Actualités du club d'échecs de Caumont

Championnat départemental jeunes 2022

Le championnat départemental d'échecs des catégories jeunes s'est tenu le dimanche 4 décembre 2022 à Althen des Paluds. Il a rassemblé 134 joueurs et joueuses venus des 9 clubs du Vaucluse. Cinq jeunes du club de Caumont ont participé à cette compétition :

  • Yoan Abad chez les minimes
  • Rodérk Gaubert, Clément Pïnéda et Matéo Heyer en benjamins
  • Benoît-Pierre Denis chez les pupilles.

 Le tournoi s'est déroulé en 6 rondes tout au long de la journée. Tous nos joueurs ont obtenu au moins 2 points sur 6. Rodérik mérite une mention particulière car il termine 8ème sur 22 dans sa catégorie. En se mesurant courageusement aux meilleurs jeunes du Vaucluse, il est clair que nos joueurs auront gagné en expérience et en maturité. Bravo à eux !

Voir galerie photos ci-dessous.

 

Championnat Jeunes 2022 à Althen
Championnat Jeunes 2022 à Althen

Photos du championnat Jeunes à Althen


Ronde 2 des Interclubs par équipe

Le samedi 26 novembre 2022 s'est jouée la ronde 2 des compétitions d'échecs interclubs par équipe.

Notre équipe de Nationale 4 est allé jouer à Pierrevert dans les Alpes de Haute Provence. La lutte a été serrée mais Caumont a dû s'incliner 5 à 3. Malgré cette défaite notre équipe a eu la satisfaction d'avoir opposé une meilleure résistance que lors de la 1ère ronde. Au classement de la saison, Caumont, avec 2 défaites, se retrouve à la 7ème et dernière place de son groupe. Il faudra redresser la barre pour éviter la relégation, ce qui reste l'objectif de notre saison en N4.

En Nationale 6, notre équipe est allé jouer à Orange. Elle s'est inclinée sur le score serré de 2 à 1. Avec une victoire et une défaite, l'équipe de Caumont pointe à la 4ème place sur un groupe de 8.

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

Prochaine ronde dès le samedi 10 décembre.

 

A Pierrevert, la lutte se poursuit sur 3 échiquiers sous l'œil attentif du reste de l'équipe
A Pierrevert, la lutte se poursuit sur 3 échiquiers sous l'œil attentif du reste de l'équipe

Fin du tournoi des Vétérans 2022-2023

Le championnat du Vaucluse Vétérans et Séniors Plus de la saison s'est terminé le jeudi 24 novembre 2022 à Orange après 5 journées de tournoi. Avec 4 participants sur 27, le club d'échecs de Caumont était le deuxième club le plus représenté du Vaucluse après ECV. Bravo à nos valeureux joueurs : Christophe Bert, Catherine Besson, Robert Malbec et François Quinonero (de gauche à droite sur la photo ci-dessous).

Sur le plan sportif on peut souligner la performance de Christophe qui termine 3ème avec 4 points sur 5, ne concédant qu'une défaite contre Albert Passchier, vainqueur du tournoi comme d'habitude… Catherine réalise également un bon parcours en terminant 16ème et première féminine du Vaucluse…

Lors de la clôture de la compétition, François Quinonero a lu un sympathique texte en vers de sa composition en l'honneur de François Reynaud, organisateur, arbitre, joueur et "shérif" du tournoi des Vétérans ! (voir la pièce jointe et les autres photos ci-dessous).

 

Les 4 participants de Caumont au tournoi des Vétérans
Les 4 participants de Caumont au tournoi des Vétérans
Le poème au "Shérif des Echiquiers" (72.50 Ko)

Autres photos du tournoi des Vétérans

Lancement des compétitions de N3 Jeunes

Pour la 2ème fois de son histoire, le club de Caumont aligne une équipe en N3 Jeunes. Il s'agit d'une compétition par équipe pour laquelle il faut présenter 4 jeunes joueurs dans 4 catégories d'âge différentes : minime, benjamin, pupille et poussin. C'est évidemment difficile pour un petit club comme celui de Caumont car il faut avoir suffisamment d'enfants d'âges différents et qui soient suffisamment motivés pour participer à une compétition sur plusieurs jours. Pour la saison 2022-2023, le club de Caumont a donc pu inscrire une équipe dans cette compétition, organisée par le Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs, qui verra s'affronter 6 clubs de la région.

La première ronde a eu lieu le dimanche 20 novembre 2022 et notre jeune équipe est allé jouer contre celle de Châteaurenard. Le match a été serré et s'est soldé devant les échiquiers par un match nul 4 à 4. Cependant le président du club de Caumont s'est aperçu le lendemain que l'adversaire de notre poussin était un pupille ! Il a porté réclamation et a obtenu gain de cause. Le score retenu officiellement est devenu 6 à 2 en faveur de Caumont, qui prend la 2ème place du groupe...

Bravo à nos joueurs : Yoan, Rodérik, Benoît-Pierre et Justin !

Pour la prochaine ronde le 8 janvier 2023, nos jeunes irons jouer à Bollène.

 

Rencontre de N3 Jeunes à Châteaurenard
Rencontre de N3 Jeunes à Châteaurenard

Coupe Loubatière : Caumont coutumier de l'exploit !

Caumont a accueilli pour la 5ème fois la phase départementale de la Coupe Loubatière le dimanche 13 novembre 2022. Le record de participants a été battu puisque cette année 12 équipes du Vaucluse se sont retrouvées à la Salle de la Bonne Entente pour disputer cette compétition, soit un total de 48 joueurs…

Tout s'est bien passé sur le plan organisationnel avec la mise à disposition gratuite de boissons et viennoiseries, financées par le CVJE et la vente de repas-sandwich au bénéfice du club de Caumont.

