc présenté le thème imposé : "Comment jouer avec les Blancs les  « anti siciliennes » ou « siciliennes fermées » qui évitent ou retardent l’échange du pion blanc en d4 ". Tous les participants ont été frappés de la clarté de l'exposé (théorie, parties modèles...) et de la vivacité avec laquelle nos suggestions de coups étaient réfutées ou explicitées... Nous pourrons approfondir le sujet avec les supports écrits qu'il nous fera parvenir...

Le calendrier est  chargé en mars (N3 Jeunes, N4, rencontre Caumont-SEPR), il faudra donc attendre le mois d'avril pour retrouver Christo Dimitrov à Caumont pour un nouveau cours d'échecs. Le sujet en sera : "Identification et exploitation des cases faibles dans le jeu adverse"...

 

Premier cours d'échecs de Christo Dimitrov à Caumont
Premier cours d'échecs de Christo Dimitrov à Caumont

Belle participation de Caumont au championnat de Vaucluse Jeunes 2020 !

Le championnat de Vaucluse Jeunes s'est tenu à Bollène le dimanche 26 janvier 2020. Ce tournoi annuel permet de regrouper les meilleurs jeunes joueurs d'échecs du département : 122 participants pour le championnat 2020. Caumont était bien représenté avec 6 joueurs, soit exactement la moitié des 12 jeunes licenciés de notre club. Trois joueurs avaient déjà connu cette expérience l'année précédente mais les trois autres se lançaient courageusement pour la première fois dans cette compétition ! Ce tournoi se joue par catégorie d'âge et notre club alignait 1 petit poussin, 2 poussins, 2 pupilles et 1 minime. Un grand bravo pour ces jeunes joueurs qui se sont bien battus au cours des 6 rondes de la journée...

Le meilleur résultat a été obtenu par Nathan Wiss qui termine avec une médaille de bronze en catégorie "Poussins" sur 31 participants et qui se qualifie pour la phase régionale. Samuel Durand réalise également une très belle performance en terminant au pied du podium dans la catégorie très relevée des "Minimes"; lui aussi se qualifie pour la phase régionale... Avec 2 qualifiés, Caumont se classe en 4ème position des 10 clubs du Vaucluse à égalité avec les "grands" clubs Avignon, Orange et ECV (Isle/Sorgue) !

Bravo encore à tous ces jeunes joueurs qui font honneur à notre club !

 

Les 6 participants du club de Caumont
Les 6 participants du club de Caumont

Photos du championnat de Vaucluse Jeunes 2020


Excellents résultats de Caumont à la ronde 3 des compétitions par équipe !

Le samedi 18 janvier 2020 a vu la reprise des compétitions d'échecs par équipe.

En Nationale 4, Caumont recevait le leader Echiquier Marseillais 2 et ne partait donc pas favori (photo ci-dessous). Contre toute attente Caumont a largement surclassé son adversaire en gagnant sur le score net de 5 à 2. Après cette belle victoire Caumont consolide sa position en milieu de classement (4ème ex æquo sur 8). Après 3 rondes (1 victoire, 1 match nul, 1 défaite), l'objectif du maintien en N4 paraît à portée de nos valeureux joueurs !

En Nationale 6, notre équipe est allé jouer contre Echiquier Orangeois 2. Nos joueurs ont obtenu un beau match nul 2 à 2 et consolide leur position en tête de leur groupe.

Tout va donc pour le mieux pour nos équipes.

Bravo à tous les joueurs !

Voir résultats et classements détaillés en page Compétition.

 

Ronde 3 de Nationale 4 à Caumont
Ronde 3 de Nationale 4 à Caumont

Gâteau des rois au club d'échecs !

Le club d'échecs de Caumont a commencé l'année 2020 dès le samedi 4 janvier mais c'est le samedi 11 janvier que la foule des grands jours s'est retrouvée pour partager le gâteau des rois... Quoi de plus normal pour des joueurs qui considèrent le roi comme la pièce la plus précieuse de se réunir pour fêter les rois ! Grands et petits, jeunes et seniors, garçons et filles ont retardé leur rencontre sur l'échiquier pour déguster un bout de galette ou de couronne, arrosé de pétillant avec ou sans alcool...

