Actualités du club d'échecs de Caumont

Tournoi de fin de saison des Poussins

Le club d'échecs de Caumont a organisé un tournoi interne pour les Poussins et Petits Poussins qui ont rejoint le club cette saison. Sur les 10 enfants concernés, 6 se sont inscrits à ce tournoi qui a eu lieu le samedi 15 juin 2024. La cadence retenue était 7 min par joueur pour toute la partie + 3 sec par coup en tournoi toutes rondes (chaque joueur rencontre tour à tour tous les autres participants). Les conditions étaient celles d'un tournoi officiel : partie perdue après 2 coups illégaux, supervision par un arbitre diplômé etc.

Nos jeunes joueurs se sont prêtés avec sérieux et motivation à cette compétition. Tous ont remporté au moins une partie. La victoire revient à Maëlle qui n'en a pas perdu une seule (4 victoires et une partie nulle).

Tous les participants sont repartis avec des prix, notamment des cadeaux du conseil départemental…

Bravo à tous !

Voir galerie photos ci-après.

 

Remise des prix le 15 juin 2024
Remise des prix le 15 juin 2024

Autres photos du tournoi Poussins


Kermesse des écoles

Le club de Caumont a participé à la kermesse des écoles le vendredi 14 juin 2024 avec le jeu d'échecs géant. A proximité de la salle des fêtes, de la crèche et de l'école maternelle, les enfants des écoles pouvaient accéder à des châteaux gonflables, des jeux en bois et diverses activités. Notre club avait été sollicité pour assurer une animation avec le jeu d'échecs géant, idéalement placé au cœur de la kermesse. De nombreux jeunes sont venus croiser le fer sur l'échiquier : ceux du club bien sûr, mais aussi des élèves de CE2 qui avaient été initiés par notre club en début d'année scolaire et enfin d'autres joueurs attirés par les pièces géantes…

 

Le jeu d'échecs géant le 14 juin 2024
Le jeu d'échecs géant le 14 juin 2024

Projection de cours d'échecs en vidéo

La FFE proposait des cours d'échecs en vidéo de 2019 à 2022. Ces séances, animées par des maîtres FIDE, des MI et même des GMI invités, ont été enregistrés par le club d'échecs de Caumont. C'est une base documentaire de très bon niveau que l'on peut voir ou revoir avec intérêt.

Le club de Caumont projette régulièrement l'un ou l'autre de ces cours le samedi matin de 9h30 à 10h30 avant l'arrivée des jeunes au local Saint-Exupéry. Ce fut le cas samedi 23 mars 2024 pour la 7ème fois de la saison…

N'hésitez pas à demander si vous êtes intéressés par un thème particulier car la base est très riche…

 

Projection vidéo le 23 mars 2024
Projection vidéo le 23 mars 2024

Dernière ronde de Nationale 4

La dernière ronde des interclubs par équipe de la saison a eu lieu samedi 16 mars 2024. 

En Nationale 6, tout est fini pour le groupe de Caumont depuis le 13 janvier, avec une belle deuxième place pour notre équipe au classement de la saison.

En Nationale 4, Caumont était exempt le 16 mars et n'a donc pas marqué de point. Notre équipe recule d'une place et termine à la cinquième place de son groupe PACA II. Dans ce groupe l'équipe d'Aubagne se classe en tête sans surprise, devant Marseille USCM.

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

 

Match Caumont-SEPR 2024

Le match traditionnel entre le club de Caumont et la section échecs du CSE SEPR a eu lieu le vendredi 1er mars 2024 dans la salle Saint-Exupéry de Caumont. C'est la 17ème rencontre de ce type depuis 2001 entre les deux clubs qui comportent de nombreux membres communs. Une équipe de 7 joueurs a pu être alignée pour chaque camp. Chaque joueur a rencontré tour à tour tous les membres de l'équipe adverse sur le rythme de 7 min par joueur pour toute la partie + 3 sec par coup. La SEPR n'a pas pu aligner sa meilleure équipe, par contre Caumont présentait une équipe de bon niveau très homogène. Même le plus jeune joueur de l'équipe de Caumont, Rodérik, qui est encore minime, a bien progressé et ne s'en est pas laissé compter. Le résultat global est sans appel : 36 à 13 pour Caumont en points de parties sans laisser échapper une seule ronde au club adverse. Point de consolation pour SEPR : leur meilleur joueur, Victor, a remporté toutes ses parties.

Evidemment la soirée est surtout l'occasion de partager un repas pizzas et de bonnes bouteilles et d'échanger des nouvelles en cette année particulière où le club SEPR fêtera ses 30 ans et club de Caumont ses 40 ans !

 

Match Caumont-SEPR 2024

Autres photos du match Caumont-SEPR


Partenariat du Club d'échecs avec le Jardin Romain

Le Jardin Romain de Caumont a été confié à l’association l’Envol qui assure l’entretien des espaces végétaux et anime le café-restaurant, sous la forme d’un chantier d’insertion professionnelle. L’Envol a contacté le club d’échecs de Caumont en vue d’un partenariat. Ces échanges se sont concrétisés par le prêt de 3 jeux d’échecs qui ont été remis au Jardin Romain le 29 février 2024. Ces jeux pourront être mis à disposition des clients et contribueront à l’animation du café culturel.

 

Partenariat du Club d'échecs avec le Jardin Romain

6ème ronde des interclubs

La 6ème ronde des interclubs par équipe s'est tenue le samedi 27 janvier 2024. Dans le cadre de la Nationale 4, Aubagne "recevait" Caumont à Caumont, cela signifie que notre 1er échiquier jouait avec les Noirs. La rencontre, qui a failli être reportée, a pu avoir lieu normalement, malgré les barrages routiers des agriculteurs. Caumont n'a pas pu aligner sa meilleure équipe, en raison de l'absence de Victor et Raphaël alors qu' Aubagne est clairement la meilleure équipe de notre groupe, ayant battu nettement le leader précédent Marseille USCM. Les joueurs d'Aubagne présentaient des classements Elo très supérieurs sur tous les échiquiers, avec une moyenne de 180 points supérieure à la notre. Avec un tel écart, le résultat a été sans appel : 8 à 0 pour Aubagne. Aubagne prend la tête du groupe et Caumont recule d'une place et se retrouve désormais 4ème…

 La dernière ronde des interclubs aura lieu le 16 mars mais Caumont est exempt et devra se contenter d'attendre les résultats des autres matchs.

 

Dernières parties de N4 le 27 janvier 2024 à Caumont
Dernières parties de N4 le 27 janvier 2024 à Caumont

Championnat de Vaucluse Vétérans

Le championnat de Vaucluse Vétérans et Séniors Plus en parties longues de la saison 2023-2024 s'est terminé le 25 janvier 2024.

Ce tournoi, commencé en octobre 2023, s'est joué en 7 rondes et a réuni 34 joueurs. Quatre joueurs du club d'échecs de Caumont ont participé à cette compétition, ce qui fait de Caumont le 3ème club le plus représenté parmi les 10 clubs existant actuellement dans le Vaucluse…

En ce qui concerne les résultats sportifs, Christophe termine 7ème, Catherine se classe 13ème et remporte le titre de Championne de Vaucluse Vétérans dans la catégorie Féminine. Bravo à Catherine qui honore notre club par ce titre prestigieux ! Robert termine 21ème, ce qui est un très beau résultat pour le joueur le plus âgé du tournoi (91 ans). François était absent pour 2 rondes mais il a scoré 2,5 sur 5 ce qui lui fera gagné des points Elo (il se classe 26ème).