Sur le plan sportif, l'équipe de Caumont était constituée de Raphaël Frait, Antoine Ubeda, Georges Clocher et Cédric Bertin. Elle était à la 4ème place sur 12 à la moyenne ELO mais elle a réalisé l'exploit de remporter ces 3 matchs : 4 à 0, 2 à 1 et 3 à 1. Notre équipe a brillé en particulier à la 2ème ronde en battant ECV 1, qui était l'équipe la plus forte du tournoi, supérieure en ELO à nos joueurs sur les 4 échiquiers !

Caumont termine 2ème de cette compétition, juste derrière Bollène en raison du départage sur les points de parties, et se qualifie bien sûr pour la phase régionale !

Bravo à nos joueurs qui ont fait honneur à notre club !

 

Notre équipe lors de la ronde de l'exploit !
Notre équipe lors de la ronde de l'exploit !

Photos de la Coupe Loubatière 2022 à Caumont


Deuxième séance hebdomadaire au club de Caumont !

Suite à la suggestion de certains joueurs et après sondage des membres du club, il a été décidé de créer une 2ème séance de rencontre hebdomadaire au club d'échecs de Caumont... Nous avons consulté la Maison des Associations puisque nous partageons la salle Saint-Exupéry avec d'autres activités... Finalement le créneau retenu pour cette 2ème séance hebdomadaire est le mercredi de 18h à 20h. Evidemment nous verrons à l'usage s'il y a lieu d'ajuster ou non ce 2ème créneau...

La première rencontre de ce type a eu lieu le mercredi 9 novembre 2022 (voir photo).

Le fait de joueur plus fréquemment aux échecs devrait permettre à tous nos passionnés de progresser... Venez nombreux !

 

 

Séance du mercredi 9 novembre 2022 au club de Caumont
Séance du mercredi 9 novembre 2022 au club de Caumont

Reprise des cours d'échecs avec Christo Dimitrov

Le club de Caumont a commencé les cours d'échecs de la saison avec Christo Dimitrov le samedi 22 octobre 2022. Malgré les autres outils dont on peut disposer (vidéos, logiciels, livres, revues etc.), les cours en présentiel avec un fort joueur restent un des meilleurs moyens pour progresser aux échecs. Christo Dimitrov est un maître FIDE mais c'est aussi un excellent pédagogue qui sait s'adapter à son auditoire. Christo donne des cours à Caumont depuis début 2020 et connait donc bien le niveau de nos joueurs...

Le sujet traité le 22 octobre  2022 a été celui de l'attaque de minorité, un plan stratégique de milieu de partie, que l'on peut développer après plusieurs types d'ouvertures...

Rendez-vous pour le prochain cours avec Christo le samedi 19 novembre 2022.

 

Cours d'échecs à Caumont le 22 octobre 2022
Cours d'échecs à Caumont le 22 octobre 2022

Lancement des interclubs 2022-2023

Les rencontres interclubs par équipe de la saison ont commencé le samedi 15 octobre 2022.

Le club de Caumont recevait pour la première fois en même temps en Nationale 4 et Nationale 6.

La Nationale 4 s'est jouée dans la grande salle Saint-Exupéry alors que la Nationale 6 a été accueillie dans la petite salle adjacente où sont rangées les pièces géantes et dont le ménage avait été fait pour l'occasion...

En Nationale 4, Caumont recevait Marseille Échecs, le plus grand club des Bouches-du-Rhône, qui compte environ 500 licenciés A, soit 20 fois plus que Caumont ! Malgré ses efforts notre équipe n'a pas tenu le choc et s'est inclinée 8 à 0. Le seul avantage c'est qu'aucun joueur ne peut se dire que sa partie a fait basculer le match...

Heureusement notre équipe de Nationale 6 a sauvé l'honneur en battant brillamment Althen sur le score de 3 à 1.

Bravo à tous les joueurs !

Résultats détaillés en page "Compétition".

Rendez-vous pour la 2ème ronde le 26 novembre 2022.

 

Rencontre N6 à Caumont le 15 octobre 2022
Rencontre N6 à Caumont le 15 octobre 2022

Cours d'initiation aux échecs à l'école de Caumont

Comme à chaque rentrée scolaire, le club d'échecs de Caumont a proposé ses services à l'école élémentaire de Caumont. Cette année ce sont 3 professeurs des écoles qui ont souhaité une initiation aux échecs dans leur classe. Pierrick et Christophe ont donc assuré 4 séances dans chacune des 3 classes concernées au cours des mois de septembre et octobre 2022. En dehors de l'intérêt pour les élèves eux-mêmes, ces formations bénévoles contribuent a faire connaître notre club, à favoriser l'adhésion de nouveaux membres et à ancrer notre association dans la vie de notre village...

 

Cours d'échecs à l'école de Caumont en octobre 2022
Cours d'échecs à l'école de Caumont en octobre 2022

Assemblée Générale 2022

Le club d'échecs de Caumont a tenu son Assemblée Générale annuelle le samedi 10 septembre 2022. Quatorze membres du club étaient présents ou représentés. La présence du maire de Caumont, Claude Morel, et de son adjointe en charge des associations, Sophie Hostaléry a manifesté l'intérêt de la municipalité pour notre club.

Le président, Christophe Bert, a présenté le rapport moral de la saison passée qui couvre la période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022.

Après 2 années difficiles en raison de l'épidémie, la saison 2021-2022 s'est déroulée presque normalement...

Avec un nombre d'adhérents en légère augmentation,le club a participé à la vie des échecs en ligue PACA : compétitions interclubs en Nationale 4 et Nationale 6, Coupe Loubatière jusqu'en phase interrégionale, championnats de Vaucluse Jeunes et Vétérans etc.

Le club d'échecs a également été impliqué dans la vie de la commune : journée des associations, cours d'échecs dans 3 classes de l'école élémentaire de Caumont, revue municipale...