Avec 28 adhérents licenciés, dont 12 jeunes, le club de Caumont bat son record en ce qui concerne les effectifs.
L'année 2020 s'annonce donc sous les meilleurs auspices...

Bonne Année à tous et bonnes parties !

 

Gâteau des rois dans le local Saint-Exupéry
Gâteau des rois dans le local Saint-Exupéry

Autres photos du gâteau des rois


Record battu pour le tournoi interne de fin d'année !

Le tournoi interne blitz de fin d'année pour les adultes a eu lieu le samedi 21 décembre 2019 au local du club d’échecs de Caumont. Nous avons eu cette année 13 joueurs, ce qui constitue un record pour le nombre de participants dans ce type de tournoi interne ! 

Après le tournoi enfants du matin, nous avons enchaîné par un apéritif et un repas pizzas pour les adultes présents. Ensuite à partir de 13h30 nous avons attaqué le tournoi proprement dit constitué de 13 rondes à la cadence blitz : 5 min par joueur pour toute la partie + 3 secondes par coup (US delay). Cela fait évidemment une après-midi chargée en jouant au système  "toutes rondes" avec autant de participants mais tout s'est déroulé dans la bonne humeur....

Le tournoi a vu la victoire de Cédric Bertin, qui termine invaincu avec le score de 12 sur 13, ne lâchant une nulle que conte le deuxième, Pierrick, et contre le président (sans doute par respect pour la fonction).

Bravo à tous les participants qui ont fait le plein d'émotions échiquéennes avant les fêtes de fin d'année, que nous souhaitons très bonnes à tous...

 

Les participants au tournoi adultes devant le local Saint-Exupéry
Les participants au tournoi adultes devant le local Saint-Exupéry

Autres photos du tournoi adultes


Un beau tournoi des jeunes pour finir 2019 !

Le club d'échecs de Caumont a organisé un tournoi interne pour les jeunes le samedi 21 décembre 2019. Il s'agissait de marquer la fin de l'année calendaire par un événement échiquéen pour les nombreux enfants inscrits au club cette année...

Dix jeunes se sont lancés courageusement dans cette compétition amicale, dont certains sont tout juste débutants depuis le début de l'année scolaire... Le tournoi était organisé au système "toutes rondes" pour que chacun rencontre tour à tour tous les autres participants. Nous avions choisi une cadence blitz de 5 minutes par joueur pour toute la partie plus 2 secondes par coup. 

A l'issue des 9 rondes, Rodérik Gaubert remporte le tournoi sur le score parfait de 9 sur 9 mais tous les valeureux participants sont repartis avec une médaille...

Bravo à tous !

Les participants au tournoi avec leur récompense
Les participants au tournoi avec leur récompense

Autres photos du tournoi des jeunes


Reprise des cours d'échecs à Caumont

Le club d'échecs de Caumont a repris sa bonne habitude des cours d'échecs "en live" le samedi 23 novembre avec l'intervention de Simon Barret d'Avignon. A côté des cours vidéo de la Fédération, les cours avec un professeur en chair et en os restent irremplaçables... Les questions les plus saugrenues trouvent immédiatement leur réponse et les propositions de variantes les plus étranges se voient clairement réfutées... Sans parler du partage d'expérience y compris physique du déroulement d'une partie de compétition...
Tous les participants ont donc apprécié ce premier cours de la saison qui portait sur les réponses possibles avec les Blancs qui jouent 1.e4 face aux variantes agressives de la Défense Sicilienne...

Prochain cours de Simon : samedi 14 décembre 2019 à 14h.

 

Cours de Simon le 23 novembre 2019
Cours de Simon le 23 novembre 2019

La ronde 2 des compétitions par équipe...

Le samedi 16 novembre s'est tenue la ronde 2 des compétitions par équipe pour la saison 2019-2020.

En Nationale 4, notre équipe est allé jouer à Cassis pour le plus long déplacement de la saison. Nos joueurs se sont bien battus mais ont dû s'incliner sur le score de 5 à 3. Cette courte défaite permet à notre club de rester classer seul 5ème sur les 8 équipes du groupe Provence III.