 

Les 4 vétérans de Caumont du tournoi 2023-24
Les 4 vétérans de Caumont du tournoi 2023-24

Les "champions" de Caumont ont le sourire !


5ème ronde des interclubs par équipe

La ronde 5 des interclubs de la saison s'est jouée le samedi 13 janvier 2024.

En Nationale 4, le leader Marseille USCM recevait Caumont à Caumont (cela signifie que notre premier échiquier avait les Noirs). Notre équipe jouait sans son meilleur joueur, ce qui est évidemment un gros handicap. Nos adversaires présentaient une moyenne ELO supérieure de plus de 120 points à la notre et notre équipe a dû s'incliner 4 à 1. Soulignons que cela signifie que notre équipe a signé une victoire et 3 matchs nuls sur les 8 échiquiers, ce qui est un bel exploit contre le leader du groupe… Au classement général, Caumont se maintient sur le podium à la 3ème place du groupe…

En Nationale 6, l'équipe de Caumont est allé jouer à Orange. Elle a remporté une belle victoire par 2 à 0. Grâce à ce bon résultat, Caumont termine la saison à la 2ème place de son groupe. Ce classement fait honneur à notre club. Bravo à cette équipe qui a laissé jouer fréquemment des jeunes membres de notre club tout au long de la saison !

Voir résultat détaillé en page "Compétition" et en affichage au club.

 

Rencontre de N4 à Caumont le 13 janvier 2024
Rencontre de N4 à Caumont le 13 janvier 2024

Partage du gâteau des rois au club d'échecs !

La reprise des activités du club d'échecs le samedi 6 janvier 2024 a permis d'échanger les vœux traditionnels de bonne année et de tirer les rois. Les vacances scolaires encore en cours n'ont pas favorisé une participation maximale. Nous étions cependant une douzaine de participants pour partager ce moment convivial : des filles, des garçons, des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes, comme on peut le voir sur la photo… Nous pouvons être sûr que Raphaël qui a trouvé la fève se comportera comme un roi sur l'échiquier !

Encore Bonne Année à tous avec de bonnes parties d'échecs !

 

Galette des rois le 6 janvier 2024
Galette des rois le 6 janvier 2024

Ronde 4 des interclubs

La 4ème ronde des rencontres interclubs par équipe s'est tenue le samedi 16 décembre 2023.

En Nationale 4, Caumont a reçu Châteaurenard. Le match a été très serré mais notre équipe a dû s'incliner 4 à 3. Caumont glisse à la 3ème place de son groupe mais reste sur le podium !

En Nationale 6, Caumont a gagné par forfait contre ECV1. Grâce à cette victoire sur le tapis vert, notre équipe remonte à la 3ème place du groupe Vaucluse Sud.

Résultats et classements détaillés en page "Compétition".

 

Rencontre de N4 Caumont-Châteaurenard le 16/12/2023
Rencontre de N4 Caumont-Châteaurenard le 16/12/2023

Championnat de Vaucluse Jeunes

Trois joueurs de Caumont ont participé au championnat de Vaucluse Jeunes le 10 décembre 2023 à Oppède. Il s'agit de Rodérik Gaubert en catégorie Minimes, Matéo Heyer en Benjamins et Justin Villedieu en Poussins. En tout 165 jeunes issus des 9 clubs du Vaucluse se sont retrouvés pour cette compétition annuelle par catégorie d'âge. Tous nos joueurs se sont bien battus dans ce tournoi en 6 rondes très difficile, face aux meilleurs jeunes du Vaucluse. Justin mérite une mention particulière car il termine 8ème sur 32 poussins avec 4 points sur 6. Grâce à cette belle performance, il se qualifie pour la phase régionale. Bravo à lui !

 

Justin, Rodérik et Matéo le 10/12/2023 à Oppède
Justin, Rodérik et Matéo le 10/12/2023 à Oppède

Autres photos du Vaucluse Jeunes 2023


Analyses de parties avec Christo

 Pour le 2ème cours d'échecs de la saison avec Christo Dimitrov, le 2 décembre 2023, nous avions retenu des analyses de nos parties. Trois parties jouées cette saison en Nationale 4 avaient été proposées par des membres du club :

  • une partie de Raphaël avec les Noirs où il a joué une défense berlinoise contre l'ouverture espagnole
  • une partie de Georges avec les Blancs où il a dû contrer une défens Pirc
  • une partie de Christophe avec les Noirs face au système de Londres.

 Christo a présenté les spécificités de ces systèmes d'ouverture puis il a analysé jusqu'au bout les 3 victoires de nos joueurs. Bien sûr nos parties ne sont pas parfaites mais elles correspondent bien à nos niveaux de jeu et les remarques et suggestions de Christo sont donc adaptées pour nous faire progresser.

II faut souligner la participation élevée des membres de notre club pour cette séance qui nous encourage à poursuivre  ce genre de formation (voir photo).

 

Cours de Christo à Caumont le 2 décembre 2023
Cours de Christo à Caumont le 2 décembre 2023

Troisième ronde des interclubs

La troisième ronde des interclubs par équipe de la saison a eu lieu le samedi 25 novembre 2023.

En Nationale 4, Caumont est allé jouer à Gap. C'est évidemment une expédition car il faut partir en fin de matinée et prévoir un pique-nique. Malgré ces contraintes, Caumont a pu présenter une équipe complète…

Sur le plan sportif, nos joueurs ont réussi à décrocher le match nul 4 à 4, face à une équipe à la moyenne ELO légèrement supérieure, En l'absence de Victor, notre premier échiquier, les rencontres sont évidemment un peu plus difficiles pour notre club. Ce match nul reste cependant tout à fait intéressant car dans le même temps Marseille USCM a perdu contre Aubagne. Au classement général Caumont est à présent seul en tête avec 8 points devant Marseille USCM 7 points et Aubagne 6 points. Ce dernier club compte un match de moins, c'est donc lui qui sera le plus menaçant pour notre première place…

En Nationale 6, Caumont était exempt et pointe désormais à la 5ème place du groupe Vaucluse Sud.

 

Gap, lieu de la rencontre N4 du 25/11/2023
Gap, lieu de la rencontre N4 du 25/11/2023

Participation record à la Coupe Loubatière à Caumont !

La phase départementale de la Coupe Loubatière a eu lieu le dimanche 19 novembre 2023. Caumont était village organisateur comme les 5 années précédentes. La particularité du crû 2023 a été le nombre de participants : 19 équipes inscrites soit  76 joueurs ! Pour accueillir cet événement notre club avait réservé la salle de la Bonne Entente mais aussi une salle au bar-restaurant La Véranda. Tout s'est bien passé et évidemment la vente de repas-sandwich a été fructueuse pour notre club.