La vie interne du club a été intense : cours d'échecs par un maître FIDE ou par des animateurs internes, cours vidéo de la FFE, tournois internes pour les enfants, rencontre interclubs Caumont-SEPR, repas de fin de saison etc.

Le rapport financier de la saison 2021-2022 a ensuite été présenté par le trésorier Fabien Gaubert. Malgré une réduction de cotisation pour les ré-adhérents, l'exercice est juste à l'équilibre grâce en particulier à une aide COVID exceptionnelle du CVJE.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité. La confiance au bureau sortant a également été votée à l'unanimité...

L'Assemblée Générale s'est terminée par les perspectives de la nouvelle saison 2022-2023 et une discussion ouverte sur les propositions des membres présents...

 

Assemblée Générale du 10/09/2022
Assemblée Générale du 10/09/2022

Autres photos de l'A.G. 2022


Forum des associations 2022

Le club d'échecs de Caumont était présent pour le traditionnel forum des associations qui s'est tenu dans notre village le samedi 3 septembre 2022. Notre club était bien visible avec son grand stand à l'intérieur de la salle des fêtes Roger Orlando et le jeu d'échecs géant, juste à côté devant la crèche (voir photos).

Les organisateurs craignaient la pluie mais finalement le temps est resté clément durant tout le temps d'ouverture de 9h à 13h puis par la suite pour le repas commun des associations de Caumont.

Les visiteurs n'ont pas été très nombreux mais nous avons néanmoins quelques pistes intéressantes pouvant conduire à de nouveaux adhérents, adultes ou jeunes...

Un grand merci aux anciens membres qui ont renouvelé leur adhésion et à tous ceux qui ont aidé pour la tenue du stand et la surveillance du jeu géant...

Rendez-vous à partir du samedi 10 septembre pour les rencontres habituelles du club : de 9h30 à midi pour les adultes et de 10h30 à midi pour les jeunes...

Assemblée générale de notre association le samedi 10 septembre à 14h.

 

Stand du club d'échecs de Caumont le 3 septembre 2022
Stand du club d'échecs de Caumont le 3 septembre 2022

Photos du forum des associations 2022


Reprise du club d'échecs pour la saison 2022-2023

La nouvelle saison d'échecs va bientôt démarrer.

Au stade actuel le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Samedi 27 août 2022 à 10h au local Saint-Exupéry : pré-rentrée pour les adultes du club; préparation du forum des associations
  • Samedi 27 août après-midi et dimanche 28 août : Open FIDE organisé par le Comité Vauclusien du Jeu d'échecs à Pertuis
  • Samedi 3 septembre 2022 à la salle des fêtes Roger Orlando : forum des associations

                       - installation de 8h à 9h (stand et jeu géant pour le club d’échecs)

                       - accueil du public de 9h à 13h

  • Samedi 10 septembre 2022 au local Saint-Exupéry :

                       - reprise du club pour les adultes de 9h30 à midi

                       - reprise du club pour les jeunes de 10h30 à midi

  • Samedi 10 septembre 2022 au local Saint-Exupéry à 14h : Assemblée Générale
  • Samedi 15 octobre 2022 : début des compétitions interclubs par équipe (N4 et N6 pour Caumont). Autres dates prévues pour ces rencontres : 26/11/22; 10/12/22; 14/01/23; 28/01/23; 11/03/23; 01/04/23.

 

Reprise du club d'échecs pour la saison 2022-2023

Repas de fin de saison 2021-2022

Pour clore la saison, le club d'échecs de Caumont a tenu son traditionnel repas annuel le samedi 2 juillet 2022. Cette année, ce sont Catherine Besson et son conjoint qui nous ont fait l'amitié de nous recevoir chez eux à l'Isle-sur-Sorgue. Dès l'arrivée sur place, notre doyen Robert Malbec nous a fait l'honneur d'un concert privé au saxophone. Notre sympathique nonagénaire a choisi plusieurs œuvres classiques connues qui ont enchanté l'auditoire... Tout en partageant l'apéritif, le président Christophe Bert a donné quelques informations suite à la dernière réunion du Comité Vauclusien du Jeu d'Echecs en préparation de la saison prochaine. Le repas s'est poursuivi dans la bonne humeur avec grillades, ratatouille et des vins variés apportés par les participants. Pour le dessert, Victor Mounier avait mis en oeuvre ses talents de pâtissier en préparant une tarte et un gâteau. Dès la fin du repas évidemment les échiquiers étaient de sortie pour des blitz endiablés ou des parties à 4... Cela n'a pas empêché certains convives de profiter de la piscine pour se rafraîchir en ce jour de juillet ensoleillé... 

Nous n'avons pas vu le temps passer lors de cette journée très réussie qui termine bien la saison et pour laquelle nous remercions encore nos hôtes Islois.

Voir galerie photos ci-après.

 

Repas du club d'échecs de Caumont le 2 juillet 2022
Repas du club d'échecs de Caumont le 2 juillet 2022

Autres photos du repas


Tournoi de fin de saison des jeunes du club de Caumont

Pour marquer la fin de la saison 2021-2022, le club d'échecs de Caumont a proposé un tournoi interne à ses jeunes membres le samedi 25 juin 2022... Sept enfants se sont mesurés dans cette compétition amicale qui mélangeait les catégories "petit poussin" jusqu'à "benjamin". Ce n'est pas le plus âgé mais un jeune "pupille", Nathan Wiss, qui remporte la coupe sur le score parfait de 7 victoires sur 7.

Tous les participants se sont vus remettre une médaille échiquéenne et un T.shirt...

Bravo à tous les joueurs et bonnes vacances !

 

Tournoi jeunes du 25/06/2022
Tournoi jeunes du 25/06/2022

Photos du tournoi jeunes du 25 juin 2022


Bon anniversaire Robert !