En Nationale 6, notre équipe recevait le club de Bollène. Nos joueurs ont brillamment remporté la rencontre sur le score de 3 à 1. Grâce à cette nouvelle victoire, Caumont se retrouve seul en tête sur les 5 équipes de son groupe Vaucluse Sud.

Bravo à tous nos joueurs !

Voir les résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

 

La phase départementale de la Coupe Loubatière s'est jouée à Caumont !

Comme les 2 années précédentes, le club de Caumont a accueilli la phase départementale de la Coupe Loubatière le dimanche 10 novembre 2019. Rappelons qu'il s'agit d'une compétition par équipe de 4 joueurs, classés à moins de 1700 Elo. La salle de la Bonne Entente avait été réservée à cet effet et 9 équipes du Vaucluse étaient présentes pour cette compétition. Avec un tel nombre impair, et pour que tout le monde puisse jouer les 3 rondes, le règlement prévoit que les équipes soient réparties en 2 groupes : un groupe de 6 qui joue au système Suisse avec 2 qualifiés et un groupe de 3 qui joue au système Molter avec un seul qualifié. Les équipes sont classées d'après la moyenne Elo des joueurs et cela donne 3 "chapeaux"  pour le tirage au sort : le chapeau des 3 équipes les plus fortes, le chapeau des "moyens" et le chapeau des "faibles".  Au classement Elo des équipes, Caumont se classait en 5ème position avec 1360 points et donc dans le 2ème chapeau. Une équipe est tirée au sort dans chacun des chapeaux pour constituer le groupe "Molter". Et c'est ainsi que Caumont a rejoint ce groupe. On peut dire "comme d'habitude" puisque cela s'est produit au niveau régional l'an dernier et au niveau départemental l'année précédente...

Dans le groupe de Caumont se sont retrouvés l'équipe 1 de l'Echiquier Orangeois (moyenne Elo 1568) et l'équipe de Echecs Loisirs Orangeois (moyenne Elo 1304). Au système Molter, on compte les points de parties, nos 4 joueurs (Jean, Georges, Fabien et Lucien) se sont bien défendus puisqu'ils ont marqué 2 sur 4 à la 1ère ronde, 1,5/4 à la 2ème et encore 2/4 à la 3ème. Néanmoins cela n'a pas suffi puisque l'Echiquier Orangeois a terminé loin devant avec un total de 10,5/12.

Dans le groupe au système Suisse, il n'y a a pas eu non plus de surprise puisque ce sont les 2 équipes les mieux classées en Elo qui se sont qualifiées : Pertuis 1 (moyenne Elo 1522) avec un total de 8/9 et ECV 1 (moyenne Elo 1615) avec 7/9.

Sur le plan de l'organisation, on peut signaler que le club de Caumont proposait cette année des repas sandwich, préparés sur place. Cette initiative a remporté un franc succès puisqu'une vingtaine de joueurs ont choisi cette option pour midi, assurant ainsi un bénéfice non négligeable pour les finances de notre club...

Voir diaporama ci-après.

 

La Coupe Loubatière 2019 dans la salle de la Bonne Entente
La Coupe Loubatière 2019 dans la salle de la Bonne Entente

Photos de la Coupe Loubatière à Caumont


Les joueurs de Caumont brillent encore au Rapide des Ombrages !

Le championnat de Vaucluse de parties rapides s'est tenu au restaurant des Ombrages le dimanche 3 novembre 2019. Trois joueurs du club de Caumont ont participé à cette compétition...

Victor Mounier s'est lancé dans le tournoi A, très relevé et remporté par le GMI Laurent Guidarelli. Victor n'a pas du tout démérité puisqu'il termine 8ème sur 13 avec une performance à plus de 2060 Elo !

Les 2 autres membres de notre club ont participé au tournoi B, réservé aux joueurs de moins de 1700 Elo qui a regroupé 35 compétiteurs. Jean Disquin réalise encore une très belle performance en terminant 4ème et premier Vétéran. Samuel Durand se classe 26ème et 4ème de la catégorie Minimes.

 Bravo à nos joueurs qui représentent le club de Caumont avec brio !