L'organisation des appariements a été un casse-tête pour l'arbitre Christo Dimitrov, avec un nombre élevé et impair d'équipes car tout doit se jouer en 3 rondes… Trois équipes ont joué dans le système Molter et les 16 autres, dont Caumont, dans le système suisse. Notre équipe a gagné la 1ère ronde par 4 à 0 contre Monteux 2. Elle a ensuite fait match nul 2 à 2 contre Avignon. Tout s'est donc joué à la dernière ronde mais l'équipe de Caumont a dû s'incliner 2 à 0 contre Orange, vainqueur du tournoi. Caumont termine 8ème sur 16 dans le système suisse et ne se qualifie pas. Evidemment Caumont reste un petit club parmi les 9 clubs du Vaucluse et ne peut pas se qualifier tous les ans ! Les Clubs qualifiés au système suisse sont : Orange, ECV 1, Monteux 1, Courthézon 1 et ECV 2. Le club qualifié au système Molter est Bollène 1.

Bravo à tous les joueurs et à tous ceux qui ont aidé à l'organisation de ce tournoi…

 

Coupe Loubatière 2023 à la Bonne Entente
Coupe Loubatière 2023 à la Bonne Entente

Autres photos de la Coupe Loubatière 2023 à Caumont


Ronde 2 des Interclubs

La 2ème rondes des interclubs par équipe s'est jouée le samedi 11 novembre 2023.

En Nationale 4, notre équipe a réalisé un nouvel exploit en allant battre La Ciotat sur le score de 6 à 1. En ayant gagné 2 fois par ce score écrasant, Caumont caracole en tête de son groupe PACA II..

En Nationale 6, notre équipe a reçu Avignon et s'est inclinée 3 à 0. Elle pointe désormais à la 4ème place de son groupe Vaucluse Sud.

Voir résultats détaillés en page "Compétition".
Prochaine ronde dès le samedi 25 novembre 2023...

 

Ronde 2 de N6 à Caumont
Ronde 2 de N6 à Caumont

Stage DIFFE à Caumont

Le club d'échecs de Caumont a accueilli un stage d'initiateur de la Fédération Française des Echecs les 4 et 5 novembre 2023. Ce stage de formation permet d'obtenir un diplôme officiel de la FFE et forme les titulaires à exercer des fonctions d'initiation au jeu d'échecs au sein des clubs, des écoles, des associations etc. 

8 stagiaires ont participé à ce stage dont 4 membres du club de Caumont : Pierrick Faure, Raphaël Frait, Catherine Besson et Christophe Bert.  L'animation du stage a été assurée par Christo Dimitrov, maître FIDE et président du Comité Vauclusien du jeu d'Echecs.

Le programme sur 2 jours est assez chargé (règles du jeu, vocabulaire et culture échiquéenne, connaissance de la Fédération, notions de pédagogie etc.) et se termine par des épreuves écrites et orales…

Le début du stage, le samedi matin, a eu lieu à la Maison des Associations de Caumont puisque notre local était pris par la rencontre habituelle du club. Les trois autres demi-journées se sont tenues dans la salle Saint-Exupéry. Pour le jury de l'épreuve orale, Christo était entouré d'Albert Passchier d'Echecs Loisirs Courthézon et de Georges Clocher de Caumont (voir photos ci-dessous).

Il reste un mémoire à rédiger mais tous les stagiaires ont bon espoir d'obtenir leur diplôme...

 

Stage DIFFE à Caumont
Stage DIFFE à Caumont

Autres photos du Stage DIFFE à Caumont


Bon démarrage de Caumont en interclubs !

La première ronde des compétitions par équipe de la saison a eu lieu le samedi 14 octobre 2023.

 

En Nationale 4, Caumont recevait le club de Martigues. Notre équipe s'est imposée très nettement par 6 à 1. C'est la 2ème année consécutive que notre club inflige une sévère défaite à Martigues en N4. Grâce à cette victoire avec une grosse différence en points de partie, Caumont prend la tête du groupe PACA 2.

 

En Nationale 6, Caumont est allé jouer à Bollène. Notre équipe a fait match nul 2 à 2. Grâce à ce résultat très correct à l'extérieur, notre équipe débute la saison à la 3ème place de  son groupe "Vaucluse Sud".

 

C'est donc un bon début de saison pour nos équipes. Bravo à tous nos joueurs !

Deuxième ronde le samedi 11 novembre 2023. 

 

Ronde 1 de N4 à Caumont le 14 octobre 2023
Ronde 1 de N4 à Caumont le 14 octobre 2023

Cours d'échecs avec Christo Dimitrov

Les cours d'échecs pour adultes ont repris le samedi 7 octobre 2023 à la salle Saint-Exupéry. Comme les années précédentes l'animateur est Christo Dimitrov, maître FIDE et président du Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs. Le premier cours de la saison portait sur le sujet :  « Que jouer avec les Noirs contre les débuts rares (début Larsen) ou les débuts irréguliers ? ». Comme d'habitude Christo a été très clair en illustrant ses conseils par de nombreuses parties. Le support de cours diffusé dans les jours qui suivent permet également aux absents de profiter de cet enseignement de haut niveau.

Prochain cours : samedi 2 décembre à 14h.

 

Cours d'échecs de Christo le 7 octobre 2023
Cours d'échecs de Christo le 7 octobre 2023

Initiation aux échecs à l'école de Caumont

Comme chaque année, le club d'échecs a proposé à l'école primaire de Caumont des séances d'initiation pour les classes qui le souhaitent. Trois institutrices de CE2 se sont révélées intéressées. Christophe et Catherine ont donc entrepris un cycle d'initiation de 4 séances de 90 mn par classe durant le mois d'octobre 2023. Ces cours d'échecs bénévoles contribuent évidemment à faire connaître notre club et peuvent amener les plus motivés des élèves à nous rejoindre...

 

Cours d'échecs à l'école de Caumont
Cours d'échecs à l'école de Caumont

Assemblée Générale 2023

Le club d'échecs de Caumont a tenu son Assemblée Générale annuelle le samedi 9 septembre 2023. Huit membres du club étaient présents ou représentés. La réunion s'est tenue en présence de Sophie Hostaléry, adjointe au maire en charge des associations.

Le président, Christophe Bert, a présenté le rapport moral de la saison passée qui couvre la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.

Avec un nombre d'adhérents stable, le club a pu participer pleinement à la vie des échecs en ligue PACA : compétitions interclubs en Nationale 4 et Nationale 6, Coupe Loubatière jusqu'en phase interrégionale, championnats de Vaucluse Jeunes et Vétérans… Le club a même pu aligner une équipe en Nationale 3 Jeunes.

Le club d'échecs a également été impliqué dans la vie de la commune : journée des associations, cours d'échecs dans 3 classes de l'école élémentaire de Caumont, revue municipale…

La vie interne du club a été intense : cours d'échecs par un maître FIDE, cours vidéo de la FFE, tournois internes pour les enfants et pour les adultes, rencontre interclubs Caumont-SEPR, repas de fin de saison etc.

Le rapport financier de la saison 2022-2023 a ensuite été présenté par le trésorier Fabien Gaubert. L'exercice est équilibré malgré l'achat de nouvelles pendules de compétition.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité. La confiance au bureau sortant a également été votée à l'unanimité…

L'Assemblée Générale s'est terminée par les perspectives de la nouvelle saison 2023-2024 et une discussion ouverte sur les propositions des membres présents…

 Voir compte-rendu complet via l'onglet "L'Association".

 

A.G. du 9 septembre 2023 dans la salle Saint-Exupéry
A.G. du 9 septembre 2023 dans la salle Saint-Exupéry

Autres photos de l'A.G. 2023


Forum des associations du 2 septembre 2023

Le club d'échecs de Caumont était présent lors du Forum des associations qui s'est tenu le samedi 2 septembre 2023 à la salle des fêtes de notre village.