Le club d'échecs de Caumont a fêté l'anniversaire des 90 ans de Robert Malbec, né le 22 juin 1932 ! Peu de club peuvent s'enorgueillir d'avoir à l’effectif un nonagénaire aussi performant que Robert. Il joue régulièrement avec l'équipe de Caumont en Nationale 4, c'est-à-dire en niveau régional. Il participe à d'autres compétitions comme le tournoi des Vétérans du Vaucluse dont il est le doyen depuis déjà quelques années... Nous souhaitons tous rester encore aussi bon joueur d'échecs à son âge respectable ! 

Pour honorer ce musicien professionnel, des membres du club lui ont chanté "joyeux anniversaire" à 2 voix. Nous lui avons offert "l'échiquier célèbre", un livre sur des personnalités diverses qui ont joué aux échecs. Nous avons ensuite partagé gâteau et clairette de Die...

Pour la petite histoire, un autre membre du club de Caumont à fêté son anniversaire en juin, il s'agit du plus jeune, Justin Villedieu, qui a 8 ans ! Il y a peu d'activité où deux adversaires peuvent se mesurer avec 82 ans d'écart !

Voir galerie photos.

 

Célébration de l'anniversaire de Robert le 25/06/2022
Célébration de l'anniversaire de Robert le 25/06/2022

Autres photos des 90 ans de Robert


Le club de Caumont en phase inter-régionale de la Coupe Loubatière !

Le dimanche 22 mai 2022 s'est tenue la phase 3 de la Coupe Loubatière. Rappelons que le club de Caumont s'est d'abord qualifié en phase départementale en novembre 2021 en compagnie d'Orange ELO et de l'Isle-sur-Sorgue ECV. Ensuite notre club a réalisé l'exploit de se qualifier en phase régionale à Orange en mars 2021 en compagnie d'Alès. Caumont a donc participé à la phase inter-régionale à Carcassonne le 22 mai 2022 sous la houlette du GMI Eric Prié...

La Coupe Loubatière est une compétition réservée aux joueurs classés à moins de 1700 points ELO mais les grands clubs peuvent aligner une équipe complète très proche de cette limite, alors que l'équipe de Caumont présentait une moyenne ELO de 1446 à Carcassonne... Notre équipe n'a pas démérité, elle a perdu 3 à 0 contre Albi à la première ronde, elle a battu l'équipe de Carcassonne 4 à 0 à la 2ème ronde avant de s'incliner  à la 3ème ronde 4 à 0 contre Cannes, club vainqueur du tournoi. Pour la petite histoire, le club Cannes échecs présentait une équipe dont la moyenne ELO était de 1700 points ! Caumont se classe finalement 5ème, alors que Cannes et Montpellier sont qualifiés pour la phase finale.

C'était la première fois que le club de Caumont parvenait à ce stade de la compétition et l'on peut adresser un grand bravo aux joueurs qui ont participé à ces 3 phases de la Coupe Loubatière...

 

Phase 3 de la Coupe Loubatière à Carcassonne
Phase 3 de la Coupe Loubatière à Carcassonne

Autres photos de la Coupe Loubatière à Carcassonne


Dernière ronde des interclubs par équipe

La dernière ronde des compétitions par équipe de la saison a eu lieu le samedi 14 mai 2022.

En Nationale 4, Caumont était exempt mais la plupart des autres équipes ont joué. Notre club glisse donc de la 4ème à la 5ème place de son groupe. Le club de Caumont n'a pas volé son maintien en Nationale 4 et jouera donc une 4ème saison consécutive dans cette division relevée, ce qui n'était jamais arrivé dans son histoire...

En Nationale 6, Caumont recevait Châteaurenard et termine la saison sur une belle victoire par 4 à 0. Grâce à cet excellent résultat, Caumont passe de la 6ème à la 4ème place de son groupe de 8. Bravo à tous les joueurs !

Voir résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

 

Dernière ronde des interclubs par équipe

Rencontre amicale entre les clubs de Caumont et SEPR

Après deux années d'interruption en raison de l'épidémie de Covid, nous avons renoué le 22 avril 2022 avec la traditionnelle rencontre amicale entre le club de Caumont et la section échecs du CSE de la société SEPR. C'est le 13ème tournoi organisé par nos 2 clubs depuis 2005. Rappelons que les relations sont étroites entre les 2 clubs avec de nombreux joueurs communs...

La rencontre du 22 avril 2022 a eu lieu à la salle Saint-Exupéry, SEPR a constitué une équipe de 8 joueurs, contre 9 pour Caumont. Les membres communs aux 2 clubs, présents ce jour-là, ont joué pour SEPR, sauf le président de Caumont, Christophe Bert, qui ne pouvait pas trahir son village... Le club de Caumont se trouvait donc privé de ses 2 premiers échiquiers, Victor Mounier et Raphaël Frait. De plus Caumont avait décidé de laisser jouer un de ses jeunes benjamins, Rodérik Gaubert, qui s'alignait pour la première fois dans un tournoi interne pour adultes...

Malgré ces handicaps apparents, l'équipe de Caumont s'est révélée très homogène et combative et a remporté le tournoi sur le score de 5,5 à 3,5 en points de rondes, 40 à 32 en points de parties. Le résultat reste assez serré puisque Caumont a remporté 4 rondes, SEPR 2 alors que 3 rondes se sont soldées par la nulle.

Pour être complet sur cette soirée il faut bien sûr mentionner les moments de partage de pizzas, de bouteilles et de rafraîchissements qui ont contribué à la bonne ambiance de cette sympathique soirée...

 

Les joueurs avec la coupe du club vainqueur
Les joueurs avec la coupe du club vainqueur

Photos de la rencontre Caumont-SEPR 2022


Sixième ronde des interclubs par équipe

La sixième ronde des compétitions par équipe a eu lieu samedi 2 avril 2022.