 

Jean, Samuel et Victor au Rapide des Ombrages
Jean, Samuel et Victor au Rapide des Ombrages

Des performances au Blitz des Ombrages !

Le Comité Vauclusien du Jeu d’Échecs a organisé le Championnat de Vaucluse Blitz le dimanche 20 octobre 2019 au restaurant des Ombrages.

Deux membres du club de Caumont se sont lancés courageusement dans la mêlée des 30 joueurs prêts à en découdre à la cadence infernale de 2 x  5 min + 3 sec par coup.

Tous les deux ont réussi l'exploit de terminer premier dans leur catégorie d'âge :

  • Georges Clocher se classe 10ème et premier des Séniors Plus
  • Jean Disquin termine 16ème et premier des Vétérans.

 

Bravo à nos deux joueurs qui portent haut les couleurs de notre club !

 

Des performances au Blitz des Ombrages !

Belle entrée en matière des équipes de Caumont en compétition !

Le samedi 12 octobre 2019 a marqué la reprise des compétitions par équipe de la FFE pour la nouvelle saison.

Notre première équipe, nouvellement promue en Nationale 4, avait un déplacement périlleux à Aix-en -Provence. Nous étions impatients de savoir ce que peut réaliser notre équipe au niveau N4 où le club de Caumont n'a pas joué depuis la saison 2001-2002 ! Nos 8 joueurs ont bien tenu le choc puisque le résultat est resté incertain toute l'après-midi et le match s'est terminé sur le score de 4 à 4. C'est souvent le premier échiquier qui donne la partie la plus longue et donc la marque finale. A Aix ce fut l'inverse puisque c'est la partie du dernier échiquier qui a duré le plus longtemps : Lucien Mione, avec une belle maîtrise en finale, a assuré le gain de sa partie et donc le match nul pour l'équipe...

Pendant ce temps à Caumont, notre équipe de Nationale 6 recevait Monteux. Nos joueurs de N6 ont pris leur revanche par rapport à la saison précédente puisque cette fois-ci l'équipe de Caumont l'a emporté sur celle de Monteux sur le score de 2 à 1.

La saison de compétition est donc bien partie pour notre club. Bravo à tous les joueurs, jeunes et moins jeunes !

Voir les résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au local du club.

 

Le début de la 1ère ronde de N6 à Caumont
Le début de la 1ère ronde de N6 à Caumont

Le club de Caumont brille au Rapide de rentrée de Morières

Le dimanche 22 septembre s'est tenu le 19ème rapide de rentrée de Morières-les-Avignon.

Trois licenciés de notre club d'échecs ont participé à ce tournoi.

Le tournoi A, très relevé, a été remporté par le GMI Christian Bauer. Notre jeune champion Victor Mounier s'est lancé sans peur dans cette arène et a dû rencontrer pas moins de 5 joueurs classés à plus de 2000 Elo durant les 8 rondes ! Il termine 21ème sur 31 avec 3,5 sur 8 mais avec une performance à 1942 Elo !

Deux licenciés de Caumont ont participé au tournoi B, réservé aux joueurs classés à moins de 1600 Elo, il s'agit de Jean Disquin et de notre minime Samuel Durand. Jean mérite une mention particulière car il termine seul deuxième sur 45 participants avec le score de 6,5 sur 8. Samuel avec 3 sur 8 termine 32ème et se classe 2ème minime du tournoi.

Bravo à nos 3 joueurs qui ont fait honneur à notre club !

 

Jean Disquin (à gauche) à la table 1 du Rapide de Morières 2019
Jean Disquin (à gauche) à la table 1 du Rapide de Morières 2019

Assemblée Générale du club le 14 septembre 2019

Le club d'échecs de Caumont a tenu son Assemblée Générale (A.G.) annuelle ordinaire le samedi 14 septembre 2019.

Douze membre du club étaient présents ainsi que Claude Morel, élu de la municipalité en charge des Associations.

Le président a présenté le rapport moral qui retrace l'activité de l'association durant la saison 2018-2019, soit du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Il a ensuite présenté le rapport financier 2018-2019, préparé avec le trésorier Pascal Chabanne. Les deux rapports ont été approuvés à l'unanimité des membres présents.