Le Forum a donné l'occasion à de nombreux anciens membres de renouveler leur adhésion. A côté de cela plusieurs visiteurs ont manifesté leur intérêt et l'on peut raisonnablement attendre de nouveaux adhérents pour la saison 2023-2024. 

Des parties d'échecs endiablées ont été engagées aussi bien sur les tables du stand intérieur que sur le jeu géant à l'extérieur, contribuant à l'ambiance sympathique de ce Forum. Voir galerie photos ci-dessous.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Forum et rendez-vous à la salle Saint-Exupéry pour les prochaines réunions du club :

- mercredi 6 septembre à 18h pour la reprise des joueurs adultes

- samedi 9 septembre  à 9h30 pour les adultes et à 10h30 pour la reprise du club pour les jeunes

- samedi 9 septembre à 14h pour l'Assemblée Générale de notre association.

 

Le stand intérieur des échecs lors du forum 2023
Le stand intérieur des échecs lors du forum 2023

Autres photos du Forum 2023


Rentrée du club d'échecs pour la saison 2023-2024

La nouvelle saison d'échecs va bientôt démarrer.

Au stade actuel le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Mercredi 30 août 2023 à 18h au local Saint-Exupéry : pré-rentrée pour les adultes du club; préparation du forum des associations
  • Samedi 2 septembre 2023 à la salle des fêtes Roger Orlando : forum des associations

                       - installation de 8h à 9h (stand et jeu géant pour le club d’échecs)

                       - accueil du public de 9h à 13h

  • Mercredi 6 septembre 2023 de 18h à 20h : reprise du club pour les adultes
  • Samedi 9 septembre 2023 au local Saint-Exupéry :

                       - club pour les adultes de 9h30 à midi

                       - reprise du club pour les jeunes de 10h30 à midi

  • Samedi 9 septembre 2023 au local Saint-Exupéry à 14h : Assemblée Générale
  • Samedi 14 octobre 2023 : début des compétitions interclubs par équipe (N4 et N6 pour Caumont). Autres dates prévues pour ces rencontres : 11/11/23; 25/11/23; 16/12/23; 13/01/24; 27/01/24; 16/03/24.
  • Dimanche 19 novembre 2023 : phase départementale de la Coupe Loubatière à Caumont.
  • Dimanche 10 décembre 2023 : championnat de Vaucluse Jeunes à Oppede

 

Rentrée du club d'échecs pour la saison 2023-2024

Repas de fin de saison 2022-2023

Le traditionnel repas de fin de saison du club d'échecs de Caumont a eu lieu le samedi 1er juillet 2023 chez François Quinonero à Sorgues. Nous étions cette année 11 convives : 9 membres actifs du club et 2 conjoints. L'apéritif  a été agrémenté d'un concert de Robert Malbec au basson puis au saxophone… Nous avons ensuite dégusté une délicieuse paëlla espagnole, recette de la famille de François, préparée par son propre frère… Un grand merci au nom du club à François et à son frère pour cet excellent accueil ! Le repas s'est terminé par des glaces, bienvenues en cette journée ensoleillée. Evidemment tout cela a été arrosé de vins blancs, rouges et rosés consommés avec modération (?!). Une réunion amicale du club d'échecs ne saurait se clore sans quelques duels échiquéens. Les échiquiers ont donc été sortis pour terminer cette sympathique journée par quelques parties endiablées… 

 Voir galerie photos ci-dessous.

 

Repas de fin de saison 2022-2023

Autres photos du repas de fin de saison


Tournoi Vétérans de parties rapides

Le CVJE a proposé pour la première fois un championnat de Vaucluse de parties rapides pour les Vétérans et Séniors Plus du Vaucluse. Ce tournoi s'est déroulé à Monteux en 9 rondes sur 3 jeudis : 15, 22 et 29 juin 2023. Le club de Caumont était le 3ème club le plus représenté du Vaucluse avec 4 membres sur 24 participants au tournoi : Catherine Besson, Robert Malbec, François Quinonero et Christophe Bert (voir photo). Malgré une cadence difficile pour certains d'entre nous.(2 x 30 mn K.O.), nos joueurs ont fait bonne figure. Christophe termine 7ème au départage à égalité de points avec le 4ème. Robert quant à lui termine 13ème mais il faut noter qu'il était 1er ex aequo avec 3 sur 3 à l'issue de la 1ère journée ! Christophe a fait match nul contre Jean Disquin, ancien joueur de Caumont, qui remporte ce tournoi...

 

Tournoi Vétérans de parties rapides

Tournoi de fin de saison des jeunes du club d'échecs

Le club d'échecs de Caumont a proposé à ses jeunes adhérents un tournoi interne le samedi 24 juin 2023. Celui-ci s'est déroulé dans la bonne humeur sous la surveillance de l'arbitre officiel Raphaël Frait, qui a été aussi le formateur des jeunes tout au long de cette saison. Six enfants ont participé aux 5 rondes de ce tournoi amical. Rodérik l'a emporté sur le score de 4 points sur 5, suivi de Clément avec 3 points sur 5. Tous les autres joueurs terminent 3ème à égalité avec 2 points sur 5.

Bravo à nos jeunes joueurs qui ont tous été récompensés par une médaille et un couvre-chef offert par le conseil départemental. Voir photos ci-dessous.

Cet événement termine la saison 2022-2023 pour les jeunes du club d'échecs de Caumont. Inscription possible pour la prochaine saison dès le samedi 2 septembre 2023 lors du Forum des Associations à la salle des fêtes de Caumont. Reprise des séances habituelles le samedi 9 septembre 2023.

 

Tournoi de fin de saison des jeunes du club d'échecs

Autres photos du tournoi des jeunes


Phase 3 de la Coupe Loubatière à Béziers

Pour la 2ème fois de son histoire, le club de Caumont a participé à la phase inter-régionale de la Coupe Loubatière après s'être qualifié en phase 1 et 2. Cette phase 3 s'est jouée à Béziers le dimanche 14 mai 2023. 

L'équipe de Caumont était constituée de Raphaël Frait, Antoine Ubeda, Cédric Bertin et Georges Clocher qui avaient assuré la qualification de notre club lors des phases précédentes.

Evidemment la compétition est très relevée à ce stade puisque nos joueurs ont été confrontés aux meilleurs clubs des régions PACA et Occitanie… Lors de la ronde 1 notre équipe a affronté l'Echiquier Nîmois, elle s'est inclinée mais sur le score serré de 2 à 1. A la 2ème ronde, Caumont a retrouvé l'Echecs Club Montpellier 2 qui nous avait déjà battu en phase 2 à L'Isle/Sorgue; cette fois notre équipe a été battue sévèrement 4 à 0. Lors de la dernière ronde, Caumont a rencontré le Cercle Airbus Toulouse Echecs et a fait match nul 2 à 2 sur les échiquiers. Cependant comme le dernier échiquier d'Airbus n'était pas licencié A, ce match nul s'est transformé en victoire 2 à 1 pour notre club.

Au classement général, Caumont ne termine pas évidemment aux 2 places qualificatives pour la finale mais occupe une honorable 8ème place sur les 10 clubs prestigieux qui ont participé à ce tournoi. Le club de Béziers "Cavalier de Trencavel" et "Echecs Club Montpellier 1" sont qualifiés pour la finale.