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après la qualification surprise de Caumont en phase régionale de la Loubatière le 27 mars, nos 2 équipes ont été sévèrement battues en interclubs le 2 avril...

En Nationale 6, notre équipe est allé jouer contre ECV2 à l'Isle-sur-Sorgue et a perdu 4 à 0. Caumont glisse à la 6ème place de son groupe, mais nous avons fait jouer des jeunes qui gagnent en expérience...

En Nationale 4, Caumont recevait le leader Echiquier Marseillais et s'est incliné logiquement 6 à 1. Bravo à Victor qui sauve l'honneur au 1er échiquier ainsi qu'à Georges qui signe une nulle contre un joueur mieux classé pour sa reprise de la compétition... Malgré sa défaite, notre équipe conserve la 4ème place du groupe.

Voir résultats détaillés en page compétition et en affichage au club.

Dernière ronde le 14 mai : Caumont est exempt en N4 et reçoit Châteaurenard en N6.

 

6ème ronde de N4 à Caumont
6ème ronde de N4 à Caumont

Photos de la 6ème ronde des interclubs par équipe

Exploit du club de Caumont en phase régionale de la Coupe Loubatière !

Nous avions souligné en novembre la performance du petit club de Caumont qui s'était hissé dans les 3 qualifiés du département pour la Coupe Loubatière. La phase régionale de cette compétition a eu lieu dimanche 27 mars 2022 à Orange. Cette fois l'exploit est encore plus considérable puisque notre club a terminé premier du Vaucluse et deuxième de cette compétition. Il se qualifie pour la phase interrégionale en compagnie de l'Echiquier du Grand Alès !

La rencontre s'est jouée au système Molter pour départager les 7 équipes présentes en 3 rondes. Lors de la 1ère ronde notre équipe a fait match nul 2 à 2, dans la 2ème elle a perdu 2 à 1 mais elle a fait le break dans la 3ème en s'imposant 4 à 0 ! Le décompte Molter se fait sur les points de parties et notre équipe termine donc seule deuxième de cette compétition.

Bravo à nos 4 joueurs qui se sont surpassés : Raphaël Frait, Aymeric Faure, Fabien Gaubert et Lucien Mione. Une mention particulière pour Raphaël qui remporte ses 3 parties !

Le club de Caumont est donc qualifié, pour la 1ère fois de son histoire, pour la phase inter-régionale de la Coupe Loubatière. Espérons qu'elle ne sera pas organisée à l'autre bout de la France !

 

Nos 4 joueurs : Fabien, Aymeric, Raphaël et Lucien avec l'arbitre du tournoi
Nos 4 joueurs : Fabien, Aymeric, Raphaël et Lucien avec l'arbitre du tournoi

Photos de la phase régionale de la Coupe Loubatière à Orange


Suite des compétitions par équipe

Les compétitions par équipe ont repris le samedi 12 mars 2022.

En Nationale 4 notre équipe est allé jouer à Gap. Ce fut donc une longue journée : départ le matin, arrêt pique-nique, parties longues toute l'après-midi et retour avec la nuit... En N4 nous savons que les rencontres sont difficiles et l'équipe de Gap présentait une moyenne Elo de 160 points supérieure à la notre ! Malgré cette grosse différence l'équipe de Caumont a réussi à arracher 2 victoires et trois nulles. Evidemment cela n'a pas été suffisant car en concédant 3 défaites, notre équipe a perdu 3 à 2. Au classement général notre Caumont conserve cependant la 4ème place de son groupe.

En Nationale 6, Caumont a accueilli l'équipe ECV 1 de l'Isle-sur-Sorgue pour une rencontre prévue normalement  à l'Isle. Pour la première fois nous avons fait jouer 3 jeunes de notre club, ce qui les aguerrit à la compétition. Notre équipe s'est bien battue mais a dû finalement s'incliner 3 à 1. Caumont se retrouve 4ème ex-æquo de son groupe.

Bravo à tous les joueurs !

Résultats détaillés en page "Compétition". Prochaine ronde le 2 avril 2022.

 

Ronde 5 de N4 à Gap
Ronde 5 de N4 à Gap

4ème ronde difficile pour les équipes de Caumont...

La 4ème ronde des compétitions par équipe a eu lieu samedi 29 janvier 2022.

Notre équipe de Nationale 6 est allé jouer dans les locaux de l'Echiquier Orangeois  contre le leader du groupe "Orange 1". Nos joueurs se sont bien battus mais ont dû s'incliner 4 à 0 contre cette forte équipe. Néanmoins, Caumont conserve la 2ème place du groupe. Notre équipe comprenait deux jeunes joueurs du club qui ont dû croiser le fer contre beaucoup plus âgés qu'eux, comme on peut le voir sur la photo...

En Nationale 4, Caumont recevait Salon de Provence. Les problèmes de santé n'ont pas épargné notre équipe et il a fallu se résoudre au dernier moment à aligner une équipe incomplète. Salon présentait une forte équipe, supérieure à la notre, au classement ELO, sur tous les échiquiers. Malgré cette différence l'équipe de Caumont n'a perdu que sur le score serré de 4 à 3. Sans le forfait sur notre dernier échiquier il est fort possible que notre équipe aurait décroché le match nul. Au classement du groupe, Caumont se retrouve à présent à la 4ème place...

Voir les résultats détaillés en page "Compétition" et en affichage au club.

Prochaine ronde par équipe le 12 mars 2022.

 

Notre équipe de N6 à Orange le 29 janvier 2022
Notre équipe de N6 à Orange le 29 janvier 2022

Gain sur tapis vert pour Caumont en N6 !

La 3ème ronde de compétition par équipe de la saison a eu lieu samedi 15 Janvier 2022.