 Concernant les perspectives pour la nouvelle saison, le premier point concernait le renouvellement du bureau. Un nouveau candidat s'est présenté pour le poste de trésorier, il s'agit de Fabien Gaubert, auquel le trésorier sortant, Pascal Chabanne, a cédé la place après 3 ans de bons et loyaux services. Le vote de l'A.G. a validé à l'unanimité le bureau modifié constitué de :

  • Christophe Bert, président
  • Fabien Gaubert, trésorier
  • Francis Faure, secrétaire

 Le point le plus important de la nouvelle saison concerne l'accession de notre première équipe en Nationale 4, il conviendra d'aligner 8 joueurs lors des 7 rondes, avec des déplacements plus longs et des rencontres de plus haut niveau...

 L'A.G. s'est poursuivie par des échanges pour recueillir les suggestions des membres présents et par la présentation d'un budget prévisionnel indicatif 2019-2020.

 Voir le compte-rendu détaillé et les nouvelles informations sur le bureau en page "Association".

 

A.G. du 14 septembre 2019
A.G. du 14 septembre 2019

Une fête des Associations 2019 mémorable !

Notre club d'échecs a participé, comme les années précédentes, à la journée des Associations de Caumont le samedi 7 septembre 2019.

Nous avons tenu un stand dans la salle des fêtes Roger Orlando présentant des jeux, des revues, des livres, des pendules etc. et des posters de photos illustrant nos différentes activités. Dans la matinée, un jeu électronique avec plateau sensitif était également en démonstration pour les visiteurs.

A l'extérieur nous avons sorti le jeu d'échecs géant devant la crèche, dont la dimension spectaculaire attire toujours l'œil des passants....

Plusieurs innovations ont été proposées par la Maison des Associations pour animer cette journée. Il y a eu tout d'abord le micro tournant dans la matinée, qui a permis à toutes les Associations présentes, dont la notre, de présenter leurs activités. Une œuvre collective éphémère à la craie a également été réalisée devant la salle des fêtes, à laquelle nos jeunes ont participé, malgré un sol très inégal, peu propice pour les artistes en herbe... Enfin, dans les animations d'après-midi, notre club a été un contributeur remarqué, avec un exposé de son président au Point Jeunes sur l'histoire des échecs, à l'aide de 3 posters illustrés par des pièces philatéliques sur ce thème.

Plusieurs personnes intéressées par les échecs, adultes ou enfants, sont passées sur notre stand en prenant nos plaquettes ou flyers et nous pouvons espérer quelques nouveaux adhérents cette saison....

Un grand merci aux membres du club qui ont été présents en nombre tout au long de la journée pour assurer une permanence sans faille....

Voir la galerie de photos ci-après.

 

Le stand du club d'échecs le 7 septembre 2019
Le stand du club d'échecs le 7 septembre 2019

Photos de la Journée des Associations 2019


Rentrée pour la saison 2019-2020

La nouvelle saison 2019-2020 arrive à grands pas pour notre club d'échecs. Voici un premier calendrier avec les événements principaux concernant notre club : 

  • Samedi 31 août : reprise du club au local habituel, enregistrement des premières inscriptions, préparation de la journée des associations
  • Samedi 7 septembre : journée des associations à Caumont à la salle des fêtes Roger Orlando
  • Samedi 14 septembre : assemblée générale de notre club au local habituel
  • Samedi 12 octobre : première ronde pour les compétitions par équipe. Notre club aura une équipe en Nationale 4 et une équipe en Nationale 6. Notre équipe de N4 jouera à Aix-en –Provence le 12 octobre.
  • Autres dates pour les compétitions par équipe (N4 et N6) les samedis : 16 novembre 2019, 18 janvier 2020, 1er février 2020, 14 mars 2020, 4 avril 2020, 16 mai 2020.
  • Dimanche 10 novembre, phase départementale de la Coupe Loubatière, organisée à Caumont salle la Bonne Entente.
  • Dimanche 26 janvier 2020 : Championnat de Vaucluse Jeunes.

  

Rentrée pour la saison 2019-2020
Mentions Légales | Les Partenaires
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à Internet