  

L'équipe de Caumont à Béziers
L'équipe de Caumont à Béziers

Match amical très serré entre les clubs d'échecs de Caumont et SEPR !

La traditionnelle rencontre amicale entre le club de Caumont et la section Echecs du CSE SEPR s'et tenue le vendredi 14 avril 2023. Cette année le match a eu lieu à Sorgues dans les locaux du Centre de Loisirs du Comité d'entreprise SEPR. Il a été possible de constituer une équipe de 8 joueurs par club, chacun rencontrant un joueur de l'équipe adverse à chaque ronde. Evidemment les membres communs aux deux clubs ont dû se partager entre les deux équipes. Victor et Raphaël, qui jouent le plus souvent aux deux premiers échiquiers de Caumont faisaient partie de l'équipe SEPR. Certains joueurs de Caumont ont fait remarquer au président que l'équipe SEPR serait difficile à battre dans ces conditions… Finalement l'équipe de Caumont s'est révélée plus homogène et a fini par l'emporter comme l'an dernier mais sur un score plus serré…En point de parties la victoire de Caumont est de 33 à 31 ! difficile de faire plus juste ! En points de rondes, la différence est plus nette puisque Caumont remporte 4 rondes, SEPR en gagne 2 et 2 rondes se soldent par la nulle, soit un score de 5 à 3...

Evidemment ce match est surtout l'occasion d'une soirée amicale, avec des parties de blitz acharnées mais aussi des moments d'échanges et de partage autour de pizzas et de bonnes bouteilles…

Voir galerie photos ci-dessous.

 

Les joueurs autour de la coupe 2023 gagnée par Caumont
Les joueurs autour de la coupe 2023 gagnée par Caumont

Photos du match Caumont-SEPR 2023


Fin de saison N4 en apothéose pour Caumont !

La 7ème et dernière ronde des interclubs de la saison s'est tenue samedi 1er avril 2023. 

En Nationale 4, Caumont, 3ème de son groupe, recevait le 4ème, le club ELO d'Orange. Il suffisait d'un match nul pour conserver la place sur le podium de N4, ce qui est historique pour notre club… Notre équipe n'a pas fait dans la dentelle puisqu'elle s'est imposée sur le score impitoyable de 8 à 0 : pas une seule partie nulle, que des victoires ! Caumont termine donc 3ème du groupe PACA 1, en laissant le 4ème à 4 points derrière. Sur la saison, notre équipe a concédé la défaite contre les 2 premiers du groupe : Marseille Echecs et Pierrevert mais a gagné contre les 4 autres équipes. Pour sa 4ème année consécutive en Nationale 4, Caumont ne s'est pas contenté d'échapper à la relégation mais décroche un podium qui rentre dans les annales du club !

En Nationale 6, Caumont recevait ECV et s'est incliné sur le score de 3 à 1. Notre équipe n'a pas pu éviter la lanterne rouge du groupe Vaucluse, mais cela est sans conséquence puisqu'il n'y a pas de relégation au niveau départemental. Cela a permis de donner de l'expérience à de jeunes joueurs ou des adultes débutant en compétition. 

Bravo à tous pour cette belle saison d'interclubs par équipe !

 

Dernière ronde de N4 à Caumont
Dernière ronde de N4 à Caumont

Phase régionale de la Coupe Loubatière

Le club de Caumont s'était brillamment qualifié en novembre dernier en terminant 2ème lors de la phase départementale de la Coupe Loubatière.

La phase régionale a eu lieu dimanche 26 mars 2023 à L'Isle-sur-la-Sorgue. Evidemment le niveau était plus relevé dans ce tournoi qui comportait 3 équipes de l'Hérault, une équipe du Gard, une équipe des Alpes de Haute Provence et 3 équipes du Vaucluse.

Lors de la 1ère ronde notre équipe a battu 3 à 1 le club ECV, pourtant supérieur au classement Elo. Lors de la 2ème ronde, notre équipe a dû s'incliner 3 à 1 contre Montpellier. Enfin à la 3ème ronde, Caumont a battu Laverune, encore sur le score de 3 à 1. Au classement final de cette compétition, Caumont termine 3ème, ce qui est une très belle performance. Deux équipes sont qualifiées d'office, il s'agit des 2 équipes de Montpellier, mais le club classé 3ème garde une chance d'être repêché. 

Nous attendons donc les résultats de tous les groupes et l'arbitrage final pour savoir si Caumont ira en phase inter-régionale comme l'an dernier, ce qui serait un nouvel exploit pour notre club !

 

Phase régionale de la Coupe Loubatière à l'Isle
Phase régionale de la Coupe Loubatière à l'Isle

Photos de la phase régionale de la Coupe Loubatière à L'Isle


Dernière ronde de N3 Jeunes 2022-23

L'équipe de Nationale 3 Jeunes de Caumont est allée jouer à Pertuis dimanche 26 mars 2023 pour la dernière ronde de la saison. Notre équipe était réduite à 3 joueurs et concédait donc dès le départ un forfait sur le dernier échiquier. Malgré ce handicap, nos joueurs se sont bien battus et ont arraché le match nul, avec 2 victoires et une seule défaite. Grâce à cette belle performance l'équipe de Caumont termine 3ème de  son groupe, Rappelons que ce groupe est constitué de tous les clubs du Vaucluse à même d'aligner une équipe de 4 jeunes dans 4 catégories d'âge différentes. C'est donc un très beau résultat pour notre petit club !

 

Dernière ronde de N3J à Pertuis
Dernière ronde de N3J à Pertuis

Ronde 6 des Interclubs par équipe

La 6ème ronde des interclubs par équipe de la saison 2022-2023 s'est déroulée le samedi 11 mars.

En Nationale 4, notre équipe est allé jouer à l'Isle-sur-Sorgue contre le club ECV. L'équipe de l'ECV présentait un meilleur classement ELO sur 5 échiquiers sur 8. L'équipe de Caumont a donc réalisé un véritable exploit en remportant une nette victoire sur le score de 4 à 1. Caumont consolide la 3ème place de son groupe à une ronde de la fin de saison.

En Nationale 6, notre équipe a reçu ECV Morières. Le match s'est soldé par un match nul 2 à 2. Malgré ce résultat encourageant, cela ne suffit pas pour décoller de la 8ème place du groupe…

Bravo à tous les joueurs !

Dernière ronde de la saison : samedi 1er avril 2023.

 

Quelques parties de N4 en cours lors de la ronde 6 à l'Isle/Sorgue
Quelques parties de N4 en cours lors de la ronde 6 à l'Isle/Sorgue

Ronde 5 des interclubs par équipe

La ronde 5 des interclubs par équipe a eu lieu le samedi 28 janvier 2023.

En Nationale 4, Caumont était exempt mais toutes les autres équipes du groupe ont joué et marqué des points ! Les 2 équipes que nous avons battues précédemment ont bien joué, ce qui nous est favorable. Martigues a battu ECV et Meyreuil a fait match nul contre ELO. Grâce à ces circonstances, l'équipe de Caumont reste seule 3ème de son groupe ! Une très belle situation à 2 rondes de la fin de saison…

En Nationale 6 par contre les résultats sont moins favorables. Notre équipe est allé jouer à Avignon et a perdu sur le score de 3 à 1. L'équipe de Caumont reste dernière de son groupe. Plus que 2 matchs pour éviter la lanterne rouge…

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

Prochaine ronde le 11 mars 2023.