Notre équipe de N6 est allé jouer à Monteux et s'est inclinée 2 à 1 sur les échiquiers, mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Il se trouve que le joueur du 1er échiquier de Monteux devait jouer en N5 mais que son équipe a déclaré forfait. Dans ces conditions le joueur en question n'avait pas le droit de jouer en N6. Ce point n'a pas échappé à l'arbitre-directeur du groupe qui a donné à Caumont un gain par 4 à 0 ! Grâce à cette victoire sur tapis vert, notre équipe se retrouve seule 2ème de son groupe...

Notre équipe de N4 était exempte le 15 janvier et une seule rencontre a eu lieu dans notre groupe. Allauch a battu l'Echiquier Marseillais et prend la tête du groupe. Caumont glisse à la 2ème place...

Voir les résultats détaillés en page compétition et en affichage au club.

 

Gain sur tapis vert pour Caumont en N6 !

Tournoi interne des jeunes pour clôturer 2021

Le club d'échecs de Caumont a proposé à ses jeunes adhérents un tournoi interne le samedi 18 décembre 2021 pour clôturer l'année en beauté. 8 jeunes du club ont pu participer à ce tournoi amical. Pour ne pas déborder l'horaire habituel de 10h30 à 12h, une cadence blitz de 6 min par joueur sans incrément de temps avait été choisie. Certains enfants étaient peu familiers de la pendule d'échecs, ce qui compliquait leur partie. Enfin 2 arbitres officiels de notre club, Pierrick et Raphaël surveillaient les coups illégaux ce qui rajoutait un peu de pression à nos jeunes joueurs... 

Malgré ces contraintes le tournoi s'est bien passé dans la bonne humeur, avec la dégustation de petits gâteaux et de jus de fruit entre les rondes. Le tournoi s'est soldé par la victoire de Clément Pineda qui ne concède aucune défaite et marque 6,5 points sur 7, avec une bonne gestion de son temps. Juste derrière on trouve Rodérik Gaubert  avec 6 points. Le podium est complété par Yoan Abad avec 5 points sur 7. Tous les jeunes se sont bien battus et méritent nos encouragements. En plus de la coupe du vainqueur, tous les participants ont reçu une médaille, ainsi qu'un sac offert par le Conseil Départemental.

Voir photos ci-dessous.

Reprise des activités du club le samedi 8 janvier 2022.

 

Tournoi interne des jeunes le 18 décembre 2021
Tournoi interne des jeunes le 18 décembre 2021

Autres photos du tournoi interne des jeunes


Nouveau cours pour les adultes du club d'échecs

Le club d'échecs de Caumont a reçu Christo Dimitrov le samedi 11 décembre 2021 pour le 2ème cours de la saison. Nous entamons un cycle de cours sur les finales et Christo a présenté pour commencer les finales de pions. Certains parmi nous craignaient que l'enseignement soit trop basique mais c'est mal connaître notre professeur ! Après des rappels sur l'opposition, la règle du carré, les pions passés, éloignés, protégés etc. Christo a approfondi les notions plus subtiles de triangulation, cases clés, minées, critiques et enfin case conjuguées. Pour ce dernier thème il a même fallu sortir tous les post-it de couleurs pour pouvoir se repérer sur l'échiquier !

Prochain cours de Christo ; samedi 22 janvier 2022 à 14h sur les finales de tours.

 

Cours de Christo le 11 décembre 2021
Cours de Christo le 11 décembre 2021

Cours de Christo le 11 décembre 2021


Deux joueurs de Caumont au championnat de Vaucluse Jeunes !

Le Comité Vauclusien du Jeu d’Échecs a organisé le championnat départemental Jeunes le dimanche 5 décembre 2021 à Sérignan du Comtat. 95 jeunes venus des 9 clubs du département étaient présents pour cette compétition dans les catégories allant des Petits Poussins jusqu'au Juniors. La date de ce tournoi a changé et a été connue tardivement ce qui n'a pas permis à notre club d'aligner autant de joueurs que d'habitude. Néanmoins le club de Caumont était présent avec 2 participants en catégorie "Pupilles" (U12) : Nathan Wiss et Matéo Heyer.

Le tournoi Pupilles s'est révélé très relevé avec 28 participants dont 10 possédant déjà un classement Elo. Nos joueurs n'ont pas démérité pour autant : Nathan termine 17ème au départage avec 3 points sur 6, mais à égalité de points avec le 11ème. Matéo se classe 24ème avec 2 points, à égalité de points avec le 21ème.

Bravo à nos 2 jeunes joueurs qui ont bien défendu leur chance face aux meilleurs Pupilles du Vaucluse...

 

Matéo et Nathan à Sérignan le 5 décembre 2021
Matéo et Nathan à Sérignan le 5 décembre 2021

Autres photos du championnat de Vaucluse Jeunes 2021

Les Caumontois brillent au tournoi des Vérérans !

Le championnat de Vaucluse des Vétérans et Séniors Plus 2021 s'est terminé jeudi 25 novembre à Morières, après 5 rondes réparties sur plus d'un mois de compétition. Les 4 joueurs du club de Caumont se sont illustrés parmi les 26 participants. Jugez plutôt...

Christophe Bert termine seul 3ème avec 4 points sur 5. Il ne concède qu'une seule défaite contre Albert Passchier, vainqueur du tounoi, joueur qui le surclasse de près de 300 points Elo !

Jean Disquin, malgré des problèmes de santé en fin de tournoi, obtient une méritoire 6ème place avec 3 points...

Robert Malbec, 89 ans et doyen du tournoi, termine 14ème avec 2,5 points. Nous souhaitons tous d'être encore aussi performant à cet âge !

François Quinonero jouait son premier tournoi officiel FFE complet, il marque 2 points et se classe 19ème.

Tous les participants ont été récompensés par de bonnes bouteilles de Côtes du Rhône et attendent déjà avec impatience le prochain championnat Vétérans, sans doute au printemps 2022...

 

Christophe Bert en compagnie du vainqueur du tournoi et de l'arbitre François Reynaud
Christophe Bert en compagnie du vainqueur du tournoi et de l'arbitre François Reynaud
Grille américaine du tournoi Vétérans 2021 (249.59 Ko)

Caumont organise la phase départementale de la Coupe Loubatière et se qualifie !

Le club de Caumont a accueilli dimanche 21 novembre 2021 la phase départementale de la Coupe Loubatière. Il s'agit d'une compétition par équipe de 4, avec un remplaçant, réservée aux joueurs classés à moins de 1700 Elo. Dix équipes du département se sont retrouvées pour croiser le fer à la salle de la Bonne Entente. C'est la 4ème fois que notre commune accueille cette compétition après 2017, 2018 et 2019.

L'organisation matérielle s'est très bien passée à la satisfaction de joueurs présents : café, boissons et petits gâteaux mis à disposition gratuitement, vente de repas sandwich...

Sur le plan sportif, nos joueurs, classés 6ème à la moyenne Elo, ont réalisé l'exploit de se qualifier en décrochant la 3ème place qualificative ! Le club Echecs Loisirs Orangeois temine 1er avec 3 victoires sur 3, l'équipe ECV 1 de l'Isle-sur-Sorgue se classe 2ème avec un match nul et 2 victoires, Caumont termine 2ème  ex aequo mais avec un moins bon départage que ECV 1. Les contraintes d'organisation et l'état de santé de certains joueurs n'ont pas permis d'aligner la meilleure équipe possible pour Caumont. Les 5 joueurs de notre club qui ont participé se sont donc surpassés : bravo à Raphaël, Cédric, Lucien, François et Christophe...

Sur les 4 dernières phases départementales Loubatière, c'est la 3ème fois que Caumont se qualifie pour la phase régionale ! Un vrai exploit pour notre petit club !

 

Coupe Loubatière à Caumont le 21/11/2021
Coupe Loubatière à Caumont le 21/11/2021

Autres photos de la Coupe Loubatière 2021 à Caumont


Carton plein pour les équipes de Caumont à la 2ème ronde !

Le samedi 13 novembre 2021 s'est tenue la 2ème ronde des compétitions par équipe.

Notre équipe de N4 recevait les cheminots de Marseille USCM. Victor et Raphaël étaient absents, ce qui affaiblissait évidemment notre équipe. En compensation, nos adversaires ne sont venus qu'avec 5 joueurs, ce qui donnait 3 forfaits et donc 3 points aux 3 derniers échiquiers. Néanmoins, en Nationale 4, la victoire n'est jamais courue d'avance et il fallait assurer au moins 1 gain et 1 nul sur l'échiquier pour l'emporter. Finalement notre équipe a gagné 2 parties et s'est donc imposée sur le score de 5 à 3. Grâce à cette victoire Caumont se retrouve seul en tête de son groupe ! Il faut rester modeste car nous sommes le seul club du groupe, avec Gap, à ne pas avoir été exempt. Ce sera le cas lors de la prochaine ronde le 15 janvier 2022...

Notre équipe de N6 recevait Bollène mais pour ne pas surcharger notre local, la rencontre a eu lieu à l'Isle-sur-Sorgue dans les salles de l'ECV. Caumont l' a emporté nettement sur le score de 3 à 1 et se retrouve à présent 2ème ex aequo de son groupe de 8.

Bravo à tous nos joueurs !

Voir résultats détaillés en page "Compétition" du site et en affichage au club.

 

Lutte jusqu'à la nuit au 1er échiquier de N4
Lutte jusqu'à la nuit au 1er échiquier de N4

Lancement des rencontres par équipe 2021-2022 !

Le samedi 16 octobre 2021 a marqué le lancement des compétitions d'échecs par équipe dans toute la France de la Nationale 6 à la Nationale 1 ! Le club de Caumont aligne pour cette saison une équipe en Nationale 4 et une autre en Nationale 6.

Notre équipe de N4 est allé jouer à Allauch contre une équipe à la moyenne Elo supérieure à la notre. Nos 8 joueurs se sont bien battus mais ont dû s'incliner sur le score de 5 à 2.

Pendant ce temps notre équipe de N6 s'est déplacée à Orange. Elle a réalisé un beau match nul 2 à 2 et se retrouve 3ème ex aequo de son groupe de 8.

Bravo à tous nos joueurs et rendez-vous pour la prochaine ronde le 13 novembre prochain...

Les résultats et classements détaillés peuvent être retrouvés en page "Compétition" du site web.

 

Lancement des rencontres par équipe 2021-2022 !

Reprise des cours d'échecs pour adultes en présentiel !

Samedi 6 novembre 2021, le club d'échecs de Caumont a renoué avec les formations pour adultes en présentiel. Après 7 cours en vidéo-conférence durant la saison précédente, tout le monde était ravi de retrouver en chair et en os notre cher formateur Christo Dimitrov... Nous avions choisi de faire analyser par Christo certaines parties d'échecs jouées par des membres du club de Caumont. L'exercice s'est révélé extrêmement instructif et par le jeu des questions-réponses tous les participants ont pu tirer des enseignements profitables. Christo a terminé le cours en montrant sa dernière partie en équipe, véritable "immortelle" dans laquelle il sacrifie 2 tours pour gagner brillamment !

 

Reprise des cours d'échecs pour adultes en présentiel !

C'est parti pour le tournoi des Vétérans 2021 !

Après une année de disette en 2020, le championnat de Vaucluse des Vétérans et Séniors Plus de Vaucluse vient d'être lancé ! Ce tournoi habituel du printemps a lieu cette année en automne les 7, 14 et 21 octobre puis les 18 et 25 novembre 2021...