 

L'équipe de N6 à Avignon le 28 janvier 2023
L'équipe de N6 à Avignon le 28 janvier 2023

Ronde 3 de Nationale 3 Jeunes

La ronde 3 des compétitions par équipe de Nationale 3 Jeunes de la saison a eu lieu le dimanche 22 janvier 2023. Notre club a reçu le leader du groupe : Echiquier Centre Vaucluse (Isle/Sorgue). Nos jeunes se sont bien battus et se sont inclinés sur le score très honorable de 5 à 3.

Au classement de la saison, notre équipe conserve sa 4ème place. Bravo à tous !

Résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

Prochaine ronde le dimanche 5 mars 2023.

 

Ronde 3 de N3J à Caumont le 22 janvier 2023
Ronde 3 de N3J à Caumont le 22 janvier 2023

Ronde 4 des interclubs

La ronde 4 des interclubs par équipe s'est tenue samedi 14 janvier 2023.

En Nationale 4, Martigues "recevait" Caumont mais curieusement la rencontre était programmée à Caumont ! Notre club l'a emporté nettement sur le score de 6 à 2. Grâce à cette belle victoire, Caumont consolide sa 3ème place au classement de la saison. Notre équipe sera exempte lors de la prochaine ronde, ce qui conduira mathématiquement à faire progresser nos adversaires par rapport à nous à ce classement…

En Nationale 6, notre équipe est allé jouer à Bollène et a dû s'incliner sur le score sévère de 4 à 0. Trois clubs, dont Caumont, se retrouvent avec 1 victoire et 3 défaites après 4 rondes et occupent la dernière place du groupe. Il n'y a pas de descente en Nationale 6 mais il faudra essayer d'éviter la lanterne rouge…

Résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

Prochaine ronde le samedi 28 janvier 2023.

 

Ronde 4 de N4 à Caumont le 14 janvier 2023
Ronde 4 de N4 à Caumont le 14 janvier 2023

Ronde 2 de Nationale 3 Jeunes

La ronde 2 des compétitions par équipe "Nationale 3 Jeunes"  s'est tenue le dimanche 8 janvier 2023. Les jeunes de Caumont sont allés jouer à Bollène. Après sa belle victoire de la ronde 1, notre équipe n'a pas pu renouveler son exploit et a dû s'incliner 7 à 1. Caumont pointe désormais à la 4ème place de son groupe.

Résultats détaillés en page "Compétition".

Prochaine ronde le dimanche 22 janvier 2023 à Caumont.

 

Ronde 2 de N3 Jeunes à Bollène
Ronde 2 de N3 Jeunes à Bollène

Le club de Caumont fête les rois !

Le club de Caumont a fêté les rois le samedi 7 janvier 2023 en partageant la traditionnelle galette de l'épiphanie...Mais cette année le bureau a souhaité honoré un autre roi : il s'agit de Victor Mounier qui a franchi le cap symbolique des 2000 points ELO au classement de décembre. C'est une première pour le club d'échecs de Caumont et cela méritait bien un cadeau. Victor s'est vu offrir un sweat-shirt arborant la maxime : "J'peux pas, j'ai échecs", notre impétrant n'aura donc plus d'excuse pour manquer les séances de notre club…

Voir ci-dessous quelques photos de cette petite fête…

 

Victor arbore son cadeau
Victor arbore son cadeau

Photos de la fête des rois 2023


Repas pizza et tournoi blitz de fin d'année 2022

La journée du samedi 17 décembre 2022 a été chargée pour le club d'échecs puisque le tournoi des jeunes a été suivi d'un repas pizza puis d'un tournoi blitz pour les adultes.

14 membres du club ont pu se rendre disponibles pour un moment convivial autour de pizzas et autres, le tout arrosé de nombreuses bouteilles apportées par les participants.

A l'issue de ces agapes, le tournoi blitz a été lancé sur le rythme effréné de 5 min par joueur pour toute la partie plus 3 sec par coup. Dans un tournoi "toutes rondes", chaque joueur rencontre tous les autres, il a donc fallu jouer 13 rondes pour arriver au bout. C'est la rançon du succès : nous avons battu le record du nombre de participants pour un tel tournoi interne et il a donc fallu une grosse après-midi pour le terminer…

Sur le plan sportif, notons que ce tournoi amical a été remporté par Raphaël Frait. Raphaël a gagné toutes ses parties et n'en a perdu qu'une contre le président du club, sans doute par respect pour la fonction …Il est suivi à un demi-point par Cédric Bertin, toujours brillant en blitz…

Bravo à tous les participants qui ont fait le plein d'émotions échiquéennes avant les fêtes de fin d'année, que nous souhaitons très bonnes à tous…

 

La fin du tournoi blitz
La fin du tournoi blitz

Photos du repas pizza et tournoi blitz


Tournoi interne des jeunes de fin d'année 2022

Pour marquer la fin de l'année civile, le club d'échecs de Caumont a proposé un tournoi interne à ses jeunes adhérents le samedi 17 décembre 2022. Cinq jeunes joueurs se sont donc affrontés dans un tournoi toutes rondes, à la cadence Fischer de 10 min par joueur pour toute la partie plus 3 secondes par coup. Ce tournoi amical s'est déroulé sous l'œil vigilant du formateur des jeunes, Raphaël Frait, qui ne manquait pas de leur présenter une analyse rapide de leur jeu après chaque partie.

Le tournoi a été remporté  par Yoan Abad sur le score parfait de 5 victoires sur 5. On peut souligner aussi la performance du plus jeune du club, Justin Villedieu, qui termine seul troisième. Tous les participants sont repartis avec des récompenses bien méritées…

 

Remise des récompenses
Remise des récompenses

Photos du tournoi des jeunes


Belle victoire de Caumont en N4 !

La troisième ronde des interclubs par équipe s'est tenue le samedi 10 décembre 2022.

En Nationale 4 Caumont recevait Meyreuil et a enfin signé une victoire après 2 rondes difficiles. Le résultat est sans appel : 7 à 1 pour Caumont, victoire accentuée par le forfait de Meyreuil sur les 2 derniers échiquiers. Grâce à cette belle victoire Caumont se trouve propulsé seul troisième de son groupe, précédé seulement par les 2 équipes qui nous ont battus : Marseille Echecs et Pierrevert.

En Nationale 6, Caumont recevait le leader Monteux. Notre équipe a dû s'incliner sur le score sévère de 4 à 0. Au classement de la saison, Caumont recule à la 6ème place de son grouper de 8.

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

Prochaine ronde le 14 janvier 2023.

 

Deux joueurs de la ronde 3 : on reconnait Messi de Caumont et Ronaldo de Meyreuil
Deux joueurs de la ronde 3 : on reconnait Messi de Caumont et Ronaldo de Meyreuil

Championnat départemental jeunes 2022

Le championnat départemental d'échecs des catégories jeunes s'est tenu le dimanche 4 décembre 2022 à Althen des Paluds. Il a rassemblé 134 joueurs et joueuses venus des 9 clubs du Vaucluse. Cinq jeunes du club de Caumont ont participé à cette compétition :

  • Yoan Abad chez les minimes
  • Rodérk Gaubert, Clément Pïnéda et Matéo Heyer en benjamins
  • Benoît-Pierre Denis chez les pupilles.