La première ronde a été accueillie par Althen des Paluds dans la nouvelle salle de La Forge le jeudi 7 octobre. 21 joueurs se sont présentés pour cette compétition dont 4 du club de Caumont : Robert, François, Jean et Christophe (par ordre de séniorité). Cela fait de Caumont un des clubs les plus représentés du Vaucluse ! En raison de la faible participation, il a été retenu de ne réaliser qu'un seul tournoi, sans séparer les joueurs les mieux classés, et avec une seule ronde par rencontre.

Lors de cette première ronde, les 2 "plus jeunes" Caumontois ont gagné.

Bonne chance à tous nos joueurs !

 

Les 4 participants de Caumont au tournoi Vétérans 2021
Les 4 participants de Caumont au tournoi Vétérans 2021

Des exploits au rapide de rentrée de l'ECV !

L'ECV a organisé son traditionnel "rapide de rentrée" le dimanche 26 septembre 2021 à Morières. Trois joueurs de Caumont ont participé à cette compétition...

Dans le tournoi A , il faut souligner la performance remarquable de Victor Mounier qui termine 4ème sur 36 dans un groupe extrêmement relevé. Qu'on en juge : il bat 3 joueurs classés à plus de 2000 Elo et réalise une performance à 2225 Elo !

Dans le tournoi B, Jean Disquin termine 15ème sur 58 et premier Vétéran. Samuel Durand se classe 43ème et 2ème cadet et grignote encore quelques points Elo...

Bravo à nos joueurs !

 

Victor, Jean et Samuel à Morières
Victor, Jean et Samuel à Morières

Assemblée Générale 2021

Le club d'échecs de Caumont a tenu son Assemblée Générale annuelle le samedi 11 septembre 2021. Douze membres du clubs étaient présents ou représentés, ainsi qu'un représentant de la municipalité.

Le président, Christophe Bert, a présenté le rapport moral de la saison passée qui couvre la période du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

Evidemment l'année a été très perturbée par la pandémie de Covid 19. Néanmoins le club a participé à la vie des échecs en ligue PACA : compétitions par équipe en début de saison, compétitions en ligne, stage d'arbitrage, élections au niveau départemental, régional et national !

Le club d'échecs a également été impliqué dans la vie de la commune : journée des associations, cours d'échecs au niveau CM2, animations diverses de la Maison des associations, revue municipale...

La vie interne du club a été très hachée mais des formations par visioconférence ont pu être organisées pour les adultes, avant de retrouver une activité presque normale en fin de saison...

Le rapport financier de la saison 2020-2021 a ensuite été présenté par le trésorier Fabien Gaubert. Il fait apparaître un excédent lié à l'interruption d'activité durant la saison. Le rapport moral et le rapport financier ont ensuite été adoptés à l'unanimité. La confiance au bureau sortant a également été votée à l'unanimité...

L'Assemblée Générale s'est terminée par les perspectives de la nouvelle saison 2021-2022 pour laquelle une activité quasi-normale est attendue avec l'application du pass sanitaire...

Voir compte-rendu détaillé en page "Association".

 

Assemblée Générale du 11/09/2021
Assemblée Générale du 11/09/2021

Autres photos de l'A.G. 2021


Le club d'échecs de Caumont au forum des associations

Le samedi 4 septembre 2021 a eu lieu le forum des associations de Caumont à la salle des fêtes Roger Orlando. Notre club était présent comme les années précédentes avec un stand à l'intérieur de la salle et le jeu géant à l'extérieur. A notre demande l'échiquier géant qui est au sol devant la crèche avait été repeint, ce qui a permis aux jeunes visiteurs intéressés de jouer dans de meilleures conditions (voir galerie photos ci-dessous).

Globalement l'assistance a été moins nombreuse que par le passé pour 2 raisons : format réduit à une 1/2 journée au lieu d'une journée complète et obligation du pass sanitaire pour tous les participants.

Néanmoins nous pouvons être satisfait de ce forum qui nous a permis de retrouver de nombreux membres habituels du club mais aussi d'avoir des contacts intéressants avec de nouveaux joueurs potentiels, aussi bien jeunes qu'adultes...

Merci à tous ceux qui ont assurés des permanences pour le club à l'intérieur et à l'extérieur...

 

Le club d'échecs de Caumont au forum des associations

Photos du forum des associations 2021


Rentrée du club d'échecs pour la saison 2021-2022

La nouvelle saison d'échecs se prépare activement.

Nous espérons évidemment que l'activité pourra être plus régulière que les 2 saisons précédentes qui ont été très perturbées par la crise sanitaire.

Au stade actuel le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Samedi 28 août 2021 à 10h au local Saint-Exupéry : pré-rentrée pour les adultes du club; préparation du forum des associations
  • Samedi 28 août après-midi et dimanche 30 août : tournoi organisé par le Comité Départemental à Monteux
  • Samedi 4 septembre 2021 à la salle des fêtes Roger Orlando : forum des associations

                       - installation de 7h à 9h (stand et jeu géant pour le club d’échecs)

                       - accueil du public de 9h à 13h

                       - pass sanitaire obligatoire pour les exposants et pour le public du forum ; possibilité de test anti-covid sur place

  • Samedi 11 septembre 2021 au local Saint-Exupéry :

                       - reprise du club pour les adultes de 9h30 à midi

                       - reprise du club pour les jeunes de 10h30 à midi

  • Samedi 11 septembre 2021 au local Saint-Exupéry à 14h : Assemblée Générale
  • Jeudi 7 octobre 2021 : début du tournoi départemental Vétérans et Séniors Plus
  • Samedi 16 octobre 2021 : début des compétitions par équipe.

 

Rentrée du club d'échecs pour la saison 2021-2022
Mentions Légales | Les Partenaires
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à Internet