 Le tournoi s'est déroulé en 6 rondes tout au long de la journée. Tous nos joueurs ont obtenu au moins 2 points sur 6. Rodérik mérite une mention particulière car il termine 8ème sur 22 dans sa catégorie. En se mesurant courageusement aux meilleurs jeunes du Vaucluse, il est clair que nos joueurs auront gagné en expérience et en maturité. Bravo à eux !

Voir galerie photos ci-dessous.

 

Championnat Jeunes 2022 à Althen
Championnat Jeunes 2022 à Althen

Photos du championnat Jeunes à Althen


Ronde 2 des Interclubs par équipe

Le samedi 26 novembre 2022 s'est jouée la ronde 2 des compétitions d'échecs interclubs par équipe.

Notre équipe de Nationale 4 est allé jouer à Pierrevert dans les Alpes de Haute Provence. La lutte a été serrée mais Caumont a dû s'incliner 5 à 3. Malgré cette défaite notre équipe a eu la satisfaction d'avoir opposé une meilleure résistance que lors de la 1ère ronde. Au classement de la saison, Caumont, avec 2 défaites, se retrouve à la 7ème et dernière place de son groupe. Il faudra redresser la barre pour éviter la relégation, ce qui reste l'objectif de notre saison en N4.

En Nationale 6, notre équipe est allé jouer à Orange. Elle s'est inclinée sur le score serré de 2 à 1. Avec une victoire et une défaite, l'équipe de Caumont pointe à la 4ème place sur un groupe de 8.

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

Prochaine ronde dès le samedi 10 décembre.

 

A Pierrevert, la lutte se poursuit sur 3 échiquiers sous l'œil attentif du reste de l'équipe
A Pierrevert, la lutte se poursuit sur 3 échiquiers sous l'œil attentif du reste de l'équipe

Fin du tournoi des Vétérans 2022-2023

Le championnat du Vaucluse Vétérans et Séniors Plus de la saison s'est terminé le jeudi 24 novembre 2022 à Orange après 5 journées de tournoi. Avec 4 participants sur 27, le club d'échecs de Caumont était le deuxième club le plus représenté du Vaucluse après ECV. Bravo à nos valeureux joueurs : Christophe Bert, Catherine Besson, Robert Malbec et François Quinonero (de gauche à droite sur la photo ci-dessous).

Sur le plan sportif on peut souligner la performance de Christophe qui termine 3ème avec 4 points sur 5, ne concédant qu'une défaite contre Albert Passchier, vainqueur du tournoi comme d'habitude… Catherine réalise également un bon parcours en terminant 16ème et première féminine du Vaucluse…

Lors de la clôture de la compétition, François Quinonero a lu un sympathique texte en vers de sa composition en l'honneur de François Reynaud, organisateur, arbitre, joueur et "shérif" du tournoi des Vétérans ! (voir la pièce jointe et les autres photos ci-dessous).

 

Les 4 participants de Caumont au tournoi des Vétérans
Les 4 participants de Caumont au tournoi des Vétérans
Le poème au "Shérif des Echiquiers" (72.50 Ko)

Autres photos du tournoi des Vétérans

Lancement des compétitions de N3 Jeunes

Pour la 2ème fois de son histoire, le club de Caumont aligne une équipe en N3 Jeunes. Il s'agit d'une compétition par équipe pour laquelle il faut présenter 4 jeunes joueurs dans 4 catégories d'âge différentes : minime, benjamin, pupille et poussin. C'est évidemment difficile pour un petit club comme celui de Caumont car il faut avoir suffisamment d'enfants d'âges différents et qui soient suffisamment motivés pour participer à une compétition sur plusieurs jours. Pour la saison 2022-2023, le club de Caumont a donc pu inscrire une équipe dans cette compétition, organisée par le Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs, qui verra s'affronter 6 clubs de la région.

La première ronde a eu lieu le dimanche 20 novembre 2022 et notre jeune équipe est allé jouer contre celle de Châteaurenard. Le match a été serré et s'est soldé devant les échiquiers par un match nul 4 à 4. Cependant le président du club de Caumont s'est aperçu le lendemain que l'adversaire de notre poussin était un pupille ! Il a porté réclamation et a obtenu gain de cause. Le score retenu officiellement est devenu 6 à 2 en faveur de Caumont, qui prend la 2ème place du groupe...

Bravo à nos joueurs : Yoan, Rodérik, Benoît-Pierre et Justin !

Pour la prochaine ronde le 8 janvier 2023, nos jeunes irons jouer à Bollène.

 

Rencontre de N3 Jeunes à Châteaurenard
Rencontre de N3 Jeunes à Châteaurenard

Coupe Loubatière : Caumont coutumier de l'exploit !

Caumont a accueilli pour la 5ème fois la phase départementale de la Coupe Loubatière le dimanche 13 novembre 2022. Le record de participants a été battu puisque cette année 12 équipes du Vaucluse se sont retrouvées à la Salle de la Bonne Entente pour disputer cette compétition, soit un total de 48 joueurs…

Tout s'est bien passé sur le plan organisationnel avec la mise à disposition gratuite de boissons et viennoiseries, financées par le CVJE et la vente de repas-sandwich au bénéfice du club de Caumont.

Sur le plan sportif, l'équipe de Caumont était constituée de Raphaël Frait, Antoine Ubeda, Georges Clocher et Cédric Bertin. Elle était à la 4ème place sur 12 à la moyenne ELO mais elle a réalisé l'exploit de remporter ces 3 matchs : 4 à 0, 2 à 1 et 3 à 1. Notre équipe a brillé en particulier à la 2ème ronde en battant ECV 1, qui était l'équipe la plus forte du tournoi, supérieure en ELO à nos joueurs sur les 4 échiquiers !

Caumont termine 2ème de cette compétition, juste derrière Bollène en raison du départage sur les points de parties, et se qualifie bien sûr pour la phase régionale !

Bravo à nos joueurs qui ont fait honneur à notre club !

 

Notre équipe lors de la ronde de l'exploit !
Notre équipe lors de la ronde de l'exploit !

Photos de la Coupe Loubatière 2022 à Caumont


Deuxième séance hebdomadaire au club de Caumont !

Suite à la suggestion de certains joueurs et après sondage des membres du club, il a été décidé de créer une 2ème séance de rencontre hebdomadaire au club d'échecs de Caumont... Nous avons consulté la Maison des Associations puisque nous partageons la salle Saint-Exupéry avec d'autres activités... Finalement le créneau retenu pour cette 2ème séance hebdomadaire est le mercredi de 18h à 20h. Evidemment nous verrons à l'usage s'il y a lieu d'ajuster ou non ce 2ème créneau...

La première rencontre de ce type a eu lieu le mercredi 9 novembre 2022 (voir photo).

Le fait de joueur plus fréquemment aux échecs devrait permettre à tous nos passionnés de progresser... Venez nombreux !

 

 

Séance du mercredi 9 novembre 2022 au club de Caumont
Séance du mercredi 9 novembre 2022 au club de Caumont

Reprise des cours d'échecs avec Christo Dimitrov

Le club de Caumont a commencé les cours d'échecs de la saison avec Christo Dimitrov le samedi 22 octobre 2022. Malgré les autres outils dont on peut disposer (vidéos, logiciels, livres, revues etc.), les cours en présentiel avec un fort joueur restent un des meilleurs moyens pour progresser aux échecs. Christo Dimitrov est un maître FIDE mais c'est aussi un excellent pédagogue qui sait s'adapter à son auditoire. Christo donne des cours à Caumont depuis début 2020 et connait donc bien le niveau de nos joueurs...

Le sujet traité le 22 octobre  2022 a été celui de l'attaque de minorité, un plan stratégique de milieu de partie, que l'on peut développer après plusieurs types d'ouvertures...

Rendez-vous pour le prochain cours avec Christo le samedi 19 novembre 2022.

 

Cours d'échecs à Caumont le 22 octobre 2022
Cours d'échecs à Caumont le 22 octobre 2022

Lancement des interclubs 2022-2023

Les rencontres interclubs par équipe de la saison ont commencé le samedi 15 octobre 2022.

Le club de Caumont recevait pour la première fois en même temps en Nationale 4 et Nationale 6.

La Nationale 4 s'est jouée dans la grande salle Saint-Exupéry alors que la Nationale 6 a été accueillie dans la petite salle adjacente où sont rangées les pièces géantes et dont le ménage avait été fait pour l'occasion...

En Nationale 4, Caumont recevait Marseille Échecs, le plus grand club des Bouches-du-Rhône, qui compte environ 500 licenciés A, soit 20 fois plus que Caumont ! Malgré ses efforts notre équipe n'a pas tenu le choc et s'est inclinée 8 à 0. Le seul avantage c'est qu'aucun joueur ne peut se dire que sa partie a fait basculer le match...

Heureusement notre équipe de Nationale 6 a sauvé l'honneur en battant brillamment Althen sur le score de 3 à 1.

Bravo à tous les joueurs !

Résultats détaillés en page "Compétition".

Rendez-vous pour la 2ème ronde le 26 novembre 2022.

 

Rencontre N6 à Caumont le 15 octobre 2022
Rencontre N6 à Caumont le 15 octobre 2022

Cours d'initiation aux échecs à l'école de Caumont

Comme à chaque rentrée scolaire, le club d'échecs de Caumont a proposé ses services à l'école élémentaire de Caumont. Cette année ce sont 3 professeurs des écoles qui ont souhaité une initiation aux échecs dans leur classe. Pierrick et Christophe ont donc assuré 4 séances dans chacune des 3 classes concernées au cours des mois de septembre et octobre 2022. En dehors de l'intérêt pour les élèves eux-mêmes, ces formations bénévoles contribuent a faire connaître notre club, à favoriser l'adhésion de nouveaux membres et à ancrer notre association dans la vie de notre village...

 

Cours d'échecs à l'école de Caumont en octobre 2022
Cours d'échecs à l'école de Caumont en octobre 2022

Assemblée Générale 2022

Le club d'échecs de Caumont a tenu son Assemblée Générale annuelle le samedi 10 septembre 2022. Quatorze membres du club étaient présents ou représentés. La présence du maire de Caumont, Claude Morel, et de son adjointe en charge des associations, Sophie Hostaléry a manifesté l'intérêt de la municipalité pour notre club.

Le président, Christophe Bert, a présenté le rapport moral de la saison passée qui couvre la période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Après 2 années difficiles en raison de l'épidémie, la saison 2021-2022 s'est déroulée presque normalement...

Avec un nombre d'adhérents en légère augmentation,le club a participé à la vie des échecs en ligue PACA : compétitions interclubs en Nationale 4 et Nationale 6, Coupe Loubatière jusqu'en phase interrégionale, championnats de Vaucluse Jeunes et Vétérans etc.

Le club d'échecs a également été impliqué dans la vie de la commune : journée des associations, cours d'échecs dans 3 classes de l'école élémentaire de Caumont, revue municipale...

La vie interne du club a été intense : cours d'échecs par un maître FIDE ou par des animateurs internes, cours vidéo de la FFE, tournois internes pour les enfants, rencontre interclubs Caumont-SEPR, repas de fin de saison etc.

Le rapport financier de la saison 2021-2022 a ensuite été présenté par le trésorier Fabien Gaubert. Malgré une réduction de cotisation pour les ré-adhérents, l'exercice est juste à l'équilibre grâce en particulier à une aide COVID exceptionnelle du CVJE.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité. La confiance au bureau sortant a également été votée à l'unanimité...

L'Assemblée Générale s'est terminée par les perspectives de la nouvelle saison 2022-2023 et une discussion ouverte sur les propositions des membres présents...

 

Assemblée Générale du 10/09/2022
Assemblée Générale du 10/09/2022

Autres photos de l'A.G. 2022


Forum des associations 2022

Le club d'échecs de Caumont était présent pour le traditionnel forum des associations qui s'est tenu dans notre village le samedi 3 septembre 2022. Notre club était bien visible avec son grand stand à l'intérieur de la salle des fêtes Roger Orlando et le jeu d'échecs géant, juste à côté devant la crèche (voir photos).

Les organisateurs craignaient la pluie mais finalement le temps est resté clément durant tout le temps d'ouverture de 9h à 13h puis par la suite pour le repas commun des associations de Caumont.

Les visiteurs n'ont pas été très nombreux mais nous avons néanmoins quelques pistes intéressantes pouvant conduire à de nouveaux adhérents, adultes ou jeunes...

Un grand merci aux anciens membres qui ont renouvelé leur adhésion et à tous ceux qui ont aidé pour la tenue du stand et la surveillance du jeu géant...

Rendez-vous à partir du samedi 10 septembre pour les rencontres habituelles du club : de 9h30 à midi pour les adultes et de 10h30 à midi pour les jeunes...

Assemblée générale de notre association le samedi 10 septembre à 14h.

 

Stand du club d'échecs de Caumont le 3 septembre 2022
Stand du club d'échecs de Caumont le 3 septembre 2022

Photos du forum des associations 2022


Reprise du club d'échecs pour la saison 2022-2023

La nouvelle saison d'échecs va bientôt démarrer.

Au stade actuel le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Samedi 27 août 2022 à 10h au local Saint-Exupéry : pré-rentrée pour les adultes du club; préparation du forum des associations
  • Samedi 27 août après-midi et dimanche 28 août : Open FIDE organisé par le Comité Vauclusien du Jeu d'échecs à Pertuis
  • Samedi 3 septembre 2022 à la salle des fêtes Roger Orlando : forum des associations

                       - installation de 8h à 9h (stand et jeu géant pour le club d’échecs)

                       - accueil du public de 9h à 13h

  • Samedi 10 septembre 2022 au local Saint-Exupéry :

                       - reprise du club pour les adultes de 9h30 à midi

                       - reprise du club pour les jeunes de 10h30 à midi

  • Samedi 10 septembre 2022 au local Saint-Exupéry à 14h : Assemblée Générale
  • Samedi 15 octobre 2022 : début des compétitions interclubs par équipe (N4 et N6 pour Caumont). Autres dates prévues pour ces rencontres : 26/11/22; 10/12/22; 14/01/23; 28/01/23; 11/03/23; 01/04/23.

 

Reprise du club d'échecs pour la saison 2022-2023
Mentions Légales | Les Partenaires
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à Internet